Questions / Réponses

Ici se trouve un florilège des questions que je reçois par mail. J’ai choisi de les partager pour mettre à disposition mes réponses.

Questions / Réponses est la page pour tous. Elle contient les différentes suggestions que j’ai pu proposer pour faciliter l’apprentissage des artistes qui demande de l’aide.

Parfois courts, parfois longs, tous ces échanges sont toujours un plaisir pour moi comme pour vous, je l’espère.

LETTRES / QUESTIONS / RÉPONSES / REMERCIEMENTS


 

01 Mai 2015 – Modèles vivants

Ginette L.: « Merci pour tes précieux cours et conseils. As-tu l’intention de rajouter d’autres cours ou info??  J’aurai bien aimé avoir découvert ton site avant que j’ai débuté des ateliers de modèles vivants. Je n’ai pas vraiment de talents en dessin mais je çrois que je m’améliore. Quels sont les trucs ou repères que je dois utiliser lors d’atelier de modèle vivant, pour faire un dessin potable. Que disent les profs lors de cours de modèles vivants pour débuter? Comment doit-on se préparer.  Je peines à l’acrylique et j’aime bien faire du personnage.  Merci »
JÉRÔME de D&C: « Bonsoir Ginette. Pour ce qui est de ta première question, oui, j’ai bien l’intention de compléter les cours et rajouter d’autres info. D’ailleurs, en parlant de ça, ce weekend j’ai ajouté une : questions / réponses au site. Pour ta deuxième question, tu es actuellement en cours ou en atelier modèle vivant.  A mon avis Ginette, il y a plusieurs manières d’aborder le modèle vivant: La méthodes rapide (tu consacres 5 à 10 min. et tu changes de pose ou tu tournes autour du modèle) ce qui oblige à simplifier et trouver l’essentiel pour inscrire rapidement la pose. Une autre méthode, qui permet de te consacrer à une seule pose, à prendre ton temps (en respectant le confort de ton modèle) pour saisir chacun des détails. Dans ce cas, tu peux utiliser la schématisation pour poser les proportions et ensuite affiner ta représentation pas à pas sans trop te presser. Il n’y à pas vraiment de méthodes idéales et chaque méthode a un but précis différent. Toi seule pourras reconnaître celle(s) qui te conviens(nent) en pratiquant. Pour ta troisième question, je ne saurais y répondre vraiment. Chaque prof à sa sensibilité et propose une ou plusieurs approches selon son ressenti. Pour ta dernière question: Comment doit on se préparer? …  Observe, respire et prend tes outils. lance toi. L’important c’est de se lancer, pas de se préparer. Tu ne prendras aucun risque à tester de nouvelles choses et de nouveaux gestes. Pour l’acrylique, un jour s’installera en toi l’aisance nécessaire qui te permettra de ne plus peiner, ou pas… Il existe tellement de médium différent. Rien ne t’oblige à insister. Cherche à t’exprimer en prenant du plaisir avec le ou les médiums qui te le permettent. Explique m’en un peu plus sur ta pratique et envoie moi des photos pour que je puisse t’aider un peu plus, si tu veux. Tu peux aussi poster sur l’espace Google+ de Dessiner & Croquer la Vie. A plus Ginette. »

 

29 Janvier 2015 – Par ou commencer?

NOREM K.: « Bonsoir maître! pour dessiner un portrait humain, par quel membre doit-on commencer? »

JÉRÔME de D&C: « Bonjour Norems K. Tout d’abord, appel moi Jérôme! ;-)
Ensuite, pour répondre à ta question, il n’y a pas réellement de partie idéale car ça dépend de facteurs très différents.
Si tu passes par , tu trouveras une grille de proportion (avec un visage féminin de profil et masculin de face) qui te permettra de débuter par n’importe quelle partie.

A savoir que pour dessiner un portait ou un visage, il est bien souvent plus simple d’avancer de façon méthodique:
1. trace un cercle (qui représentera la boite crânienne)
2. divise le en deux ou repère le centre de ton cercle
3. rajoute la dimension d’un rayon en bas
Tu obtiens alors trois repères qui sont approximativement du haut vers les bas:
1. la racine des cheveux
2. la naissance du nez
3. et le bas du menton.
Tu obtiens ainsi la position du nez à partir duquel, tu pourras dessiner le reste du visage en utilisant la grille et les explications donner sur le lien du dessus.
Sur la page des COURS DE DESSIN, tu as 7 articles qui traitent du portrait. Je te conseille d’y faire un tour si ce n’est pas déjà fait, car ils recèlent beaucoup d’informations qui te permettront de ne pas trop te poser de questions.
Dans tous les cas Norems K, pratique, fais et refait. C’est le secret. Si tu es passionné(ée), tu y arriveras, c’est certain. Quand tu seras prêt ou prête, poste des dessins dans la communauté Google +, je les commenterai et t’aiderai plus facilement à progresser. En attendant prend du plaisir, dessine et croque la vie ;-) »

NOREM K: « Bonjour maitre Jérôme! merci beaucoup pour vos réponses pleines d’ingéniosité.
Comme je déjà réalisé des dessins à l’aide du quadrillage, est ce que je peux vous expédier quelques échantillons? »

JEROME de D&C: « Bonjour Norems K. Envoie moi ce que tu souhaites me montrer et je tenterai de commenter simplement. (…) A bientôt. »

J’ai reçu quelques dessins 2 jours plus tard. Bien qu’ils pouvaient être de bons sujets d’étude, je ne les publierai pas à la demande de Norem K. Dans tous les cas, notre artiste du Sénégal a un fort potentiel de progression, croyez moi.

 


 

6 Juillet 2014 – La BD, un grand et beau projet

NOUREDINE: « Bonjour, j’ai pris connaissance de votre site via le forum et j’ai décidé de prendre part à cet apprentissage si possible. Je m’appelle Nourdine j’ai 23 ans , j’habite en bourgogne  et pratique le dessin pour autant que je m’en souvienne eh bien.. depuis toujours ! Je pense avoir un certain niveau mais je souffre de ce que j’appelle la « stagnation créative » il semblerait que j’ai de sérieuse lacunes sur les bases même du dessin et j’aimerais m’améliorer pour, à terme, publier des bandes dessiner que se soit en tant qu’amateur ou même pourquoi pas professionnel. Je joint quelque petit dessin/ croquis histoire de donner un petit aperçu de ce que je fais. »

JÉRÔME de D&C: « Bonjour Nouredine. Je vais d’abord te remercier pour avoir choisi de m’écrire pour t’aider à passer le cap de ta « stagnation créative ». Dessiner & Croquer la vie est un blog dédié justement aux techniques de dessin et à la créativité.

Toutes les astuces et conseils que je vais te donner sont strictement liés à mon expérience et ne représentent pas la vérité absolue. En revanche, je peux t’assurer que mon but est réellement de faire progresser les personnes qui me sollicitent. Je le ferai donc avec ma bienveillance. J’espère que tu est prêt à lire une critique bienveillante et dénuée d’affectif.  Tu as, tout comme moi, un crayon greffé à ton expression artistique depuis… « depuis toujours ! ». C’est bien, je ne peux que t’encourager

(…)

Quelques Conseils

Ce que je peux te dire, c’est que chaque sujet prendra de la cohérence avec son environnement. C’est à dire que tes croquis ou dessins, pour être attrayants doivent être intégrés à une situation.

Les dégradés doivent être travaillés avec plus de finesse. Si tu as des difficultés, entraine toit tout d’abord sur des formes simples.

Dessiner & Croquer la Vie te propose des Exercices. Fait les tous avec application les uns après les autres même si ils te paraissent simples et enfantins. Ils t’aideront, j’en suis absolument certain. Suis les cours sur la page Les cours de dessin selon tes envies et tes thèmes de prédilection.

La communauté sur Google+ est elle aussi intéressante pour observer ta progression au fur et à mesure de ton avancement. Elle peut aussi être une source d’inspiration dans un premier temps. L’idée n’est pas de copier mais d’avoir des sujets auxquels tu n’aurais pas forcément pensé… Donc des nouveautés pour toi et ta créativité.

L’inspiration et la créativité sont en perpétuelle fluctuation. Les temps « plats » permettent de faire des connexions cérébrales qui simplifient ensuite l’acte de créatif.

Voilà Nouredine, recontacte moi quand tu le souhaites. Comme indiqué dans les conseils, je te propose de bosser tous les jours pendant deux semaines minimum sur les exercices de Dessiner et Croquer la Vie. Si tu peux y consacrer au moins une heure chaque jour et pour chaque exercice (même le plus simple), je peux te garantir progrès et inspiration.

Encore un… Pratique, observe tout ce qui t’entoure, fais toi plaisir et recommence… Tu progresseras plus vite que tu ne peux l’imaginer. Avec toute ma bienveillance amicale »

 

NOUREDINE: « Wouah! Je ne m’attendais pas à une telle réponse je dois l’avouer !  Pour répondre au « 2ème regard » j’essaie d’appliquer au maximum les différents cours que j’ai vu je commence TOUT mes dessins avec des formes simples au graphite sec mais lorsque je mais en places les formes finales j’ai tendances à beaucoup accentuer les contours avec mon porte mine…

Lorsqu’un trait me plait il m’arrive de passer plusieurs fois par dessus en appuyant fort sur mon crayon en négligent le reste du dessin.  Avec du recul je dois admettre qu’il y a un gros manque de cohérence dans tout les dégradés et contrastes de mes dessins je vais faire de mon mieux et appliquer vos conseils !

Un grand merci et à bientôt ! »

JÉRÔME de D&C:  » Bonjour Nouredine, Ravi de pouvoir t’aider. Je te laisse t’entrainer un peu avec les conseils et exercices du précédent mail en espérant que tu arrives à ce que tu souhaites. Une petite question: Puis-je utiliser les dessins que tu m’as envoyé pour les poster sur internet?J’attendrai ta permission, bien-sûr.

NOUREDINE: « Bonsoir. (…) Mais oui,  je ne dessine pas que pour moi le principe est que ce soit vu par le plus de monde possible!

 

 


 

 

30 Septembre 2014 – Fidélité et passion du dessin et de la peinture

Après témoigné sa gratitude le 01 octobre 2013 ainsi que le 15 Mai 2014, AMEL m’écris de nouveau au cas ou je n’ai pas bien compris:

AMEL: « salut Jérôme. Je te remercie pour tout ce que tu nous envoie et je te renouvelle ma sympathie. Amel »

AMEL: « Bonjour et mille merci pour ces escapades. Bonne continuation. Amel »

JEROME de D&C: « … Merci à toi Amel de suivre les cours de Dessiner & Croquer la Vie et de me soutenir depuis la Tunisie. Quelle belle passion qu’est le dessin et la peinture »

 


 

19 Mai 2014 – Sollicitation

CHRISTELLE: « Bonsoir Jérôme. Je suis très heureuse de savoir que vous prenez la peine de lire nos messages et de nous écrire. Je souhaite que vous abordiez les cours sur le portrait et la perspective, j’espère que je n’ai pas trop demandé. Portez vous bien. Affectueusement. »
JÉRÔME de D&C: « Bonjour Christelle. Ton message est arrivé dans les spam de ma boite mail. Je suis désolé d’y répondre si tard. Peut-être que depuis ton mail tu as trouvé ce que tu cherchais:

Les Cours de dessin

LE PORTRAIT

LA PERSPECTIVE

Si une question précise ou une hésitation te viens, n’hésite pas à me réécrire, ton adresse mail n’est plus dans la boite spam. Ma réponse en sera d’autant plus rapide. Amicalement »

Un crapaud dans les tuyaux!

 


 

14 Mai 2014 – Échange de pensées internationales

En réponse à une newsletter envoyée à la communauté de Dessiner et Croquer la Vie.

JÉRÔME de D&C : « Bonjour l’artiste,

Je t’écris aujourd’hui pour manifester
mon contentement. De nombreux messages de gratitude me sont
parvenus ces derniers temps. Je tiens
à t’en remercier car tous ces mails me mettent en
joie et m’encouragent à continuer. Le nombre de
membres actifs ne fait qu’augmenter et
je suis émerveillé de nous voir autant
à partager la passion de Dessiner & Croquer la
Vie à travers le globe.
Actuellement en préparation de plusieurs évènements
artistiques, je manque un peu de temps pour écrire un nouvel
article. Cependant, je pense sincèrement à toi, sois en
certain(e). Peut-être, ne fais-tu pas partie des personnes qui m’ont
adressé un message?! Je trouve quand même
amusant et utile de te remercier. Qui sait?! Mes
remerciements peuvent t’insuffler l’énergie
pour le faire un de ces jours.Si le besoin s’en fait ressentir, n’hésite pas
à me contacter via ce mail jerome@dessinercroquer.com  . Tu

peux aussi ajouter un commentaire ou me suggérer un
cours que tu aimerais voir aborder prochainement sur cette
page:COURS DE DESSIN. Tu disposes aussi de la page EXERCICES.

 Elle te permet de progresser facilement, d’occuper ton esprit et de progresser sans t’en
rendre compte. En attendant, je te souhaite tous mes vœux de réussite et de progression.
A très vite pour la suite, »

J’ai reçu le mail de Magatte D. qui me propose une réflexion et un échange de pensées:

MAGATTE D.: « Bonjour recevez mes salutations les plus sincères. Je suis tres content de recevoir ton message. Je pensais tjrs à toi mais si je vous disais < les arts plastiques constituent une source d’inspiration qui évéille l’imagination et developpent la créativité. Quelles reflexions vous inspire cette pensée? »

JÉRÔME de D&C: « Bonjour Magatte D. J’adhère totalement à votre pensée sur la pratique des arts plastiques et l’inspiration qu’elle procure. L’éveil de la créativité doit passer par la découverte des médiums et de la matière. Les résultats et secrets ainsi trouvés nous emmènent à transformer médium en matière et vis versa. Comprendre le domptable et l’indomptable. Accepter l’incontrôlable et s’adapter. Découvrir des solutions en adéquation avec l’essence même de la nature. Apprendre la vie au présent et influencer l’avenir. Un savant mariage entre l’intuitif et les arts plastiques insuffle en nous l’énergie créatrice. Le tout allié aux énergies naturelles errantes et nous voilà en présence d’être humain inspiré en accord avec la vie… Voilà l’inspiration alphabétisée de ma réflexion sur cette belle pensée Magatte Diop. Amicalement et sincèrement.  »

 


 

11 Mai 2014 – Échange positif – A bon entendeur ;-)

ARMEN: « Bonjour Jérôme. Tout d’abord merci de partager vos connaissances en matière de dessin. Je dessinais beaucoup aussi étant enfant, mails ma vie ne m’a pas permis de continuer comme je l’aurai voulu. Depuis trois ans, je peins à nouveau, mais je me rends bien compte que j’ai de nombreuses carences… Actuellement j’ai en tête une toile qui nécessite l’utilisation des ombres, mais comme il s’agit de quelque chose de tout à fait imaginaire, c’est évidemment plus difficile de les placer. Et j’ai découvert votre site en cherchant comment placer ces ombres! Je tenais donc à vous en remercier, tout simplement. Cordialement. »

JÉRÔME de D&C: « Bonjour ArMen. Pardon de ne pas avoir réagi plus tôt. Ton courrier s’est retrouvé dans ma boite spam. J’ai donc mis un peu de temps à voir que tu m’avais écris. Merci pour ton retour. C’est ce genre de mail qui encouragent à continuer. Si tu es en recherche, tu peux me contacter à nouveau avec cette adresse mail. Je tenterais de répondre au mieux. A bientôt. »

ARMEN: « Bonsoir Jérôme. Merci d’avoir pris le temps de me répondre, c’est vraiment sympa! Je n’hésiterai pas si j’ai besoin à faire appel à toi. A bientôt. »

 


 

 

15 Décembre 2013 – Conseils en Perspective

ALEXANDRE: « Bonjour. Je suis tombé sur votre site à la suite de questionnements sur la perspective.
J’ai quelques notions de perspectives, notamment en suivant une formation dispensée par un ancien layout man , à grand coup de croquis de voiture…parfois une centaine à rendre du jour au lendemain, mais la perspective est encore une grosse lacune pour moi, avec de nombreux questionnements…
Actuellement je devrais signer un contrat de publication pour de la bd (si tout se passe bien et que les éditeurs ne changent pas d’avis au dernier moment).
Deux questions me trottent dans la tête.
J’ai remarqué sur le cours avec la photo des toits de Cadaquès et celui avec le chemin qu’il semble que l’on puisse mettre plusieurs lignes d’horizon sur un même plan?
Dans le cours et le schéma avec les toits de Cadaquès le point de fuite X et le point de fuite Y ne sont pas à la même hauteur, cela voudrait-il dire que l’on peut, en plus de plusieurs lignes d’horizons avoir des lignes d’horizons obliques  (un peu à la manière des japonais dans les manga) se mélangeant à des lignes d’horizons, « horizontales »?
Je ne suis vraiment pas très doué en perspective, pourriez vous m’éclairer sur ce point, car c’est assez obscur…
L’autre question concerne un gain de temps pour optimiser la production de planche.
J’ai pour habitude de toujours tracer une grille de perspective (terrestre et aérienne) dans mes cases, seulement cela me fait perdre un peu de temps.
J’ai essayé de tracer les grilles à main levée en essayant de visualiser les point de fuite en dehors du cadre, mais ce n’est franchement pas précis.
Je me demandais donc en lisant l’étape 3 si il était possible de réaliser la même chose avec deux points de fuite hors cadre, et surtout de réaliser une grille de perspective avec cette méthode.
Ce serait un gain de temps précieux pour mes planches.
J’espère ne pas vous déranger avec toutes ces questions et vous remercie sincèrement des conseils que vous donnez sur votre site.
Cordialement »

JÉRÔME de D&C: « Bonjour Alexandre. Je vais essayer de répondre au mieux à tes questionnements sur la perspective en espérant t’aider au mieux.

Pour ce qui est de la photo des toits de Cadaquès, tu as la réponse dans ta question. PERSPECTIVE FACILE 3

Je m’explique:
• la photo comprend plusieurs sujets à plusieurs hauteurs. Là est ta réponse. L’horizon correspond à une hauteur variable estimée comme une surface plane: le sol. En réalité, elle devrait-être à la hauteur de tes yeux… Cependant, rien est à la hauteur de tes yeux mis à part la télévision quand tu es avachi sur ton canapé en train de regarder un match de foot (c’est une plaisanterie).
• Sur cette photo, je suis juché à environ 20mètre du sol. J’observe les toits et l’horizon. Chaque toitures, ruelles et routes sinueuses sont à hauteurs variables et différentes les unes des autres.
• J’observe plusieurs sujets différents
—–J’ai donc:
• Plusieurs points de fuite différents qui correspondent à toutes les directions des horizontales de chaque sujet qui s’inclinent différemment selon les sujets.
• Plusieurs hauteurs d’horizon qui ne correspondent pas toutes aux parallèles précises de notre horizon totalement horizontal (mais que l’on peux considérer comme courbe, vu que la terre est une semi sphère).
J’espère avoir été clair pour cette question.

Passons à la seconde sur le chemin dans le parc PERSPECTIVE FACILE 4

Je vais te répondre en suivant la logique de ma réponse précédente:
• Si nous considérons que l’horizon est parfaitement plat, un chemin sinueux qui possède des variations d’altitude et des variations de direction ne peux avoir un seul point de fuite.
La ligne d’horizon ne peux être multiple dans la réalité tout comme pour un dessin en perspective. Avoir plusieurs points de fuite avec plusieurs hauteurs et ne se calant pas sur l’horizon, ne veux pas dire que le plan possède plusieurs horizons. Les points de fuites indiqués sur le schéma et la photo du chemin suivent tout simplement l’inclinaison et la pente de celui-ci. C’est ce qui explique la multitude de points de fuite. Certain points de fuite se dirigent vers le Zénith, d’autre vers le Nadir car par rapport au plan, ils possèdent une inclinaison différente.
Prend une photo de n’importe quelle ruelle ou route non planes et tu pourras observer le même phénomène.

Maintenant, les grilles de perspectives.
Je ne suis pas bien sûr de comprendre la question mais je vais tenter d’y répondre. Je changerai ma réponse si tu me réponds que je n’ai pas répondu ;-)

Effectivement, faire une grille fait perdre un peu de temps et si j’ai bien compris, faire sans, ne te permet pas d’être suffisamment précis…
Si tu trouve une réponse logique à cette question c’est bien.
Personnellement, je préfère te dire que le temps est ton ami. Prend le, utilise le et peu importe. Tu aimerais aller plus vite?! Fait le au pif… Si le résultat ne conviens pas, il te reste qu’à tracer.

Autre solution à laquelle je pense en t’écrivant. Trouve un système qui projette ta grille comme un rétroprojecteur ou un vidéo projecteur. J’ai vu des graffeurs utiliser cette solution pour se faciliter la tache pour une fresque de grande dimension. A toi de le faire en version miniature.
Voilà Alexandre, je ne vois pas d’autres solutions. Passe de bonnes fêtes de fin d’année et récrie moi quand tu veux. A bientôt »

Un peu technique la discussion mais très intéressante à mon avis. Ici se trouve les réponses à de nombreux questionnements de perspecteur en devenir.

 


 

10 Décembre 2013 – Clin d’œil

FLORENCE: « Bonjour Jérôme. Tes cours sont très bien et même si je travaille énormément je prends toujours le temps de les lire. Cordialement. Florence »

JÉRÔME de D&C: « Bonjour Florence. Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt. Je suis en plein déménagement et je manque un peu de temps. Merci pour ton retour. C’est encourageant. Bonne continuation, éclate toi et n’hésite pas à me contacter au besoin. A bientôt. »

Ça fait toujours plaisir un clin d’œil furtif ;-)

 


 

 

02 Octobre 2013 – Remerciements

DILLAN: « Bonjour Jérôme. Merci beaucoup pour les mails que tu m’envoies, je commence mon apprentissage aujourd’hui (j’ai été très occupé). Je ne savais pas vraiment par ou commencé j’ai visité plusieurs sites et le tiens me paraît excellent!  Je voulais donc simplement te remercier pour ton investissement, tes mails qui motivent les troupes elfiques (faut pas chercher à comprendre je me prends pour un elfe x)) Ainsi pour ton enquête j’y répondrais d’ici demain, je pense, le temps d’essayer plusieurs exercices etc. Cordialement. Elfii (fin Dillan en nom terrien ) – Bonne journée »

JÉRÔME de D&C:  » Bonjour Dillan, Ton mail me fait plaisir, Merci à toi aussi.
Si une question technique viens à te préoccuper surtout, n’hésite pas à m’en faire part.
Je préfère que tu le fasses sur le blog dans les commentaires (ça donne plus de vie aux articles quand ils sont commentés) mais si tu n’oses pas, ce n’est pas grave. Utilise la boite mail dans ce cas.
Sache que je suis à l’écoute et que j’essaie, autant que je peux, de répondre rapidement aux questions de chacun(e).
J’imagine que comme tu débutes, tu as sûrement des tas de questions. Alors n’hésite pas. A bon entendeur!
Au fait, heureux que ce soit mon site qui ait retenu ton attention elfique. A plus pour la suite. »

Dillan de Anor dans les Ardennes a l’air plus barré que moi. C’est surprenant, je croyais vraiment être sacrément perché…

 


 

09 Septembre 2013 – Un Mammouth pour le sourire d’un enfant – Quand maman dessine pour son fiston.

MARYLINE: » Bonjour Jérôme,
Je n’ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines (…) et peu de temps à consacrer au dessin pour mon fiston. Je viens de lui montrer à faire des ombres projetées grâces à tes exemples. Il a été très attentif aux dessins que je refaisais devant lui. Te serait-il possible, si tu as un moment, de nous proposer la même chose mais avec un animal, de préférence un mammouth (c’est son grand intérêt du moment) ?
– un dessin de mammouth simple (que je puisse reproduire) avec les ombres propres
– un dessin  »  »  » (« ) avec les ombres portées
Merci à toi.  »
JÉRÔME de D&C: « Bonjour Maryline. J’ai bien reçu ton message et j’ai bien compris ce que tu souhaites. C’est plutôt balaise que tu lui expliques la technique de l’ombre portée et l’ombre propre. Je ne te promet rien dans l’immédiat car je suis pas mal occupé en ce moment, cependant, j’essaie de te préparer ça d’ici quelque temps. Quelques croquis simples avec un mammouth et ses ombres. Je t’enverrais ça via ton mail. A + »

MARYLINE: « Ben pas si « balaise », je lui ai juste refait les dessins qu’il y a sur ton site, tu sais mon fiston ne comprend pas les explications orales, en fait il a juste besoin d’observer visuellement comment on fait. J’ai juste préciser en LSF que c’était le soleil qui éclairait et faisait une ombre et pour l’autre je lui ai juste montré sur le mobilier de la maison les côtés plus ou moins clairs.
Y’a pas d’urgence pour ma demande, prends ton temps, je me doute que tu es occupé. C’est déjà super gentil d’avoir accepté. Merci. »

JÉRÔME de D&C:  » Re-Salut Maryline. En pièce jointe le mammouth imberbe. J’espère que ce sera bien et pas trop enfantin. J’ai fait vite avec une image chopée sur Google.

MammouthsExplications rapides:

  • Le dessin du mammouth à gauche (jusque là c’est simple)
  • Au milieu: le mammouth avec ses ombres propres. Tout est traité comme des cylindres posés les uns sur les autres (peut-être as tu déjà lu l’article Dessin de volume facile sinon va voir c’est simple) avec une petite variante pour les yeux (deux beignets) et le haut du crâne (deux sphères collées l’une à l’autre). Tu as aussi l’article Ombre & Lumière 3 mais pas pour ton fils. Les explications sont bien c’est le sujet que j’ai choisi qui ne conviendra peut-être pas à ton fils…
  • Les cornes sont plus clairs que l’ensemble. C’est de l’ivoire .
  • Le troisième à droite, tu l’as compris c’est l’ombre portée avec un éclairage légèrement derrière mais bien au dessus de la bête.
  • En bas l’ensemble collé l’un sur l’autre.

J’ai choisi cette direction d’éclairage car elle me paraissait plus simple et plus cohérente. Voilà, j’espère t’avoir rendu service. A plus. »

MARYLINE:  » Super génial ! c’est exactement ce qu’il me fallait ! un énorme merci ! »

Maryline m’écrivait depuis quelques jours avant cet extrait de nos échanges pour m’expliquer la situation de son fils.  Un bel enfant handicapé plein de vie et d’amour qui communique avec sa mère avec le cœur et les émotions. Bien bel échange.

 


 

03 Septembre 2013 – Remerciements

AINA: « Mer6 beaucoup Jérôme. Je crois que je vais passer de temps de plaisir à étudier les perspectives de dessin. Cela contribue en plus dans mes travaux de juriste sur l’urbanisation et sur le modèle de ville. très grand mer6…. Dieu vous protège et qu’il vous fasse épanouir dans votre travail.  A plus. »

JÉRÔME de D&C:  » Bonjour Aina. Un grand merci pour ce témoignage de gratitude qui me va droit au cœur. »

AINA: « Bonjour Jérôme. Il n’y a pas de quoi. Vous offrez à tout le monde de services gratuits, très précieux et valeureux. Votre savoir est rare et vous voulez encore et toujours le partager. Vous êtes une personne très rare actuellement. Merci. »

Aina semble avoir une âme douce et réceptive… Un ange est-il passé par là?!

7 thoughts on “Questions / Réponses

  1. Delphine
    1 septembre, 2016 at 07:04

    Bonjour Jérôme,

    Juste un petit mot pour vous dire que je suis ravie d’avoir découvert votre blog. Novice en dessin, je vais enfin pouvoir apprendre et je l’espère progresser. Je commence des aujourd’hui.

    Merci à vous de tous ces partages.
    Je vous souhaite une belle journée

    Delphine

    1. 1 septembre, 2016 at 07:15

      Bonjour Delphine et merci aussi. N’hésite pas à commenter, poser des questions ou à me contacter si tu souhaites un coup de pouce. J’essaierai de répondre au mieux. Bon plaisir.

  2. Gébé-11
    20 septembre, 2015 at 16:01

    Bonjour Jérome,
    Je suis rentrée et décidée à travailler. Je n’ai pas encore intégré les possibilités du site et je papillonne. Tout ce que je glane de ci de là me donne envie d’aller plus loin. Pour le moment j’ai une question bien précise : j’ai fait « sur le motif » une aquarelle du canal de la Robine…..pleine de défauts que je ne sais pas corriger : mon canal et le chemin de halage montent dans les plans les plus lointains … comment « redresser » le premier plan ? (j’ai respecté la perspective atmosphérique : lointains peu travaillés et couleurs froides). Je suis complètement déroutée. Peux-tu m’aider ? merci

    1. 20 septembre, 2015 at 17:27

      Bonjour Gébé,
      Content que Dessiner & Croquer la Vie te donne envie d’aller plus loin. Pour répondre à ta question, je peux t’aider, oui. En revanche, difficile pour moi de le faire sans voir le résultat.
      Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas le canal de la Robine et qui liraient ces mots, c’est une branche du canal du midi qui passe par Narbonne et rejoint la Méditerranée à Port-la-Nouvelle. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme le canal du midi, il vaut largement le coup de se promener sur les rives ou d’y naviguer au grès des écluses.
      Pour revenir à ce que je peux faire pour toi Gébé, envoie moi des visuels avec les explications des détails qui te gênent à l’adresse suivante: jerome@dessinercroquer.com . Je ferais de mon mieux pour donner les commentaires qui correspondent à ta recherche. Je suis impatient de voir ton travail. A bientôt…

      1. Gébé-11
        20 septembre, 2015 at 19:31

        merci Jérôme de ta réponse rapide. Je ferai une photo demain à la lumière du jour pour te l’envoyer. Bonne soirée

  3. yacouba
    31 mai, 2015 at 18:07

    slt Tout simplement merci pour tes cours avec tes conseils. Je m’ameliore.

    1. 31 mai, 2015 at 18:27

      Super ;-)

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.