Astuces pour l’inspiration artistique 2- Carnaval des articles

Bonjour, Je participe au Carnaval des articles organisé par Christophe artiste Blogger auteur du site L’art de la peinture avec Rénata, Pierre, Cindy, Thierry, Étienne et Roy dont le lien des sites figurent juste en bas l’article.

 

Je t’invite aujourd’hui sur les rives du lac du Salagou, pour te parler d’inspiration pour une seconde partie. Je suis Jérôme de Dessiner et Croquer la Vie.

Alors pourquoi la nature, pourquoi le lac du Salagou, pourquoi tout ça? Parce que c’est l’harmonie naturelle qui… voix off: Qui est présente!-

Qui est présente. Merci la voix off. L’harmonie naturelle présente dans cet endroit, nous permet avec un petit peu d’observation, de découvrir des choses nouvelles. Elle propose des courbes, des lignes, des choses auxquelles on aurait pas forcément pensé.

voix off: Elle est inspirante!-

Elle est inspirante. Merci la voix off. Au delà de ça…

voix off: Elle est belle!

Elle est belle!

voix off: Elle est magique!

Elle est magique.

voix off: Elle est énorme!

Elle est énooorme. Elle est énorme.

voix off: Et ici, elle est rouge!

Elle est bavarde! La voix off est bavarde… La nature permet de nous ressourcer et de prendre conscience de notre respiration par exemple. Car c’est d’une importance capitale l’inspiration dans la respiration!

voix off: Et oui, car si tu respire pas, tu meurs!

Je parle souvent dans mes articles de DO IN, car c’est important pour se recentrer, pour observer ce qui nous anime, ce qui fait qu’on créer.

L’inspiration par le DO IN (mal expliqué):

Alors pour vous parler de DO IN et de respiration, je vais vous faire une démonstration pour que vous compreniez bien ce que ça veut dire. Pour que vous puissiez finalement vous recentrer et être totalement stimulé par cette pratique. C’est très simple, c’est très simple… Les premiers échauffements sont tout d’abords des sautillements. Des sautillements sur place. Comme ça! Ensuite, quand vous avez fait ce genre d’exercice pendant une minute ou deux, vous vous relâchez, vous vous reposez. Vous prenez conscience de l’énergie que vous avez fait circuler dans votre corps. Et là, vous êtes recentré, vous êtes bien dans qui vous êtes…

Normalement, si ça ne marche pas faites autre chose…

« Le Do In ne se résume évidemment pas à quelques sautillements. Je t’encourage à te renseigner plus précisément sur cette pratique qui est avant tout un art de vivre lié au TAO et à la médcine chinoise. C’est une technique d’auto-massage un peu comme le Shiatsu qui se concentre sur les énergies. »

Donc après tout ça, après ces moments natures et de respiration, il y a aussi des moments de pratique. Ces moments de pratique doivent être le plus variés possible. C’est ce qui vous permettra de ne pas être arrêté par quelque chose en particulier.  Je me souviens souvent de m’être retrouvé devant ma feuille et de me dire: mais mince, comment je vais faire pour faire ça? Finalement, le temps que je me pose la question, j’avais perdu l’inspiration.

L’idée c’est ne pas vivre ces moments là et pratiquer énormément de choses variées. Ça vous permet d’être plus inspiré, d’avoir plus d’arc à vos flèches…(ou l’inverse)

voix off: De flèches à votre arc!

Oui merci la voix off! Mis à part l’arc et les flèches, faites du sport! Le sport ça irrigue le sang. Le sang c’est important et l’eau aussi, parce que l’eau c’est la vie!

Je vous ai parlé aussi la dernière fois , d’aller voir ce que font les autres, ce que proposent les autres artistes.

Inspiration par l’observation

Pourquoi c’est intéressant?

Pour plusieurs raisons: De bonnes raisons et de mauvaises raisons:

Pour les bonnes raisons… On va commencer par les mauvaises.

Les mauvaises raisons: Souvent, quand on va voir les autres artistes, on sait ce qu’il ne faut pas faire, en fait. On se rend compte émotionnellement que ça ne nous convient pas, que ça ne nous correspond pas. On repère plus facilement un chemin différent, un chemin qui nous correspond.

Les bonnes raisons: Il y a des artistes qui nous proposent des choses qui nous inspirent. Il ne faut pas copier leur travail mais on peut s’en inspirer et produire quelque chose de nouveau. Ça se trouve beaucoup dans la musique. On utilise des anciens tubes pour en faire des nouveaux. Je ne dis pas que c’est toujours de bon goût et ça reste le cas pour la peinture aussi et pour tout autre art.

J’aurais peut-être mieux fait de commencer par le bonne raison?!…

Qu’est ce que t’en dit la voix off? C’est intéressant ou quoi?

voix off: Bofff…!!!

Bon… C’est quand même… Je la garde quand même.

Outils indispensables à l’Inspiration

Un autre outil indispensable dont je vous ai parler la dernière fois c’est le carnet de croquis avec son petit crayon. Il y a aussi un autre outil qui est important. C’est l’appareil photo, le téléphone portable qui nous permet d’être plus réactif par rapport au croquis. Qui capte en plus de ça, l’ambiance, la couleur, le son si vous faites une vidéo…

voix off: Les odeurs!

Les odeurs, … Non pas les odeurs… Qu’est ce qu’elle dit la voix off. Pas les odeurs non. Les odeurs ça c’est pour vous. Vous les gardez. Émotionnellement c’est vous qui les conservez. C’est la seule chose, pour le moment, qu’il ne puissent pas capturer.

Exposer pour l’amélioration et l’inspiration

La rencontre avec les gens. Exposer son travail ou montrer son travail. C’est toujours important d’avoir comme repères le regard des autres. Le regard des autres peut nous gêner mais nous fait progresser avant tout.

Ne demandez pas à n’importe qui. Demandez à des gens que vous aimez d’abord, au début. Ils seront plus gentil avec vous (ou pas…). Et petit à petit, à des voisins et des gens que vous ne connaissez pas. Eux seront plus directs et francs avec vous. (ou l’inverse…).

Du coup, vous aurez forcément, une échelle, une graduation de commentaires qui vous permettront de progresser.

Inspiration naturelle

Pour l’inspiration naturelle, je vous propose d’être plus démonstratif et de vous montrer finalement la chance que j’ai de vivre dans un endroit assez sympa.

Voilà, je vais vous faire un petit tour d’horizon pour que vous puissiez voir. Attention le contre jour. Ça pique les yeux. Vous êtes sur le Lac du Salagou. C’est dans la région Languedoc Roussilon, prochainement Occitanie peut-être, je ne sais pas. Ça n’a pas été choisi encore. Ça a été choisi voix off?

voix off: Non.

Non, voix off m’affirme que ça n’a pas encore été choisi. Donc voilà, le bel endroit que vous avez. Vous avez des verts, des ocres, des bleus, des bleus verts, des moucherons, pas mal de moucherons et aussi quelque chose de différent. Quelque chose qui peut être intéressant pour l’inspiration, vous voyez comme moi cette toile d’araignée en forme de spirale qui a piégé ces moucherons, ces moustiques. Bien voilà, c’est ce genre d’inspirations naturelles dont je vous parle. Ce sont des fleurs, ça peut être des animaux, ça peut être des insectes, des voix off étalée par terre, ça peut être des branchages, des tas de choses, le vent qui souffle dans les voiles ou les voiles qui soufflent dans le vent.

Donc ces endroits inspirants peuvent être à dix minutes, un quart d’heure ou cinq minutes. Ça peut être juste en bas de la rue.

Ça peut être des parcs, la plage, la mer, tous ces endroits qui laissent votre esprit divaguer, vous inspirer et vous ressourcer finalement.

Pour conclure:

C’était un florilège de méthodes pour l’inspiration, mais avant tout c’est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux ou celles qui vous conviennent le mieux.

C’est l’une de mes premières vidéos, j’espère que vous serez indulgents. Ça m’a donné envie d’en faire d’autres, ça m’a donner l’inspiration.

C’était Jérôme et la Voix Off de Dessiner & Croquer la Vie.

 

Le carnaval des articles est organisé par Christophe du blog: L’ART DE LA PEINTURE
et les autres participants sont:

Rénata du blo: LES IMAGES DE RENATA

Pierre du blog: L’ATELIER DE PIERRE

Cindy du blog: ARTISTE ANIMALIER

Thierry du blog: NABIS MAGAZINE

Étienne du blog: TECHNIQUES DE PEINTRE

Roy du blog: LE DESSIN

5 thoughts on “Astuces pour l’inspiration artistique 2- Carnaval des articles

  1. Caudrelier Sabine
    14 décembre, 2016 at 09:50

    Comme toi mon sujet préféré Dame nature

  2. Caudrelier Sabine
    14 décembre, 2016 at 09:49

    Sympa la voix off, tu as du mal avec les mots. Très cool la vidéo merci

  3. 23 avril, 2016 at 22:48

    Super ta vidéo Jérôme :-) Bravo !
    La nature, la nature, oui, on revient toujours à la nature.
    Elle nous inspirera toujours. Mais ça, c’est parce qu’on en fait partie !

  4. 23 avril, 2016 at 22:03

    Elle est sympa ta vidéo .
    Très inspirant ça sort des sentiers battus
    J’adore.
    Merci Jérôme.

  5. 23 avril, 2016 at 18:31

    Merci pour ta vidéo elle est bien cool!
    Sympa
    merci !!!

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.