Perspective facile – Étape 1

Le sud de la France et le nord de l’Espagne sont mes terrains de jeu quotidiens. J’y trouve des exemples concrets à chaque balade. Accompagne moi, je vais te montrer tes premières notions de perspective.

Pour dessiner de façon réaliste, tu dois avoir des notions techniques et fondamentales de représentation dans l’espace et de perspective. Ces techniques permettent à l’artiste de représenter, avec la pratique, des perspectives d’intérieur ou d’extérieur, plus facilement.

C’est en les intégrant et en les maitrisant que tu arriveras à rendre ton résultat juste et réaliste.

En perspective, tu as pour mission de transformer la nature. Pour ainsi dire, tu transformes un volume en trois dimensions, en une forme en deux dimensions sur support plan. Selon ta position vis à vis du sujet, la taille de celui-ci varie. De plus, notre perception du sujet diffère de la réalité, car nous possédons un récepteur visuel courbe (l’œil). Tu dois donc prendre en compte tout ces paramètres pour retranscrire sur papier ton sujet.

Commençons par notre perception du sujet:

Maison-port-Cadaqués

Cadaqués – © Dessiner et Croquer la vie

Notre inconscient  transforme notre vision. Le fait que l’œil possède un orbite, sous entend que les lignes droites que nous voyons sont transformées par notre cerveau.

Voyons l’exemple de la photo panoramique d’une maison à Cadaqués en Espagne:

Observe la partie gauche de la photo. Toutes les lignes verticales tendent à s’arrondir. L’appareil photo n’ayant pas l’inconscient facétieux, (bien qu’il existe maintenant un appareil qui prend les photos avant même que tu es terminé d’appuyer sur le déclencheur et ça je trouve que c’est facétieux…) il ne les transforme pas. Si tu fixes ton regard vers un point fixe, pas très loin, tu peux aussi voir cette déformation due à la forme de ton œil.

C’est un phénomène que l’on peut aussi observer sur les horizontales. Moins flagrant que les verticales sur cette photo, mais observable dans le prolongement des fenêtres ou la toiture. On l’observe facilement en regardant l’horizon marin par exemple.

Pour information, Cadaqués se trouve à deux pas de la frontière, non loin de port Lligat, connu pour la maison de Salvador Dali (La vie secrète de Salvador Dali).

Encore un bel endroit emprunt de douceur et de bien-être… Si tu ne connais pas et que tu as l’occasion d’y aller, fais y une petite escale.

 

 

Un autre phénomène que l’on observe dans la nature et que tu connais déjà suite à l’article sur Dessiner les reliefs au Cirque de Navacelles: La perspective atmosphérique.

Observe la photo suivante où la densité de l’air et son opacité due à la présence d’eau dans sa composition est évidente:

 

Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze en Languedoc Roussillon – © Dessiner et Croquer la vie

Encore un Cirque…Le Cirque de Mourèze. J’ai une âme d’enfant, que veux tu!

Un autre fait que tout le monde connait mais qu’il est intéressant de rappeler:

Deux objets, sensiblement de même gabarit et disposés à différentes distances de l’observateur, sont représentés sur papier avec une taille inégale. De plus, ces deux objets, si ils se déplacent à la même vitesse, nous donnerons l’impression au contraire, de ne pas suivre la même allure. Ce sont des faits optiques, que tu dois prendre en compte en dessinant.

Les deux schémas récapitulatifs suivants représentent une vue d’en haut:

  • A: est la représentation en plan, sans modification préalable, ce qui ne lui donne pas un aspect réaliste. Tu remarques  que les deux sphères ne sont plus aussi sphérique. Cet effet est dû à l’angle de vision, qui modifie la forme comme on a vu plus haut à Cadaqués.
  • B: est la vision au fond de notre œil,  sans l’habile intervention de notre cerveau. Tu remarques l’inversion des deux sphères.
  • C: est le résultat de la fusion des informations faite par notre cerveau. C’est cette représentation que nous devons réaliser sur le papierIllust°Pers1

Pour la suite rendez-vous dans:

Perspective facile – Étape 2

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

3 thoughts on “Perspective facile – Étape 1

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.