Dessiner LE CORPS HUMAIN – 1

Apprendre le dessin de nu est stimulant ;)

Dans cette série, tu apprendras les techniques de représentation du corps humain, tu comprendras comment le corps parle et comment allié à tes compétences graphiques, utiliser certaines postures pour communiquer des émotions. De cette manière, tes créations auront de la profondeur et susciteront l’intérêt et, qui sait, l’admiration peut-être.

Ce ne sont pas des secrets magiques mais, bien interprétés, ils peuvent apporter plus de profondeur à tes œuvres. Comme pour le portrait, je vais essayer de t’apporter des notions essentielles. Après, libre à toi de t’y intéresser un peu plus et d’ouvrir le champ des possibles.

Le dessin de nu est l’essence de l’apprentissage du volume et de la représentation. Après avoir vu les articles sur l’Ombre et la Lumière comme celui sur Tamara de Lempicka par exemple, tu as pu te rendre compte que cette activité pouvait te permettre d’apprendre à tout dessiner facilement.

C’est donc avec enthousiasme que je vais te présenter le corps humain et le dessin de nu.

Comprendre et décortiquer le corps humain pour le dessiner aisément

C’est toujours avec la même méthode que celle présentée dans le portrait que je te propose d’aborder le dessin de nu.

Nous allons nous pencher sur la structure générale pour simplifier sa représentation au maximum et nous approfondirons crescendo son observation pour dessiner facilement le corps humain. C’est la méthode de caractérisation du sujet.

Si tu souhaites un petit historique rapide des différents changements qu’a subi le corps humain au cours des âges, je te suggère de le lire dans: Le Portrait 1 . Tu y découvriras l’importance des travaux des artistes scientifiques de l’époque et leur rude et inhumain labeur pour comprendre et représenter le corps humain.

J’ai tout de même un petit truc à rajouter à propos de la Divine Proportion qui, tu le sais sûrement, est le nombre d’or ou le langage mathématique de la perfection. C’est le rapport qui est censé être maître de toutes créations et évènements. Léonardo Fibonacci (1175-1250) était un talentueux matheux italien, qui rapprocha par calcul l’essence de la vie au plus près la perfection.  C’est aussi lui qui introduit les chiffres arabes en Europe après un périple en Afrique du nord. L’économie mondiale et les pros de la bourse se servent encore de ces travaux et de sa suite qu’il a élaborer pour interpréter et prévoir la croissance d’une population de lapin (0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc.). Grâce à son travail et celui d’autres, on peut observer que nos membres et notre corps sont régies par le nombre d’or et sa proportion, tout comme d’innombrables choses dans la nature d’ailleurs: le nombre des pétales de fleurs, le tournesol, les pignes de pins, certains coquillages, etc.).

Ce qui veut dire que la taille de certains de nos membres seraient le rapport d’un autre membre. Par exemple le rapport (1,6180…) entre la première phalange (le bout du doigt) du majeur, serait 1,61 fois plus petit que la deuxième et ainsi de suite. Ces recherches controversées ont été menées depuis de nombreux siècles et nous les utiliserons pour donner une base aux explications qui vont suivre.

Si tu souhaite en savoir plus sur la magie de notre monde, procure toi ce livre: LE CODE SECRET. Il est absolument fabuleux. Il délivre et déchiffre simplement toutes les études menées sur le nombre d’or et la proportion. Il explique clairement comment « La Divine Proportion » interviens dans l’Art, l’Architecture, la Philosophie, la Musique, les sciences et autres disciplines Mathématiques. Il décrit les influences que peux avoir le nombre d’or ou la suite de Fibonacci sur le monde. (Mieux que la série américaine « Touch » de Tim Kring où un enfant génie autiste communique avec le monde extérieur (son père) avec des chiffres pour sauver la veuve et l’innocent. Série plutôt sympa et distrayante qui interprète joliment le concept des liens énergétiques et physiques de l’univers.)

Revenons à nos moutons!

PROPORTIONS DU CORPS HUMAIN 

Les différentes proportions:

  • Les proportions académiques décrivent 7 têtes et demi (hauteur) par 2 têtes(largeur)
  • Les proportions artistiques idéales décrivent 8 têtes par 2,33 têtes
  • Les proportions de mode et du mannequin 8 têtes et demi par 2,33 à 2,5 têtes
  • Les proportions des personnages héroïques de fiction de 9 têtes par 2,66 têtes et plus selon l’imagination de l’auteur :)

Ici, tu vas voir comment schématiser le corps humain. Nous utiliserons donc une proportion normée de 8 têtes. Ce sont d’ailleurs les proportions de Dummy le mannequin en bois de O’cédar ou son acolyte du Crash-test ;) Tu devrais d’ailleurs t’en procurer un. Il en existe de plusieurs tailles mais un de 30cm est suffisant. C’est un outil très utile pour la recherche de postures particulières.

Le croquis ou la schématisation se fera de la même manière que ton personnage fasse sept têtes et demi ou neuf têtes.

Détails des proportions artistiques idéales (8 têtes):

Proportion-Homme

 

  1. La tête
  2. Du cou au bas des pectoraux et à l’accroche des deltoïdes (épaules)
  3. Des pectoraux au nombril et coude (pour les bras)
  4. Du nombril au pubis
  5. Du pubis au 2/3 de la cuisse (au niveau de la naissance de la goutte d’eau formée par le vaste interne de la cuisse – nous observerons plus précisément cette position) et au bout des doigts.
  6. Du 2/3 de la cuisse au bas de l’articulation du genou
  7. Du genou au bas du mollet et du soléaire (le soléaire est le muscle que l’on distingue derrière le mollet, sur les cotés de la jambe. Nous l’observerons plus précisément par la suite).
  8. Du soléaire au talon

Proportion-Femme

 

 

 

Les proportions académiques sont plus petites. Depuis l’élaboration des normes, notre morphologie a évolué. Plus le temps passe plus nous nous redressons.

Les proportions du mannequin de mode sont plus longilignes et minces, donnant ainsi une ligne élancée.

Le personnage héroïque est élancé et planté. Sa stature gagne une tête et demi face aux normes académiques. Il a l’air du colosse de Rhode.

 

 

STRUCTURE DU CORPS HUMAIN 

 

L’anatomie du corps humain est plus complexe qu’il n’y parait et grand nombre d’artistes font l’impasse sur son apprentissage après s’être cassé les dents sur sa densité. C’est bien dommage et j’espère que ce que j’écris ici permettra de les faire changer d’avis quant à leurs motivations. Pour représenter le corps humain de façon convaincante, la seule manière est de le connaitre au mieux. Comme pour la tête, être conscient de la composition structurelle sous-jacentes est primordiale pour sa représentation. L’intuition de la créativité n’est pas suffisante pour représenter le corps humain. Je pense même que dans ce cas, plus tu posséderas de notions techniques, plus ton intuition se développera.

Si tu souhaites un bon bouquin sur l’anatomie, j’en ai un que je trouve vraiment excellent clair et très bien fait. On me l’a offert pour mon anniversaire il y a quelque temps maintenant et je remercie encore « On » aujourd’hui. Il présente des analyses complètes de Chefs-d’œuvre de la peinture avec simplicité. Suis le lien pour plus d’info: Anatomie pour l’artiste de Sarah Simblet.

La composition structurelle du corps humain:

Dans la composition du corps, il y a:

  • Le Corps Osseux
  • Le Corps Viscérale
  • Le Corps Tendineux Musculaire
  • Le Corps Graisseux (tissus adipeux)
  • Le Corps Épidermique
  • Le Corps céleste…et:
  • Le Septième Corps.?!

Le Corps Osseux

Il est la structure même du corps. Sans lui nous serions des escargots ou des méduses. Il est la charpente de notre corps physique. Il maintient tout l’ensemble.

Le Corps Viscérale

Il est un ensemble d’organes (et tuyaux les reliant) implantés dans les cavités, boites et cages osseuses. Ce sont des organes vitaux mous que l’on transforme dans les triperies à la mode de Caen. Si tu as une petite faiblesse pour la charcuterie, tu me comprendras aisément ;)

Le Corps Tendineux Musculaire et Nerveux

Mouvoir ce corps est important et c’est à la charge de cet excité fibreux et lisse. Maintenus et soudés au Corps Osseux , les muscles permettent la motricité du corps dans son ensemble intégral. Il est lié étroitement au Corps viscérale (le cerveau) par stimuli électriques conduits par les nerfs . La science du muscle s’appelle la myologie. Pour en savoir plus courre chez Wiki.

Le Corps Graisseux

Non, non, non! Ce n’est pas lui qui est chargé de tout faire glisser. Il se concentre de manière précise et localisée. Sa localisation de stockage modifie les formes générales du corps. Il existe du tissu adipeux internes et externes. Ils ont des conséquences sur notre santé et sur la motricité de notre corps intégral.

Le Corps Épidermique

L’enveloppe de l’ensemble est le Corps Épidermique. Il est modifié et change selon l’état général des corps internes. Il a le rôle de protecteur et défend l’ensemble intégral des attaques extérieures en créant une « cuirasse ». Il est aussi appelé appareil tégumentaire quand il regroupe les cheveux, les ongles et les glandes productrices de la sudation, du sébum et du lait maternel.

Le Corps Céleste, l’Âme ou l’Aura

L’énergie interne, témoin d’une force vitale extra-sensorielle, plus qu’un concept ésotérique, elle est une science de parapsychologie qui cèdent au psyché le pouvoir d’interagir avec l’environnement. Ajouté aux pouvoirs des mots et à la volonté, nous serons bientôt des dieux à l’image de Dieux lui même. Plaisanteries mises à part, il est évident qu’il possède une influence plus que probable sur notre apparence ou notre « enveloppe charnelle ». Tu verras comment je l’entend par la suite.

Le Septième Corps

Mais qu’est-ce que c’est que ce septième corps. Là, Jérôme est complètement barré (te dis-tu peut-être). A moins que se soit le corps parfait. Si tu as deviné ou si tu sais de quoi je parle, fais toi connaître, je serais très heureux de pouvoir enfin rencontrer un(e) des miens(nes).

 

Tu comprendras facilement que tout ces « corps », fondement du Corps Humain, peuvent agir et modifier son apparence selon le vécu, les us et coutumes, les peuples ou le caractère de l’individu.

Je reviendrai plus en détails sur tout ça dans les prochains articles sur le corps humain. Voyons pour le moment, comment dessiner le corps humain simplement.

 

Simplification des formes générales du corps humain

 

Pour simplifier le corps humain, rien de plus simple. Avant tout tu vas devoir dissocier le corps dans son ensemble physique et le corps en mouvement.

LE CORPS PHYSIQUE:

Il composé de trois ensembles reliés ou prolongés par les membres:

  • La tête, qui nous sert de base pour le calcul des proportions,

En considérant la tête simplement comme dans les articles dédiés au portrait, tu es capable de la transformer simplement en un ovale (surplombé d’une sphère pour la cage encéphalique).

  • La Cage thoracique peut-être considérée comme une boîte rectangulaire légèrement penchée en arrière comme si elle tenait en équilibre sur une des arêtes (de la boite bien-sûr).
  • Le bassin est une boîte penchée en avant à l’inverse de la cage thoracique et en équilibre sur une arête de la  boite (pareil qu’au dessus – Les arêtes de Némo c’est pour la perspective en Fisheye).

Ces deux et trois boites sont reliées par la colonne verticale ou plutôt vertébrale, que nous pouvons aussi simplifier au maximum.

Tout les membres peuvent aussi être largement simplifiés. Plusieurs possibilité s’offre à toi:

  • La tige ou le trait droit
  • Le tube comme dans l’article de Tamara ou Ombre et Lumière 3
  • Des rondelles comme dans l’introduction à la perspective (Le Cirque de Navacelles) qui permet d’observer le volume en faisant des tranches (courbes de niveau) comme quand on coupe un concombre par exemple.

Observe les deux simplifications suivantes (nous verrons par la suite comment faire pas à pas):

1-SimplificationCoprsHumain

 

LE CORPS EN MOUVEMENT & SON ÉNERGIE:

La mobilité de notre corps nous permet de prendre d’innombrables postures. Ces postures rassemblent énormément de renseignements liés à notre caractère, à notre activité et à nos possibilités. Nous ne sommes pas tous égaux face à la mobilité cependant, face aux mouvements et à son énergie, nous sommes tous dans la capacité d’en ressentir les flux. Ces flux empruntent le même chemin que les méridiens (médecine traditionnelle japonaise ou chinoise) et si tu sais écouter ou ressentir ton corps, tu pourras facilement les identifier.

Observe les croquis suivant et essais de ressentir l’énergie qui emprunte les flèches qui t’y sont indiquées. Respire profondément et imagine une bille énergétique que tu déplace à volonté à travers ces flux.

Je suis sérieux! Tu verras par la suite que ça te servira et que je ne me moque pas de toi ;)

2-SimplificationCoprsHumain

 

Concept théorique important:

Tout est énergie sur et au delà de notre belle Terre de Joie. Solide, fluide, gaz ou plasma tout est protons, neutrons et particules. L’électromagnétique, la gravitation, la fission ou la fusion transforment la matière et déforment nos perceptions simplistes d’un monde sans cesse en mouvement. Personnes ne sait réellement tout ce qui traverse notre substance mais tu peux avoir la certitude que notre corps est un passage de flux énergétiques. Nous attirons et traitons inconsciemment  les énergies qui convergent en nous. Certaines nous nuisent peut-être, mais d’autres nous grandissent, nous guident et nous fortifient. La plupart d’entre nous traitons ces énergies sans même prendre conscience d’une infime existence. Les évènements que nous traversons tout au long de notre vie transforment notre aspect. Nous avons tous du mal à les percevoir mais si nous arrêtons et que nous observons, certaines peuvent être facilement décelables. Elles peuvent être animales, énergétiques, magnétiques, psychologiques aussi. Restons le plus terre à terre possible, car les idées que je lance ici peuvent vite prendre la forme d’une maladie psychiatrique pour certains(es).

Observons uniquement les mots que chacun de nous prononçons, lançons, projetons… Observons nos prénoms et leurs influences dans le temps (à savoir que c’est le mot le plus entendu tout au long de notre vie et qu’il possèdent une intention hertzienne et énergétique.)… Observons les intentions qui les accompagnent… Observons la colère et ce qu’elle peut à elle seule engendrer… Observons certains comportements répétitifs et ce qu’ils engendrent en nous ou chez nos congénères… Observons le temps et ses changements… Observons l’amour et les sentiments… Observons nos pensées… Observons les papillons… Observons.

Ces mots, ces intentions, ces énergies provoquent à elles seules et cumulées des déformations physiques remarquables chez nous et nos interlocuteurs.

C’est ce que je te propose en plus de l’apprentissage technique, structurel et fonctionnel du corps humain. Tu sera bientôt capable de déceler plus pour décrire facilement les émotions dans tes œuvres. Ton dessin en sera que plus précis et convainquant. Mais pour y arriver, tu dois: observer.

Pense aussi à respirer ;)

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

5 thoughts on “Dessiner LE CORPS HUMAIN – 1

  1. patrick Watterlot
    7 mars, 2017 at 14:32

    merci pour ces conseils pouvez vous conseiller un livre ou un site J’apprends à peindre des nues
    Patrick

    1. 7 mars, 2017 at 15:29

      Oui Patric. « Anatomie pour l’artiste » de Sarah Simblet par exemple ou « Le dessin anatomique facile » de Burnett Hogart ( personnelement, celui ci m’a beaucoup aidé).

  2. Fabienne
    15 janvier, 2017 at 02:55

    Super merci pour ces explications

  3. 9 décembre, 2014 at 18:27

    J’aime beaucoup cette dimension (à peine évoquée et déjà rabaissée de peur de ne plus être pris au sérieux) qui rend les choses si intéressantes, qui me chuchote que voilà ce que je cherche, voilà ce dont il s’agit.

    1. 11 décembre, 2014 at 14:23

      Merci Corthay. Si tel est ton désir, je te propose de poursuivre ta lecture avec les articles suivants. Tu te rendras vite compte que le reste peut aussi nourrir ta curiosité et chuchoter à ton oreille.

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.