Matériel

Petites recommandations:

L’aménagement de ton espace de création dépend beaucoup des techniques que tu utiliseras ainsi que du format de tes œuvres.
Il correspondra aussi à l’espace dont tu disposes.
Une chose est certaine: tu dois, dans tout les cas, veiller à être bien installé(e).
Que ce soit dans ton atelier ou à l’extérieur, pour prendre des sujets sur le vif.
Si c’est une passion et que tu souhaites apprendre dans les meilleures conditions, autant ne pas être gêné par un mal au dos ou aux yeux…Ce serait dommage!

D’ailleurs, croquer des sujets sur le vif n’est pas réservé aux initiés et je te conseille de t’y atteler rapidement car c’est un exercice très intéressant pour ta progression. Certains débutants rechignent un peu à s’y lancer par timidité. C’est une erreur! La timidité est un obstacle à ta progression. De plus, tu verras, c’est facile.

Deux raisons pour lesquelles cette activité est constructive et facile:

  •     Tu t’installes en ville ou proche de la nature, tu croques (la vie ;) ).  Choisi ton sujet, prend ton crayon, c’est parti. Tu n’empêcheras pas les curieux de venir te voir, peu importe. Tu dessines et tu vies ton instant de création sereinement.
  •     Tu as de grande chance de faire des rencontres intéressantes. Les personnes intriguées par ta présence et ton activité ne le sont pas vraiment. Elles savent très bien ce que tu es en train de faire. Elles ne veulent sûrement pas juger ta technique. Peut-être même qu’elles ne possèdent que deux mains gauches…C’est leur sensibilité artistique qui les amène à venir à toi. Tu auras d’autant plus de chance de partager un moment agréable et productif.

L’ATELIER  (ou le poste de création)

Tu disposeras:

  •     D’un bureau, d’une table à dessin ou d’un coin de table au pire. Veille à avoir une bonne position dans ton espace de création, même si il est temporaire. Comme dit plus haut, être bien installé est très important. Tu vas y passer du temps, penses-y!
  •     D’un siège confortable et réglable si possible. L’un ne va pas sans l’autre. Une fois installé(e), tu dois avoir les coudes posés à l’équerre sur ton bureau.
  •    D’un bon éclairage: De préférence naturel, l’éclairage devra être situé à droite si tu es gaucher et vice et versa si tu es droitier, pour éviter d’être gêné par l’ombre de ton poignet. L’éclairage, pas trop faible, te permettra de garder tes yeux en bon état.

LE MATÉRIEL

Les conseils donnés sur le matériel le sont, à titre indicatif. Avec le temps, tu feras ce que tu voudras. L’essai des différents médiums et les assemblages que tu fera façonnera ta créativité. Dans l’art du dessin et de la peinture, tu apprendras des règles pour les transgresser plus facilement ensuite. Tu es ici pour apprendre à dessiner. Acheter trop de matériel trop vite est une erreur. Tu auras bien le temps de t’équiper de matos de compète par la suite.

Au début, tu disposeras au minima:

  •     De crayons graphites HB, 2B et 6B* et un bon taille-crayon (*pour obtenir de bons dégradés sans altérer ton support et tes outils).
  •     Un bloc de feuille A4
  •     Une gomme* (cf. petit chapitre sur la gomme)

Ensuite, tu acquerras un peu plus de matériel.

Certaines marques proposent des coffrets complets de crayons graphites et fusains pour l’esquisse, de crayons de couleur, de feutres, de carrés Conté, de pastels secs ou gras… Si je peux me permettre, procure toi un coffret pour le moment. C’est suffisant. Je n’ai rien contre, j’en possède moi même plusieurs, mais je me suis souvent rendu compte que j’en utilisais certains au détriment d’autres.

Un coffret comprenant:  1 estompes, 1 craie, 1 sanguine, 1 sépia, 4 fusains et 3 crayons de qualité se trouve facilement. Tu verras avec le temps que chaque marque possède sa technique de fabrication et que chaque crayon possède ses qualité graphiques. Tu feras ton choix par la suite selon tes envies et ton budget.

Point de vu personnel:
Il existe des tonnes de médiums et matériaux inventés pour notre plaisir. Les marques rivalisent de créativité pour nous proposer des produits innovants et simplifier la vie de l’artiste peintre, dessinateur, coloriste, sculpteur, etc. Nous sommes dans un monde de consommation, ne l’oublions pas. Il est important d’avoir à l’esprit que ce n’est pas l’outil qui fait l’artiste. Beaucoup des produits qui nous sont proposés ne sont pas forcément utiles et risquent de gêner l’artiste débutant par la diversité et la complexité de mise en œuvre de ces produits.

LE MATOS NOMADE

Toutes les techniques peuvent s’aborder de façon nomade.

Le coffret d’aquarelles, le pastel sec ou gras, l’acrylique, l’huile, etc. Nous aurons l’occasion d’en parler dans d’autres articles.
Les blocs de feuilles ne manquent pas. Encore une fois, beaucoup de choix nous sont offerts. Pour bien faire et prévoir de petites escapades extérieures pour des croquis pris sur le vif, tu devras préférer un bloc pratique et facilement transportable dans le sac. Format A4 ou A5 c’est bien. Pense à prendre une couverture ou un dos stable.

*La gomme:
La gomme est un outil à utiliser avec prudence. Si tu l’utilises trop, elle peut très vite freiner tes progrès. Elle nuit à l’assurance de ton geste. Quand tu souhaites dessiner quelque chose, observe, modifie tes gestes, teste de nouvelles façons pour obtenir des résultats différents. C’est comme ça que tu éduqueras ta main et ton esprit.
En tout cas, équipe toi d’une gomme pour d’autres raison que pour effacer tes erreurs. Tu peux l’utiliser pour jouer avec la lumière et les contrastes de ton dessin, pour estomper les lignes que tu aurais trop insisté.
Personnellement, j’utilise deux gommes différentes: Une tendre bleue (mie de pain) et une blanche (gomme d’architecte). La tendre est très pratique car déformable. C’est une patte que tu modèles selon tes besoins et ça… c’est plutôt génial. Enfin je trouve.

C’est le départ.
Nous voilà équipés pour apprendre sur de bonnes bases.

Fait connaissance avec d’autres outils et supports si tu le souhaites. Parle m’en dans les commentaires et, si tu as besoin d’aides, je ferai de mon mieux pour te conseiller.

 

4 thoughts on “Matériel

  1. yao tanguy
    8 mai, 2017 at 12:22

    merci infiniment

    1. 11 mai, 2017 at 06:11

      De rien

  2. 23 décembre, 2016 at 17:17

    C’est trait intéressant de savoir qu’elle matériel faut.il avoir pour commencer a dessiner

  3. 17 février, 2016 at 11:24

    Merci pour ces bons conseils.

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.