Cours de dessin: LE PORTRAIT 2

Dans l’article précédent: Cours de dessin: Le portrait 1, tu as vu comment dessiner facilement la tête sous différents angles de vue. Aujourd’hui, tu vas dessiner chaque organe du visage pour apprendre à dessiner un portrait facilement.

Les organes du visage

Comment dessiner un visage autre que Toto, Smiley ou M. Patate? C’est simple. Tu dois dans un premier temps situer les organes qui le composent.

Évidement, je me doute que tu les connais. Mais sais-tu vraiment comment les dessiner dans toutes les positions et les inclinaisons de tête?

Si oui va faire un tour et reviens plus tard. Si  non, continue à lire ;)

Tu vas devoir s’entraîner et observer les déformations de chacun, provoquées par l’orientation de la tête et, le cas échéant, la perspective. Et oui, la perspective aussi entre en jeu (C’est sans doute ce qui entraîna tant de déformation aux tableaux de Picasso qui avait décidé de ne plus en tenir compte, apparemment. C’est une interprétation toute personnelle qui n’engage que moi, bien entendu.

Les éléments qui le constituent ne sont pas les seuls à nous renseigner sur le caractère du sujet mais ils sont les principaux qui apporte une harmonie à l’ensemble du portrait.

LE VISAGE: Éléments constitutifs

Le visage est principalement composé, sauf preuve du contraire ou déformation anormalement prononcée, de:

Premier tiers de face:

  • Cheveux, racines et implantation des cheveux, front et l’arcade sourcilière

Deuxième tiers de face:

  • Deux yeux incrustés dans leurs orbites, la suture fronto-nasale (la naissance du nez), le nez, les « pommettes » et enfin les oreilles à ne pas oublier.

Troisième tiers:

  • Le sillon du dessus de la lèvre supérieure, les lèvres, le menton et la mâchoire inférieure.

Observe les dessins ci dessous:

Tiers-visage

Les éléments qui constituent le visage peuvent varier selon différents critères tels que le caractère, la nationalité, le sexe, le vécu et ses éventuelles séquelles.

 

LE VISAGE: Les proportions

Comme les canons de la beauté, les proportions du visage ont une valeur repère et doivent être connues pour harmoniser au mieux le portrait. Cependant, Éléphant Man ne te dira pas le contraire, je site: « Je ne suis pas un animal, je suis un être humain, je suis un homme! ». Bon d’accord, c’était un film mais ça n’en reste pas moins vrai.

Donc à ta guise, si tu souhaites interpréter ces règles. Cependant, tu dois les apprendre avant de te lancer dans l’interprétation. Elles te permettront de placer judicieusement les organes du visage plus facilement. C’est un outil comme les autres, à ranger dans ta caisse et à utiliser selon ta créativité.

Premier Tiers (face et profil)

  • Verticalement: Le premier tiers du portrait est la partie frontale. Ses dimensions sont variables selon l’implantation des cheveux, de la proéminence de l’arcade sourcilière et de sa pilosité. Pour en donner une proportion précise, divise la en deux pour placer l’implantation des cheveux dans la première moitié supérieure.
  • Horizontalement: Cette partie est divisée en six. En partant du centre et en t’écartant de part et d’autre vers l’extérieur du visage de façon symétrique, tu as la suture fronto-nasale supérieure, les sourcils + yeux (moitié supérieure) et enfin les tempes ainsi qu’un espace vide qui correspond à l’épaisseur de l’oreille non visible.

Deuxième tiers (face et profil)

  • Verticalement: Divisé en tiers. En partant du centre: la suture fronto-nasale + la partie osseuse du nez, l’autre moitié des yeux et leur orbite ou cernes, la naissance de l’os des pommettes qui cache l’articulation maxillaire et enfin l’ourlet supérieur des oreilles (l’oreille aussi est divisée en tiers sur sa hauteur: l’ourlet, le cratère ou pavillon et le lobe).
  • Horizontalement: Divisé en sixième et douzième. 1 En partant de l’extérieur vers le centre: L’oreille légèrement oblique prend le premier sixième avec la naissance de l’os de la pommette. 2 Le sixième et premier douzième suivant contient la pommette. Le deuxième douzième: la moitié extérieure de l’œil. 3 Le sixième et premier douzième suivant contient l’autre partie de l’œil et la naissance des lèvres. Le deuxième douzième: la suture froto-nasale, l’os nasal, la narine et le bout du nez.

Troisième tiers (face et profil)

  • Verticalement: Divisé en tiers. 1 Premiers tiers: Le sillon et la lèvre supérieure. 2 Puis la lèvre inférieure et la naissance du menton. 3 Troisième tiers: le menton et sa fossette ;). (A noter: que la partie inférieure de la mâchoire varie selon la forme de tête, en revanche tu peux considérer qu’elle diminue en pointe jusqu’au menton.)
  • Horizontalement:  Divisé en sixième. En partant de l’extérieur vers le centre: la mâchoire née à partir du deuxième sixième et se joins au menton qui peut être sur un cinquième au centre de la tête. Le troisième sixième vois naître les lèvres, leur première moitié, le menton et sa fossette (à ne pas oublier). Vice-versa pour l’autre coté.

 

Assemblons maintenant notre « Maxi tête ». Mémorise bien les différents emplacements puis lance toi. Entraîne toi, la pratique c’est le secret de toutes réalisations.

ProportionsVisage

Comment faire:

  • Commence par reproduire la grille. C’est facile, en hauteur tu as: trois tiers plus un demi tiers en largeur: des sixièmes et douzièmes (ou utilise celle que je t’ai envoyé si tu es inscrit(e) à Dessiner & Croquer la vie).
  • Ensuite, dispose ta grille sous une feuille A4 et utilise la par transparence.

Si tu souhaites vérifier si tu corresponds à la grille, prend une photo de face et divise là. Tu verras bien.

Pour te rassurer, peu de personne rentre dans les cases. C’est pour ça que cette grille ou toutes autres grilles doivent être utilisées comme repère.

Bon entraînement!

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

5 thoughts on “Cours de dessin: LE PORTRAIT 2

  1. raymonde6754
    7 septembre, 2016 at 12:30

    Bonjour
    merci pour ce pas à pas très utile ,j’ai une question concernant la grille est elle adapté aussi bien pour un visage féminin que masculin ou faut il modifié les largeurs .Merci

    1. 7 septembre, 2016 at 13:06

      Bonjour Raymonde6754,
      Pour faire simple, la grille est unisexe. Tu peux l’utiliser pour les deux, pas besoin de modifier la largeur.
      La seule chose à laquelle tu dois faire attention c’est qu’un visage féminin est moins anguleux qu’un visage masculin.
      Bon entraînement et bon plaisir ;-)

  2. jonathan
    21 octobre, 2014 at 23:57

    Dessiner parfois est un don même si on arrive a apprendre on ne peux toujours pas mieux faire!

    1. 3 novembre, 2014 at 19:41

      Comme tout à chacun(e), tu rencontreras peut-être des obstacles ou des paliers lors de ton apprentissage. Cela ne veux pas dire que tu ne pourras pas mieux faire. Cela veux seulement dire que tu as besoin d’intégrer d’autres notions techniques ou créatives. Les temps de pause peuvent aussi être source de progression.
      Le don tel que tu semble l’entendre est juste une excuse pour les personnes qui ne se donnent pas la peine et l’énergie d’obtenir ce qu’ils souhaitent réellement. Je ne connais personne qui par la grâce de Dieu, eu le don divin du dessin dans les mains sans jamais n’avoir tenue un jour un crayon. La vision d’un monde onirique ou les capacités humaines viendraient du ciel m’échappe. Je pense plus pertinent de croire aux aspirations liées aux caractères de chacun. C’est par désir profond et motivation qu’on arrive à obtenir un beau résultat. Je t’encourage à observer et pratiquer le plus possible sans trop te juger.
      Prends du plaisir Jonathan, observe et souris. Tu progresseras sans t’en rendre compte ;)

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.