Pas à pas: Dessiner un pochoir facilement

Te voilà aujourd’hui devant un nouvel article dédié au dessin de pochoirs. Tu vas voir pas à pas, comment faire pour en dessiner facilement et pour comprendre une méthode simple et efficace qui te permettra tout genre d’extravagance artistique.

La technique du pochoir est utilisée dans l’art de rue mais aussi dans différents mouvements tel que le Pop-Art par exemple. Quand tu auras lus ce cours, tu pourras créer facilement des lettrages, des portraits ou tout autre sujet que ta créativité te permettra d’aborder.

Avant propos:

Comment t’y prendre?:Tu dois dissocier les ombres de la lumière et appliquer une espèce de « postérisation » comme tu peux le voir dans les logiciels dédiés à la retouche d’images. Si tu ne connais pas ce terme, c’est comme un noir et blanc, sans dégradé, appliqué sur une photo. Évidemment, ces logiciels te permettent de le faire automatiquement. Avec ou sans équipement informatique, la méthode et le résultat est le même.

Pour commencer, tu dois:

  • enlever mentalement ou informatiquement les dégradés de ton sujet,
  • tracer la/les nuance(s) d’ombrage que tu auras choisi ou les imprimer,
  • découper ton dessin ou l’impression du motif.

Dans les exemples suivants nous allons aborder le lettrage, puis un sujet simple: le Paille-en-Queue ou Paille-en-cul. Il doit son nom au fait qu’il possède deux longues plumes fines accrochées à sa queue.

Je te laisse le choix d’autres sujets ensuite pour t’entrainer et faire évoluer ta technique.

 

Commençons:

les outils

Équipe toi d’abord des outils nécessaires à la création du pochoir.

Tu disposera donc:

  • Une feuille A4 Canson qui te servira de pochoir.  220 g minimum pour que tu puisses l’utiliser plusieurs fois.
  • Un crayon à papier
  • Un cutter ou un scalpel à manipuler avec précautions pour éviter toute blessure désagréable et douloureuse. Surtout, applique toi, je ne serai pas là pour surveiller :)
  • Une bombe aérosol ou un pinceau à pochoir (c’est un pinceau à touffe* ronde et drue) et un tube de peinture de la couleur de ton choix
  • Tu choisiras le support (un petit conseil: utilise une planche ou une feuille au moins aussi épaisse que ton pochoir pour débuter).
  • Une bombe de colle repositionnable. Tu peux faire sans mais ce sera plus simple et moins délicat si tu en as.
  • J’oubliais, une planche à découper artistique ou une planche de bois pour éviter de découper, railler ou détruire la table du salon.

*Parenthèse technique:  Le pinceau se compose de trois parties: le manche ou hampe, la virole qui maintient la touffe (je préfère expliquer pour éviter toute confusion. Une erreur est vite arrivé.).

Les lettres

Bien que le choix du mot ne soit pas très important pour l’explication, j’ai choisi pour toi l’un de ceux qui me semble être des plus utiles en ces jours tourmentés: AMOUR

Dans cet exemple, nous allons tout simplement choisir une typographie simple avec des lettres pleines. Dans l’ensemble il n’y a pas de complications particulières.

Dans chaque lettre nous avons des pleins et des vides. M et U sont liées au fond du pochoir. Elles ne représentent aucune difficulté. La seule chose à faire, c’est du découpage.

PochoirAMOUR

La complexité de l’exercice vient du fait que certaines lettres laissent une pièce non accrochée au fond. Dans le jargon technique on appelle ça l’îlot.

Les lettres A, O  et R  laissent apparaître des îlots bleus (premier AMOUR dans l’exemple). Les îlots sont les parties libres qui représentent la difficultés à proprement parler. Une fois découpée, la lettre laisse l’îlot libre et nom accroché. Ce qui complique son positionnement. Pour bien faire, tu vas devoir les relier avec le fond en créant des ponts (en orange sur la deuxième AMOUR dans l’exemple).

Le troisième AMOUR ne possède plus d’îlot. Il est prêt à être découpé à l’aide du cutter ou du scalpel en suivant les pointillés du quatrième AMOUR.

Une fois bombé ou coloré au pinceau pochoir, tu obtiens le cinquième AMOUR.

Un conseil, ne t’arrête pas là! Plus tu auras d’AMOUR dans ta vie, mieux ce sera pour toi et ton entourage ;)

Il existe plusieurs manières de créer des ponts:

  • En les bâtissant de manière régulière
  • En laissant jouer ta créativité.

Teste d’abord la manière simple et tu tenteras ensuite d’intégrer un style graphique pour les camoufler plus discrètement.

Je t’ai montré la façon simple. Suis les étapes pas à pas pour ton premier essai. Libre à toi de laisser parler ton énergie créatrice par la suite. Change la typographie. Sois inventif(ve), je te fais confiance!

 

Autre sujet: Paille-en-queue

Le pailles-en-queue qui est un oiseau marin est aussi un sujet un peu plus compliqué. C’est un oiseau blanc et noir qui possède une queue effilée en deux longues et élégantes plumes. Il est un des emblèmes de l’île de la Réunion.

Il va demander une habilité particulière au découpage est au repérage des ponts. Une fois la photo de ton sujet trouvée, tu vas devoir légèrement schématiser pour simplifier les formes. Comme pour l’exemple des lettres, tu peux très bien utiliser un logiciel, tu fais comme tu veux. Depuis que tu connais Dessiner & Croquer la Vie tu as sûrement fait beaucoup de progrès en dessin. A toi de voir!

Pochoir-PailleEnQueue

Pas à pas:

  1. Prends ton support et peints le en bleu ciel,
  2. Dessine notre bel oiseau réunionnais sur ton pochoir en attendant que le support sèche.
  3. Détermine les ponts nécessaires pour les yeux, les tâches noires sur les ailes et la queue comme sur l’exemple ci-dessus.
  4. Découpe le tracé soigneusement en faisant attention à ne pas te couper. C’est si vite arrivé!
  5. Applique ton pochoir avec la colle repositionnable sur ton fond bleu tout sec.
  6. Bombe le ou utilise le pinceau pochoir avec la couleur que tu auras choisi. Si tu optes pour la bombe, protège toi avec un masque et des gants. C’est important!
  7. Tu-y est, félicitations. L’exercice est terminé.

Petites remarques: Ajouter des nuances te permettra de donner un résultat plus riche et chaleureux. Tu devras faire plusieurs pochoirs du même sujet avec des nuances de tons différents et des écarts de tracé. Un camaïeu, par exemple te permettra rajouter un effet particulier. Tu pourras aussi obtenir des jeux optiques en jouant avec les complémentaires. Cette technique dispose d’innombrables possibilités. Avec un peu de créativité, tu arriveras facilement à des résultat bluffants.

Te voilà arrivé(e) à la fin de cet article.

Dis-moi dans les commentaires si tu as déjà pratiqué la technique du pochoir et si tu éprouves des difficultés. Je t’aiderai avec plaisir.

 

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, cours de dessin, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques, crayon, pochoir, dessin débutant, pochoir simple

 

 

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.