Perspective facile – Étape 3

Sur ta feuille ou ton tableau, tu décides de tout. Le Cadrage, la perspective, le nombre de point de fuite que tu utiliseras, etc.

Avant de te jeter à l’eau, tu dois te poser les questions suivantes:

1 – Quel est le sujet et quelle importance lui donner sur l’ensemble de ta création? La réponse à cette question te permettra de placer l’horizon sur ton œuvre. Pers3-Cadrage-2

Comme tu peux le constater sur le croquis ci-dessus, l’horizon joue un rôle important sur l’ambiance générale de ton œuvre.

Si tu mets l’horizon:

  • A-En bas: Les volatiles paraissent être le sujet principal;
  • B-Au milieu: Un ensemble partagé en deux parties égales, montre un fait relaté sans accentuation précise;
  • C-En haut: Le personnage devient le sujet principal de la scène.

2 – Quels sentiments ou impressions souhaites tu donner? Comme tu l’as vu dans Perspective facile – Étape 2, pour faire passer un sentiment ou imposer l’importance du sujet, tu devras peut-être choisir d’utiliser le nadir ou le zénith, ou bien même les deux. Tu peux aussi utiliser d’autres techniques comme celles décrites dans l’article Ombre & lumière 1 par exemple.

3 – Mes points de fuite se situent ils dans le cadre? Si non, comment vais-je m’y prendre pour faire sans eux? La notion de plan, de ou même du cadrage, entre en jeu.

Répondons ensemble à cette question avant de se lancer dans la réalisation de ton œuvre. Observe le schéma ci-dessous. Essaie d’identifier l’essentiel.

3.2-Pers-Fen1

Regarde par la fenêtre.

Imagine qu’elle est, ni plus ni moins, que le résultat de ce que tu souhaites donner à ton dessin (« résultat » est un bien grand mot. Ce qui fait de nous des artistes, c’est notre personnalité et ce que nous ôtons ou rajoutons à notre vision pour traduire notre façon de voir le monde).

 

La vitre est comme un écran de cinéma où serait projeté les images de l’extérieur.

 

Les informations convergent toutes vers ton œil.

 

Ce que tu vois est ce que tu dois dessiner. C’est la transformation en 2D de la réalité 3D.

 

 

Si tu prolonges les lignes de fuite du sujet, tu peux remarquer qu’elles se situent dans le cadre (ou sur la vitre). C’est un sujet simple et il n’y a que deux directions des horizontales. Il peut arriver, (et c’est le cas la plupart du temps), qu’il y est beaucoup plus de direction des horizontales, ce qui multiplie les points de fuite et les risques que tu ne les retrouves pas dans le cadrage.

La perspective ne se limite pas un nombre de points de fuite exacts et limités comme décrit techniquement dans Perspective facile – Étape 2.  C’est une description technique afin de donner des règles d’utilisation sur un seul sujet de ta composition. En fait, les vues et les perspectives se répètent sur chaque sujet selon leur positionnement. Les points de fuite peuvent être très nombreux et varient selon plusieurs critères. Si tu croques un terrain vallonné ou que tu dessines un chemin sinueux ou une ruelle sinueuse, tu en auras d’autant plus qu’il y a de virages et déformations de terrain. Quand tu surplombes un village ou une ville, tu peux observer les différentes directions empruntées par les constructions. Regarde un peu la photo qui suit (Une photo sur les toits de Cadaqués. Elle montre la diversité des points de fuite qui peuvent être présents en réalité). En fait, chaque nouvel objet et chaque déformation du terrain engendre une nouvelle perspective.

Les toits de Cadaqués en Espagne

Les toits de Cadaqués en Espagne

C’est le cadrage qui délimitera ton sujet, mais ce n’est pas lui qui cadrera tes points de fuite.

Comment dessiner tes lignes de fuite quand le point de fuite est hors cadre?

Une manière simple d’y arriver est une méthode de division et de rapport de proportion:

3.4-CadaquesSchemaTech

 

Prenons l’exemple de la photo des toits de Cadaqués. D’après le schéma, tu es à l’extrémité droite de ta feuille.

  1. Trace le segment [AB] sur le rebord bas du cadre.
  2. Repaire X un des points de fuite du toit.
  3. Repaire B’ sur le rebord droit du cadre en dessous de X.
  4. Trace la ligne de fuite (XB’]
  5. Trace [A’B’] plus petit que [AB] et divise les par le nombre voulu. Là, c’est en 8 pour simplifier (Tu divise en 2, puis 2 et encore 2).
  6. Relie tes divisions et tu obtiens les lignes repaires des tuiles.

C’est un peu laborieux mais avec la pratique, tu n’auras plus besoin de tracer ces lignes. Tu traceras facilement [AA’] et les autres lignes en découleront simplement.

Le sujet de la perspective est très vaste et demande de la pratique.

Pour compléter ton apprentissage,

  • poursuis en faisant les exercices dédiés à chaque perspective*.
  • et suis moi dans le prochain article sur la perspective.

Perspective Facile – Étape 4

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

One thought on “Perspective facile – Étape 3

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.