Astuces pour l’inspiration artistique – Carnaval des articles

Bonjour, Je participe au Carnaval des articles organisé par Christophe artiste Blogger auteur du site L’art de la peinture avec Rénata, Pierre, Cindy, Thierry et Étienne dont le lien des sites figurent juste en bas l’article.

Je vous invite dans mon espace atelier, mon espace détente pour vous parler de mes astuces pour trouver l’inspiration et comment je cultive mon jardin d’idées.

Je suis Jérôme LEGER, artiste peintre et sculpteur et auteur du site Dessiner et Croquer la Vie.

« Petite définition personnelle »
L’inspiration et la jonction d’idées que chacun, chacune, avec notre personnalité traduisons de façon consciente ou inconsciente, par des nouvelles idées personnelles saugrenues ou pas.
Nous agissons un peu comme un filtre. Nous stoppons les idées qui ne nous plaisent pas pour cultiver celles qui nous chavirent’ celles qui nous émeuent.

Alors comment faire pour toujours avoir des idées sous le coude?

Pour éviter la panne on a besoin d’un réservoir.

Notre esprit à besoin de faire des poses comme notre corps à besoin de sommeil.

Pendant ces poses, pour que se soit le plus productif possible, et bien moi, j’ai des activités différentes. Je vais me balader. Je me promène en ville. Je vais voir des expositions. Je cultive ma curiosité et mon inspiration. J’ai d’autres activités qui me permettent finalement d’avoir… euh… de ne pas me sentir frustré par cet état.
Parce que c’est ça l’idée.
Quand on se retrouve devant la page blanche, on a tendance à se sentir… à manquer de créativité, perdre confiance en soi et c’est un engrenage finalement.
L’idée c’est de ne pas rester dans cet engrenage là et d’utiliser, de s’ouvrir au maximum, d’observer d’autres choses et de faire autre chose.

Pendant ces périodes là, furtivement vont arriver des petites idées supplémentaires, complémentaires qui vont se bousculer finalement petit à petit. Comme on ne sera pas affairé avec nos crayons et nos pinceaux et bien il faut avoir un outil sur soi. L’essentiel », l’outil primordial qu’il faut absolument avoir sur soi, à mon avis en tout cas… (moi je fonctionne comme ça)
C’est un carnet, un stylo ou un feutre, un crayon peu importe, on s’en fout. L’idée c’est de marquer au fur et à mesure que ça vient. Donc, je l’ai dans la poche, je l’ai dans un sac à dos. Ce n’est pas toujours un carnet rouge, des fois c’est un grand calepin. C’est un carnet de notes. C’est un carnet de croquis. Ça me permet de l’avoir tout le temps sur moi.
Ces idées vont venir et quand elles viennent il suffit juste de les noter. Les noter mais sans prendre le temps de les décrire précisément. Il ne faut pas prendre du temps à ça parce que ce n’est pas le bon moment.
On note, on écrit, on croque rapidement et on range ça dans la poche, dans le sac à dos et on continue notre balade.
Dans ces moments là, dans ces moments de doute finalement, quand on se retrouve devant la page blanche de nouveau, quand se retrouve à notre bureau, notre atelier, à notre espace de créativité, c’est là qu’il faut le ressortir et utiliser cette pose pour s’ouvrir à autre chose.
C’est l’ouverture qui va vous permettre de cultiver la créativité et l’inspiration.
Voilà…

C’était Jérôme de Dessiner et croquer la vie (www.dessinercroquer.com) je vous souhaite tout le bonheur du monde ( et de trouver l’inspiration plus facilement évidement).

Le carnaval des articles est organisé par Christophe du blog: L’ART DE LA PEINTURE
et les autres participants sont:
Rénata du blo: LES IMAGES DE RENATA
Pierre du blog: L’ATELIER DE PIERRE
Cindy du blog: ARTISTE ANIMALIER
Thierry du blog: NABIS MAGAZINE
Étienne du blog: TECHNIQUES DE PEINTRE

2 thoughts on “Astuces pour l’inspiration artistique – Carnaval des articles

  1. 4 avril, 2016 at 11:28

    Sympa cette petite vidéo :)
    je te remercie d’avoir partagé tes astuces.

    1. 4 avril, 2016 at 12:46

      Merci Christophe. Avec plaisir. Plutôt simple comme conseils mais efficaces. La prochaine partie proposera plus de précisions ;)

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.