Exercices

 

Dans l’article: Comment dessiner facilement? , tu as une  petite explication sur la manière d’appréhender le dessin. L’observation et la persévérance te permettront de progresser. Sur cette page, tu va apprendre à fluidifier ton geste par des exercices simples. Tu intégreras une notion fondamentale: la simplification ou la vision générale du sujet. Avance, Pas à Pas, en prenant du plaisir. C’est une des raisons qui me motivent à continuer. Si certains des exercices ou des articles que je te propose te chagrinent les méninges… écris un commentaire ou envoie moi un message à l’adresse indiquée sur la page Qui suis-je?

En lisant certains des exercices qui vont suivre, tu va sûrement te poser la question du bien fondé de cette pratique. Souviens toi de l’apprentissage de l’écriture. Que se soit le tien, celui de ton fils ou ta fille, nous avons tous été confronté aux successions de lignes des lettres de l’alphabet. Les exercices qui suivent sont presque du même registre. Pour que se soit plus ludique, je les ai agrémentés de petites astuces permettant de dessiner plus rapidement ou plus facilement et même de dessiner sans outils qui peuvent te paraître essentiels aujourd’hui et qui te paraîtront ensuite inutiles.

Débutons par des exercices pratiques qui te permettront à terme, d’obtenir un geste fluide qui répondra à tes pensés. C’est la première chose à faire. Apprendre à ta main – droite ou gauche – à se laisser guider par ton esprit. Ton intuition et ton énergie créatrice en seront d’autant plus facilitées. :)

Cette étape est un peu comme l’échauffement d’un sportif. Elle est nécessaire pour le dressage de ta main et de ton esprit. Nécessaire aussi pour apprendre à dessiner des formes à main levée. Tu te rendras compte, petit à petit, que tu n’as, à aucun moment, besoin de règle ou autres outils de traçage.

 

Ça peut te paraître curieux comme ça mais… n’as tu jamais été confronté à ce genre d’anecdote:

Concentré(e) et volontaire, tu décides de prendre un crayon, une feuille et de dessiner un joli cercle… tu t’agrippes à ton crayon. Tu t’élances… et ta main, plutôt que de produire un beau mouvement circulaire, se met dessiner une forme ovoïde…et ton cercle… est devenu une patate avec son copeau d’épluchure.

A moi oui et je m’en souviens encore… Exerçons nous, ça évite de petites déconvenues.
 

EXERCICE DE BASE 1:

Matériel: Un crayon ou stylo et une feuille blanche. Temps consacré: 5 mn.

Dessine à main levée, un carré, un triangle puis un cercle d’environ deux centimètres. C’est la première étape. Elle devrait être facilement exécutable. Au pire, deux ou trois essais pour certains, suffiront à obtenir un résultat satisfaisant. Ensuite, reproduit la même chose en doublant la dimension. Quatre centimètres donc. Puis une troisième fois:

EXERCICE DE BASE 2:

Matériel: Un crayon ou stylo et une feuille blanche.

Temps consacré: 2 mn.

Petite astuce pour dessiner un cercle sans compas.

  • Prend ton crayon comme pour écrire, maintenu entre ton majeur, ton pouce et ton index.
  • Pose l’angle extérieur de la paume de ta main au milieu de ta feuille A4 sans trop appuyer pour laisser la possibilité à ta feuille de tourner. La paume de ta main va servir de pointe de compas. Elle doit donc être mécaniquement fixe.
  • Pose la mine de ton crayon sur la feuille et immobilise ta main sans te crisper.
  • Avec ta main opposée, gauche ou droite selon tes habitudes, fais pivoter ta feuille doucement pour arriver à fermer ton cercle.
  • Voilà, tu y es!

De la même façon, tu peux dessiner un cercle encore plus grand en utilisant ton coude comme pointe de compas. Encore plus grand avec un bout de ficelle, et encore plus grand avec une selle de cheval ;)

EXERCICE DE BASE 3:

Matériel: Un crayon ou stylo et une feuille blanche. Temps consacré: 5 mn. max.

        1. Toujours avec ton crayon, prend une feuille et dessine des lignes droites. Elles doivent être parallèles et à égale distance les unes des autres. Dessine en 10 environ.

 

      • OK. Opère une petite rotation de ta feuille de 90 degrés et recommence la même opération. Tu devrais obtenir un damier. Génial…

 

      • Entraine toi aussi à coté, à tracer des lignes droites avec assurance.

EXO-3

EXERCICE DE BASE 4: 

Matériel: Un crayon ou stylo et une feuille blanche. Temps consacré: 5-10 mn. max. Dessiner un dégradé ou créer des nuances. En griffonnant, en croisant, chevauchant tes lignes ou juste en coloriant, tente de faire un joli dégradé comme ci- dessous. Tu peux aussi utiliser les points…Teste avec différentes techniques (stylo, feutre, crayon à papier…). Le but est de sentir les effets rendus par la pression que tu exerceras sur ton stylo et par le chevauchement de tes lignes. EXO-4

EXERCICE DE BASE 5:

Matériel: Un crayon ou stylo et une feuille blanche. Temps consacré: C’est toi qui vois… Recherche de textures. Avec ton crayon, cherche en croisant, en répétant de petites formes ou en griffonnant, à représenter des effets de matière comme dans l’exemple ci-dessous.  A cette étape,  tente de restituer les volumes. Autrement dit,  fais apparaître d’autres dimensions à tes carrés, triangles et cercles que tu as dessinés dans les exercices précédents. Va lire l’article nommé: « Dessiner les volumes facilement » et reviens pour la suite des exercices. EXO-5

Te revoilà! Voyons maintenant quelques exercices complémentaires. Transformons de formes primitives ( carré, triangle, cercle, etc.) en volume.

EXERCICE 6:

Matériel: Un crayon ou stylo et une feuille blanche. Temps consacré: 5 à 10 mn à toi de voir.

1-EXO-1 Pars de l’image de l’exercice de base 1 pour transformer nos aplats de formes primitives. Utilise la perspective frontale et le dégradé pour obtenir de belles formes en volume.    Commence par le carré, transforme le en cube, puis le triangle en pyramide et enfin le cercle en sphère. Improvise, dessine aussi un rectangle et transforme le en deux volumes différents (une boite ou un tube).

 

EXERCICE 7:

Matériel: Un crayon ou stylo et une feuille blanche.

Temps consacré: 5 à 10 mn à toi de voir suivant ton inspiration.

Tu as vu dans l’article nommé: « Différentes approches du dessin » , que tu peux dessiner et suivre plusieurs méthodes. Tu vas, dans cet exercice, dessiner de façon à préciser, petit à petit, les détails de ton dessin. Ne sois pas trop exigeant(e) avec toi. Tu vas commencer par des formes simples. N’essaie pas de représenter quelque chose en particulier. Le but est de structurer ta réflexion sur l’ajout de détails. Tu arriveras à des résultats de plus en plus équilibrés. Commence par dessiner un carré de 10cm de côté. Fait comme dans l’exercice de base 5, à la différence près, que tu vas t’imposer de dessiner uniquement des formes courbes, circulaires, ovoïdes et structurées à l’intérieur de ton carré.  Ensuite, fait le contraire. Dessine un beau cercle de 10 cm de diamètre et insère à l’intérieur des formes cubiques, rectangulaires. Tu es libre de tester toutes les formes qui te viennent en tête.  Exo7PremiersPas

EXERCICE 8:

Matériel: Un crayon ou stylo et une feuille blanche.

Temps consacré: 5 mn., à toi de voir suivant ta progression.

Petite astuce pour dessiner un cercle en perspective. Un cercle en perspective (mis à part en perspective frontale et seulement si il est placé en face), n’a pas la forme d’un cercle. Il serait plutôt ovale. Nous l’interprétons comme tel grâce à la perspective environnante d’autre éléments présents dans notre champ de vision. Mais alors comment vas tu faire pour dessiner un beau cercle qui n’est pas un cercle mais qui doit avoir l’air d’un cercle sans compas et sans la méthode décrite plus haut dans l’exercice de base 2? Un cercle est inscrit dans un carré. Dessine le d’abord de face pour mieux comprendre le cheminement.

        1. Trace un beau carré d’environ 5 cm de côté pour commencer. Plus il est petit, plus ce sera facile. Pas trop petit non plus, je te vois venir :)

 

      • Dessine les diagonales de ton carré puis divise le en quatre carrés plus petits.

 

      • Dessine les diagonales des petits carrés. Tu obtiens à cette étape, les repaires qui te seront utiles pour tracer un quart de cercle comme pour la figure A de l’exemple ci-dessous.

 

      • Reproduis la même chose pour les trois quarts qui restent. Tu obtiens un cercle.

 

Pour le dessiner en perspective, c’est la même chose. Commence par les diagonales pour repérer les centres des côtés de ton « carré » qui n’est pas un carré (même remarque que pour le cercle :) ). Tu obtiens la figure B de l’exemple ci dessous. Exo8-Pasapas

EXERCICE 9:

Matériel: Un crayon ou stylo et une feuille quadrillée (petits carreaux). Temps consacré: 30 mn., à toi de voir suivant ta progression.

Dans cet exercice, tu vas utiliser les lettres. Avant même que tu commences à lire, tu as appris à les reconnaître. Je me souviens quand j’ai commencé à apprendre le dessin, je faisais souvent avec cet exercice et je pense réellement qu’il a été très utile à mon apprentissage. Tel un tagueur, tu vas poser sur le papier (et pas sur les murs de clôture du voisin) des jolies phrases, ton pseudo ou ton prénom pour lui donner un style particulier.

        • Écris par exemple ton prénom* en lettres simples et épaisses (*si le tien est trop long, cherche en un plus court au début). Fais des lettres de cinq carreaux de hauteur et dont les lignes de corps font deux carreaux de largeur max.

 

      • Maintenant, donne du volume aux lettres en utilisant une perspective simple. Utilise le même angle (45°) pour toutes les lettres et ne dépasse pas 1 carreau de profondeur de lettre

 

      • Essaie de dessiner les ombres de tes lettres.9-EXO-9

 

Quand tu te sentiras à l’aise, dessine sur une feuille sans carreaux ;)

EXERCICE 10:

Matériel: Un crayon ou stylo et une feuille.

Temps consacré: A toi de voir.

10-EXO-10

 

Dans cet exercice, tu dois utiliser les compétences acquises lors des exercices de base. Tu connais les formes primitives et les volumes correspondants. Et bien, il est temps d’en travailler les dégradés afin de leur donner du réalisme. Dessine sur une feuille blanche une sphère, un cylindre et un cube. Aide toi des articles Dessiner les volumes facilement et la série Ombre et lumière applique les dégradés qui correspondent à une source de lumière diffuse dont la position sera la même pour chaque volume (en haut à droite par exemple). Ensuite, fais ta composition. Mets les en scène ensemble en respectant la position de l’éclairage.

 

EXERCICE 11:

Matériel: Un crayon ou un stylo et un magazine ou journal publicitaire.

Temps consacré: A toi de voir.

Plus une occupation ludique qu’un exercice, ça te permettra d’apprendre à simplifier ce que tu observes. Dans ma petite jeunesse, je me souviens avoir utilisé le magazine Po..um de ma sœur ou le Télé-.oche du salon pour modifier les portraits des stars de l’époque. C’était plutôt amusant mais ça ne m’a pas attiré que des compliments :) Imagine un peu Patricia Kass avec la moustache et des cheveux à la Cure ou Lionel Richie avec des cheveux longs.

Enfin, ce n’est pas le but de l’exercice. Maintenant que tu as ton magazine en main. Recherche un modèle simple pour commencer et repaire les formes qui le caractérisent. Au début, essaie sur des meubles par exemple. Ensuite, des bâtiments (tu trouves des Log…Imm. à tout les coins de rues, c’est facile). Après penche toi sur les personnages. Entraine toi sur la tête puis teste avec le corps et les postures.

 

EXERCICE 12:

Matériel: Un crayon ou un stylo et un compas.

Temps consacré: A toi de voir.

Dessiner un œuf ou un ovale de manière précise, peux paraître compliqué. Pour ne plus avoir de mal avec ce petit exercice, je vais te montrer une façon de les tracer facilement. Bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire d’utiliser un compas (exo2), je te suggère de l’utiliser au début, pour bien en saisir la construction.

Schéma 1: L’œuf

Dessiner-un-Oeuf001

  1. Trace une belle droite verticale Y sur ta feuille,
  2. Traces-en une autre X, perpendiculaire à Y pour en obtenir le centre A du cercle principal.
  3. Trace ton cercle.
  4. Trace les lignes L1 et L2. Elles te donnent les points (O,P,Q) à utiliser pour tracer les arcs et leurs limites qui vont te permettre de dessiner ton bel œuf.
  5. Plante ton compas en O et trace l’arc partant de Q et se dirigeant vers L2. Là, arrête ton geste sur L2, t’es arrivé(e).
  6. Plante ton compas en Q et trace l’arc partant de O et se dirigeant vers L1. Là, pareil, arrête ton geste sur L1.
  7. Dernière opération, tu plante ton compas en P et tu traces l’arc de cercle situé entre L1 et L2.

Voilà un bel œuf!

Tu peux aussi faire un ovale avec la même technique, en reproduisant les étapes 4 à 7 dans le sens opposé.

Sinon, tu peux aussi suivre les consignes suivantes.

Schéma 2: L’ovale

12-EXO-12Dessiner-un-OVALE-001

  1. Trace une belle droite verticale Y sur ta feuille,
  2. Traces-en une autre X, perpendiculaire à Y pour en obtenir le centre A du premier cercle.
  3. Trace ton premier cercle. Au croisement du cercle et de Y, tu obtiens le deuxième centre B du deuxième cercle. Trace celui-ci aussi :)
  4. Tu obtiens C et D en leurs croisements.
  5. Maintenant trace les demi-droites L1 et L4 partant de D et passant respectivement par B et A.
  6. Fais la même chose pour L2 et L3 partant de C et passant respectivement par B et A. Tu obtiens la délimitation des arcs L1L4 et L2L3.
  7. Trace les arcs L1L4 et L2L3 de centre D et C.

 

Voilà un bel ovale!

 

EXERCICE 13:

Matériel: Un crayon ou un stylo

Temps consacré: A toi de voir.

As-tu déjà dessiné un ruban de cerf volant volant au vent ou  un ruban de soie comme ceux des gymnastes rythmiques? Non, et bien essai.

C’est très simple et tu verras rapidement que c’est exactement comme si tu représentais le dégradé d’un cylindre.

  1. Dessine d’abord un cylindre et son dégradé comme expliqué dans l’exercice 10 ou dans l’ exercice de base dédié.
  2. Ensuite dessine des boucles d’un seul trait.
  3. Trace la parallèle de ce trait puis clôture les deux lignes.
  4. Maintenant traite le ruban en dégradés. Pour chaque courbe dispose la lumière au centre de l’arc et différencie les courbes entrantes et sortantes en jouant sur l’intensité du dégradé. Il sera plus foncé aux extrémités d’une courbe entrante.

13-EXO-13

EXERCICE 14:

Matériel: Crayons et/ou Feutres

Temps consacré: A toi de voir.

Maintenant que tu te débrouilles plutôt bien, entraîne toi, si tu n’y a pas déjà pensé, a représenter des dégradés de couleurs.

Dessine un ruban droit ou courbe, c’est toi qui choisi, et utilise tes feutres pour créer un dégradé rouge ou bleu par exemple. Ce sont, en général, les feutres les plus nombreux dans un coffret.

14-EXO-14

 

EXERCICE 15:

Matériel: Crayons ou stylo ou les deux

Temps consacré: A toi de voir.

Petit exercice de propagation exponentielle. Récupère une photo quelconque ou une photo de tableau que tu aimes particulièrement. Puis, imagine et dessine les parties hors champs que l’artiste ou le photographe nous a dissimulé. C’est un exercice intéressant pour développer l’imagination et la créativité. A tes crayons.

 

EXERCICE 16:

Matériel: Feutre, Crayon, ou stylo

Dessine M. Patate, ou Toto ou même un smiley et tente de préciser les traits de son visage.

Rajoute lui des sourcils, des rides, des lèvres, un double menton. Dessine lui différentes coiffures.

Tu verras très rapidement qu’à partir d’une base simple, tu peux dessiner un visage. Si le résultat te semble encore moyen ou pire que ça. Passe par l’onglet: Les cours de dessin et fais un tour dans la section portrait.

 

EXERCICE 17:

Matériel: Feutre, Crayon, ou stylo

Le jeu de la silhouette, tu connais? Non… Normal, ce n’est pas un jeu, c’est un exercice. Le but est (sans te préoccuper des proportions ou toutes règles de perspective) de dessiner des formes pleines se rapprochant le plus possible du corps humain. Le but n’est pas de faire des formes parfaites mais de dessiner rapidement. Tu verras, en pratiquant cet exercice, que les formes que tu dessineras, prendront petit à petit, une allure de plus en plus convaincante. Avec le temps, la silhouette devrait même devenir une interprétation simple succincte et toute personnelle.

 

EXERCICE 18:

Matériel: Gros Feutre large ou gros pinceau

Cette exercice est une réplique du précédent avec une différence cependant. Prend ton feutre large et essaie, en un minimum de mouvement, de représenter une silhouette. Tente d’abord de le faire en petite dimension puis, petit à petit, agrandi la silhouette. Conseil: concentre toi sur l’ombre et la lumière. Tu obtiendras facilement une forme représentative.

 

EXERCICE 19

Matériel: Feutre, Crayon, ou stylo

Toujours dans la même idée des exercices précédents, dessine des silhouettes en créant des boucles. Plus clairement griffonne comme si tu enroulais ton index avec une ficelle par exemple ou le corps de ton voisin avec du PQ. Enfin, trouve toi même l’image qui te conviens le mieux. Le but est de varier la taille de tes boucles pour en dégager le volume. Tu percevras petit à petit des formes que tu modifieras à loisir en fonction de l’amplitude de ton geste.

 

EXERCICE 20

Matériel: Everything you want!

Dans les articles dédiés à la représentation du corps humain, tu as pu observer et comprendre les mouvements. Pour que tu puisses le représenter facilement, il est très important que tu apprennes à le dessiner sous toutes les postures. Pour ça, utilise un « Pantin pige » et positionne le. Dessine le dans tout les sens. Petit à petit, tu obtiendras les résultats que tu attends. Ne t’obstines pas à un résultat irréprochable. L’important est d’obtenir la fluidité des mouvements du corps. Dessine le pantin en décrivant des courbes pour assouplir ton geste.

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

9 thoughts on “Exercices

  1. yao tanguy
    12 mai, 2017 at 22:59

    je suggère que les exercices soient disponibles en pdf afin que nous les téléchargions pour travailler après. merci

    1. 13 mai, 2017 at 11:27

      Bonne idée Tanguy Yao. Normalement tu peux le faire en allant dans fichier/imprimer/PDF/enregistrer au format PDF. Si tu n’as pas cette option, je te suggère à mon tour de te renseigner sur les forums. Tu devrais normalement trouver facilement.
      A bientôt.

  2. Tsukiyama
    20 juillet, 2016 at 10:26

    Grand merci pour ces exercices, au début ça a l’air facile et on ne comprends pas trop pourquoi on le fait mais finalement c’est très très utile. J’ai enfin l’impression de progresser, Merci :D

  3. Kisagari
    26 juin, 2016 at 14:25

    Est-ce normal que je n’arrive même pas à faire l’exercice 2? xD

    1. 26 juin, 2016 at 14:40

      Heu… Non xD Recommence et tiens moi au courant ;-)

  4. lecoq
    28 mai, 2016 at 12:30

    Cela est aussi très utile pour préparer des examens lorsqu’on doit dessiner et qu’on a pas appris
    merci

    1. 28 mai, 2016 at 14:34

      Ça n’a pas vraiment cette vocation mais ravi d’avoir pu te rendre service Lecoq ; -)

  5. Erwan KLEIN
    25 avril, 2016 at 10:18

    Super tuto pour apprendre la base de la base. Ce qu’il manque à beaucoup. Bien que sachant esquisser et recopier des dessins ou des objets, ces exercices sont réellement intéressant.

    1. 25 avril, 2016 at 12:56

      Oui Erwan. Ces exercices sont intéressant pour les débutants et pour les autres. C’est toujours bon de reprendre les bases de temps en temps avec des exercices simples et ludiques. C’est leur but essentiel.

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.