Comment dessiner facilement ? 3

Dans les articles Comment dessiner facilement? 1 et 2 , nous avons vu la technique de la grille. C’est un exercice intéressant pour acquérir une bonne fluidité d’échange entre  la main et le cerveau ;)

C’est aussi une bonne méthode pour avoir une magnifique collection de faux tableaux de maîtres à la maison.

Pour ne pas rester enfermé dans ce processus de copiste, entraine toi aussi à schématiser et simplifier ce que tu vois. Utilise aussi l’onglet Exercices. où je te montre comment simplifier les formes afin de limiter l’utilisation du calque ou de « la grille magique ».

Nous avons vu « Le nu bleu 2 » par Henri Matisse et « La Grande vague de Kanagawa » (1831) de Hokusai Katsushika penchons nous maintenant sur un autre tableau de maître. Crescendo, le niveau augmente encore.

Parenthèse: A SAVOIR

{ » toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits d’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi. « } sont condamnables de sanctions civiles et pénales pour plagiat et contrefaçon. Extrait de l’ Article 335-3 du Code de la propriété intellectuelle.

Comme la dernière fois, je te l’indique à nouveau. C’est un rappel que je poserai systématiquement dans chaque article de l’opus au risque de devenir lourd. C’est un exercice pour te permettre d’éduquer ton geste. Il facilite et améliore la communication entre ta main et ton esprit. Ce n’est pas une incitation à des pratiques irrespectueuses et illégales ;)

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’Art Nouveau, mouvement artistique de fin XIXème, début XXème siècle. Notre guide, était un peintre Tchèque talentueux qui travaillait à partir de photos: Alfons Mucha (1860-1939). Si tu souhaites en savoir plus, suis le lien.

Crépuscule et Aurore sont des panneaux décoratifs peints en 1899. Bien que les deux soient intéressants, j’ai bien dû faire un choix. J’ai choisi Crépuscule :)

Le sujet:

2-Mucha-Crepuscule

Ouch! Tout va bien, tu y arriveras, j’en suis sûr.

Pour te simplifier la tache, ne te préoccupes pas des couleurs et des dégradés pour le moment. Regarde bien, tu as devant toi une image plutôt stylisée qui ressemble beaucoup à une vignette de BD. Ajoute « la grille magique » et augmente le quadrillage si tu en ressent la nécessité. Le but est de se faire plaisir.

Si tu es venu à bout de « La Grande vague de Kanagawa », tu  y arriveras forcement. Parfois, il est nécessaire de recommencer. Regarde l’apprentissage de la marche, combien de fois se ramasse t-on ou se fait-on ramasser avant de savoir marcher sans se vautrer? Ça devrais revenir à nos têtes respectives à chaque fois que nous rencontrons une embûche sur le chemin.

Si tu as besoin de conseils, laisse un commentaire. Je t’aiderai du mieux que je pourrai ;)

En attendant voilà un petit rappel des étapes à respecter:

Comme les dernières fois, suis les instructions suivantes:

  • Imprime l’image sur papier A4, ou procure toi l’original (;))
  • Choisi ton support et son format. Je te conseil de garder le même format si tu appréhendes un peu.
  • Équipe toi d’un crayon et d’une règle graduée.
  • Trace « la grille magique » sur ton modèle.

GrilleMucha-Crepuscule

  • Trace la aussi sur le support en prenant soin au préalable de multiplier la valeur d’espacement des lignes modèles par un coefficient d’agrandissement si tu te sens à l’aise. Ne force pas trop sur ton crayon pour tracer les lignes. Prend ton temps et économise toi. Pense que tu devras les effacer par la suite.
  • Reprend les contours du modèle carré par carré et reporte les dans ta grille support. Tu peux subdiviser autant que tu le souhaites chaque carré pour préciser encore plus les détails et te simplifier la tache. Comme sur l’exemple en dessous (la grille bleue).
  • Une fois tracé, si tu es satisfait(e), retrace les lignes avec un feutre fin indélébile (à l’encre de chine).
  • Une fois sec, rajoute de la couleur au crayon, au feutre, à l’aquarelle, au pastels ou toute autre technique qui t’inspire.
  • Signe, et encore une fois, tu auras braver les dangers du monde des faussaires…

A bientôt pour le prochain sujet de Comment dessiner facilement?

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

6 thoughts on “Comment dessiner facilement ? 3

  1. Claire
    12 mai, 2013 at 06:18

    Super,je commence à prendre confiance dans mes dessins…

    1. Jérôme L.
      12 mai, 2013 at 15:26

      Je suis sincèrement ravi pour toi Claire et j’espère que l’inspiration et l’énergie créatrice caressera bientôt tes mains. Si ce n’est déjà fait et si tu utilises tes mains ;)

  2. gaellefairy
    26 mars, 2013 at 14:05

    impatiente de voir la suite !!!lol

    1. Jérôme L.
      26 mars, 2013 at 14:29

      ça approche Gaellefairy ;)

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.