Comment dessiner facilement? 2

Tu as fait tes premiers pas de faussaire avec Le nu bleu 2 par Henri Matisse dans: Comment dessiner facilement?

Ton apprentissage n’est pas terminé et nous allons nous attaquer à un autre tableau. Je te propose d’augmenter crescendo le niveau avec cette série.

Parenthèse: A SAVOIR

{ » toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits d’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi. « } sont condamnables de sanctions civiles et pénales pour plagiat et contrefaçon.Extrait de l’ Article 335-3 du Code de la propriété intellectuelle.

Si tu ne l’as pas lu la dernière fois, je te l’indique à nouveau. C’est un rappel que je poserai systématiquement dans chaque article de l’opus. C’est un exercice pour te permettre d’éduquer ton geste. Il facilite et améliore la communication entre ta main et ton esprit. Ce n’est pas une incitation à des pratiques irrespectueuses et illégales ;)

Le sujet:

LaGrandeVague

La Grande vague de Kanagawa (1831) estampe ukiyo-e de Hokusai Katsushika (1760-1849)

Je te laisse suivre les liens Wiki si tu souhaites en savoir plus sur cet artiste japonais qui estima sur son lit de mort qu’il lui manquait 5 ans pour devenir un grand artiste.

Commençons:

 

LaGrandeVagueGrillePrenons un détail de l’estampe (clique dessus pour l’avoir en plus grand):

De la même façon que la dernière fois, suis les instructions suivantes:

  • Trouve une belle carte postale*, un poster ou même l’original (;))
  • Choisi ton support et son format
  • Équipe toi d’un crayon et d’une règle graduée.

*Sinon tu as l’option imprimante, c’est plus simple. (c’est un exercice!)

  • Trace un quadrillage sur ton modèle. L’espacement des lignes modèles doit être régulier et d’une valeur « ronde ».
  • Fais la même chose sur ton support en prenant soin au préalable de multiplier la valeur d’espacement des lignes modèles par un coefficient d’agrandissement. Prends un coef. de 2 pour tes lignes supports ce sera plus simple pour l’exercice. Et surtout, ne force pas trop sur ton crayon pour tracer les lignes. Elles devront pouvoir s’effacer à la gomme sans laisser de trace.
  • Reprend les contours du modèle carré par carré et reporte les dans ta grille support. Tu peux subdiviser autant que tu le souhaites chaque carré pour préciser encore plus les détails.

HOKUSAI-Transfert

Si après plusieurs essais, tu n’arrives pas à tes fins, il te reste le papier calque.

  • Une fois tracé, utilise des feutres ou de l’aquarelle pour colorer. Signe et tu auras fait un deuxième pas dans le monde dangereux des faussaires…

Cet exemple est un peu plus ardu que le premier, je te l’accorde. Tu y arriveras avec un peu de persévérance. Ne sois pas trop exigeant(e) avec toi. Comme je te l’ai écrit plus haut: C’est un exercice pour te permettre d’éduquer ton geste. Il facilite et améliore la communication entre ta main et ton esprit. Savoir dessiner ne veux pas dire être un bon copiste. Chaque dessin et croquis que tu feras, (je l’espère pour toi) sera imprégné de ta personnalité et ne ressemblera que partiellement à ce que tu vois. C’est de là que naît l’artiste. Ton interprétation correspond à ta vision des choses.

Dès que tu te sens d’attaque, retente l’expérience et reproduis (en totalité ou partiellement) les œuvres de Léonard de Vinci, de Michel Ange, Van Gogh, Manet, Degas, J.F. Millet, Klimt, Mucha, Gauguin, F. Léger, Lempicka, M.C. Eischer, et les autres.

La prochaine fois nous irons un peu plus loin. A bientôt pour Comment dessiner facilement? 3

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

2 thoughts on “Comment dessiner facilement? 2

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.