Comment dessiner facilement?

C’est très simple et tu vas vite t’en rendre compte. Cette technique existe depuis des millénaires. Tu l’as même sûrement déjà apprise lors de tes cours de dessin pendant ton cursus scolaire.

Ce rappel te seras utile. Et si ce n’est pas un rappel, et bien, concentre toi et pratique. :)

Comment dessiner facilement? ou comment faire une reproduction aisément? ou même, comment faire l’agrandissement d’une photo, d’un tableau ou d’un dessin?

Parenthèse: A SAVOIR

{ » toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits d’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi. « } sont condamnables de sanctions civiles et pénales pour plagiat et contrefaçon.Extrait de l’ Article 335-3 du Code de la propriété intellectuelle.

Je te laisse le décortiquer si tu souhaites te lancer dans la reproduction et la vente de chef d’œuvres antiques ou contemporains.

Maintenant, trouvons le sujet. En voici un: :)
Matissebleu

C’est « Le nu bleu 2 » de 1952. (Henri Matisse 31-12-1869/03-11-1959)

Je l’ai choisi pour illustrer l’exercice. La simplicité de ses lignes va nous permettre d’arriver facilement à notre but. J’insiste sur le fait que c’est un exercice et que ce n’est en aucun cas une incitation au plagiat ou à la contrefaçon. De plus, les œuvres de Matisse sont largement exploitées depuis très longtemps par sa famille…

Son œuvre n’est pas encore sous le domaine public. Selon la loi, ce sera 70 ans après sa mort.

Bon! Ceci étant dit, revenons à nos moutons!

OPTION 1

Première étape:

  • Trouve une belle carte postale*, un poster ou même l’original (;))
  • Choisi ton support et son format (qui sera différent du modèle, c’est mieux)
  • Équipe toi d’un crayon et d’une règle graduée.

Deuxième étape:

  • Trace un quadrillage sur ton modèle. L’espacement des lignes modèles doit être régulier et d’une valeur « ronde ».
  • Fais la même chose sur ton support en prenant soin au préalable de multiplier la valeur d’espacement des lignes modèles par un coefficient d’agrandissement. Prends un coef. de 2 pour tes lignes supports ce sera plus simple pour l’exercice. Et surtout, ne force pas trop sur ton crayon pour tracer les lignes. Elles devront pouvoir s’effacer à la gomme sans laisser de trace.

ExoMatisse1-2

Tu as dû comprendre ou je voulais en venir!? Pousse ta règle au fond de ton bureau et reprend les formes en suivant les repaires de tes grilles comme dans l’exemple ci dessus. Reprend les contours du modèle carré par carré et reporte les dans ta grille support. Tu peux subdiviser autant que tu le souhaites chaque carré pour préciser encore plus les détails.

Une fois que tu auras terminé, tu n’auras plus qu’à effacer la grille, colorer l’intérieur, signer et tu auras fait tes premiers pas dans le monde dangereux des faussaires…

Si tu es pressé(e) et que tu souhaites obtenir un résultat plus rapidement, tu as l’option imprimante pour tester la méthode de dessin plus facilement. C’est plus simple, cependant, tu ne pourras pas effacer la grille.

OPTION 2

Suis les instructions suivantes:

  • Clic sur ce lien: MATISSE – Le Nu Bleu 2
  • Enregistre l’image sur ton ordinateur
  • Imprime la en pleine page au format A4
  • A toi de jouer, reproduis Le Nu Bleu 2 dans la grille pré-dessinée. Reprend les contours du modèle carré par carré et reporte les dans ta grille support.

Si après plusieurs essais, tu n’arrives pas à tes fins, il te reste le papier calque :)

Au fait, cet exemple est plutôt simple alors dès que tu te sens d’attaque, rentre dans la cour des grands et reproduis les œuvres de Léonard de Vinci, de Michel Ange, Van Gogh, Manet, J.F. Millet, Klimt, Mucha, Gauguin, F. Léger, Lempicka, M.C. Eischer, et les autres.

Rendez-vous dans Comment dessiner facilement? 2 où nous irons ensemble crescendo dans la complexité du sujet.

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

One thought on “Comment dessiner facilement?

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.