Dessiner les reliefs au Cirque de Navacelles

VautourFauve

Quoi de mieux qu’un site inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO pour construire une petite leçon technique sur la perspective et le relief du paysage. Pour profiter au maximum du plaisir et de la tranquillité du site, le mois de décembre est idéal… Pas un chat ni même un sanglier (pourtant bien présent habituellement dans la région). En revanche, un magnifique et jeune vautour fauve nous a accueilli ma muse et moi.

Une chance unique, qui se poursuivi par un envol majestueux au dessus du Cirque de Navacelles et sa cascade (Site partagé entre le Gard et l’Hérault en Languedoc Roussillon).

Sûrement aussi béat que nous devant la splendeur du lieu, il attendait le bon moment pour prendre son envol.

J’y est tellement pris du plaisir, que je souhaite le partager avec toi.

Mélanger l’utile et l’agréable m’a semblé être une bonne idée. Ces quelques photos vont me permettre d’avoir un support concret à te proposer.

Plusieurs choses intéressantes m’ont sautées aux yeux:

  • Les reliefs du lieu,
  • La perspective atmosphérique,
  • La présence de nuages de brume faisant disparaître par endroits, la montagne.

Respectivement sur les photos ci-dessous:

  • Les courbes de niveau en rouge (elles sont approximatives, je n’avais pas mon théodolite en poche),
  • En haut, à droite et toujours sur la même photo, la perspective atmosphérique (l’effet est accentué par la présence des nuages),
  • En haut, à gauche derrière la photo du vautour… (plaisanterie mise à part, la deuxième photo est plus parlante, celle ou Seymour le vautour s’étire).

CourbesDeNiveau

A quoi cela peut-il bien servir?

  1. Les courbes de niveau, permettent une analyse plus simple du paysage. Utilisées en architecture pour la présentation graphique de projets, en géologie et en cartographie. Cette vision est un mécanisme automatique que tu acquières avec le temps. Plus facile que la vision nocturne, cette faculté « ultra-sensorielle et cybernétique » s’intégrera à ta vision dès que tu liras le relief en 3D. Il te suffit d’imaginer que tout est coupé en rondelle à la façon de « Ken le survivant » (si tu es de la bonne génération) ou d’un jambon coupé en tranches… Je ne vois pas d’autre explication…pour le moment.
  2. La perspective atmosphérique est un effet visuel normal, qui tend à éclaircir et faire disparaître les reliefs les plus éloignés.
  3. Le ciel est nuageux. Les nuages sur la photo sont de la même couleur que le ciel. Le rendu ressemble beaucoup aux estampes chinoises.

Pour information, culturellement, les artistes orientaux n’ont pas la même retranscription artistique que les occidentaux. Ils n’intègrent pas ou peu la perspective à leurs sujets de création. Les personnages ont la taille correspondante à leur statut social. La notion de vide et de plein est plus importante que la perspective. En calligraphie et peinture chinoise, la représentation réaliste d’un sujet n’est pas non plus importante. Ils préfèrent transmettre une sensation, une émotion ressentie, comme dans un rêve.

De plus en plus d’artistes orientaux s’intéressent à l’art occidental et ont aussi une manière occidentale de peindre. Ne faisons pas de conclusions généralistes hâtives, mais remarquons que d’un coté comme de l’autre nous nous laissons influencer par la beauté de chaque monde.

En t’aidant de ces notions techniques, prends ton envol et dessine ton paysage.

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

2 thoughts on “Dessiner les reliefs au Cirque de Navacelles

  1. Eninam
    20 mai, 2014 at 08:07

    Bonjour, je suis très heureuse de m’etre inscrite sur ces cours, une vraie source d’informations. Par contre je n’arrive pas à avoir le livre Pieds et Mains.

    1. 20 mai, 2014 at 09:19

      Bonjour Eninam,
      Quand tu t’es inscrite sur Dessiner & Croquer la vie, tu as reçu un premier mail de bienvenue.
      Une heure après, un second mail t’est parvenu contenant un lien vers la page de téléchargement de:
      « DES PIEDS ET DES MAINS – Méthode simple pour dessiner les pieds et les mains facilement. »
      Sur cette page, le titre est écrit deux fois:
      En gros & gras et…juste en dessous, en plus petit, en gris et orange (il change de couleur quand le curseur de ta souris passe devant). C’est là, tu y es!
      Après avoir cliqué dessus, tu accèdes à la version pdf dans ton navigateur internet.
      Pour info, je viens de t’envoyer les accès par mail.
      Recontacte moi si tu rencontre des difficultés.
      Au plaisir :)

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.