Différentes approches du dessin

Il arrive que tu hésites face à ta feuille vierge ou ton projet…

Normal…Il ne faudrait pas tout salir avant même de représenter quelque chose. L’idée que tu as du résultat final te bloque déjà l’articulation de la main.

Abordons le dessin de façon figurative et décortiquons ensemble les étapes qui vont nous permettre d’arriver à notre but. Nous aborderons dans un prochain article, la manière qui nous permettra d’envisager le dessin avec abstraction et qui amènera à suggérer plus qu’à représenter.

Première solution (A), tu regardes ton sujet, tu esquisses une forme générale et tu t’appliques à développer le sujet petit à petit, en avançant de façon plutôt anarchique, au gré de ton inspiration, afin de lui donner la précision finale souhaitée. Celle ci serait plutôt une méthode de caractérisation menant à une précision globale.

A-Caracterise - copie

Deuxième solution (B), tu regardes ton sujet, et pas à pas, après avoir jaugé l’espace dont tu avais besoin, tu dessines chaque détails en développant, au fur et à mesure, afin d’obtenir ton résultat final. C’est une méthode que nous pouvons nommer d’évolutive.

B-Evolutif - copie

Il n’y pas de méthode absolue. Tout dépend de la sensibilité du dessinateur. Adopte une méthode un jour et change le suivant. Tu trouveras la solution qui te convient le mieux. Tu devras, pour l’une comme pour l’autre, jauger l’espace dont tu as besoin.

Personnellement, j’appliquais à mes débuts, la méthode B. Elle me permettait de ne pas salir mon dessin. Je commençais par la gauche. Après avoir évalué l’espace nécessaire, j’avançais petit à petit vers la droite. Avec le temps, j’ai changé mon fusil d’épaule. Je me suis dirigé plus vers la première méthode qui a l’avantage de simplifier le centrage (ou le placement) du sujet. Maintenant j’utilise les deux et souvent, les deux en même temps. Quand je dessine des perspectives compliquées, je préfère la méthode A.

Ça dépend aussi du format de ton support… Si ton support est grand, mieux vaut favoriser la méthode A. Ça t’évitera de te retrouver coincé(e) à mi-chemin en te disant que tu as trop pris tes aises sur la première partie de ton dessin… Ça arrive…et pas uniquement en dessinant.

 

La solution est en toi et tes projets. Jauge les et lance toi sans trop y réfléchir :)

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

One thought on “Différentes approches du dessin

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.