Apprendre en Mouvement – Le PopArt avec Edie & Andy

Dans la série Histoire de l’Art, je voudrais: le Pop Art

Quel beau mouvement que cette agitation artistique « british » né dans le milieu des années 50 (avec Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi) et connu de tout les cercles mondains et hype du monde entier à partir des années 60.

La traduction littérale est « art populaire ». Ce mouvement, l’un des plus important du XXème siècle, joue de l’effet irrationnelle de l’image dans une société de consommation. Il montre comment le média peut influencer notre comportement et comment l’artiste peut traduire l’évolution de l’humanité dans un monde moderne et industrialisé. L’objet est détaché de son contexte habituel pour être présenté comme une œuvre d’art à part entière. Il désacralise l’œuvre d’art en proposant, à plusieurs exemplaires, des imprimés sérigraphiés et autres acryliques peu utilisées, à l’époque, dans les ateliers artistiques. Des objets de la vie quotidienne tout comme de grands noms du showbiz furent le sujet d’œuvres connues, telle que Marilyn Monroe pour ne citer qu’elle. Ce mouvement apparaît en France sous le nom de « Nouveau Réalisme ». Des artistes comme le sculpteur César et ses Compressions font apparition. Tandis qu’au Japon, on s’inspire de mangas et d’œuvres traditionnelles.

Pour vulgariser, c’est le mouvement du consumériste à l’époque industrielle. C’est l’encensement de la forme au détriment du fond et de l’essence.

  • Imagine deux cent personnes en contemplation devant une automobile italienne de luxe totalement compressée.
  • Imagine autant de personnes devant une trentaine de représentation de boite de conserve de soupe de tomate.

C’est ça le Pop Art: La prise de conscience d’un monde « moderne » où l’image est plus forte que l’essence ou le sens même.

Pour donner un exemple, intéressons nous à un artiste américain totalement imprégné du mouvement: Andy Warhol.

AWarhol-PopArt

Andy Warhol, est l’un des plus connus de l’époque avec Roy Lichtenstein. Enfant cadet d’une famille « Autricho-Hongroise », il nait, vie et étudie aux États Unis. Attiré par l’art et la mode, il fut dessinateur publicitaire après ses études pour plusieurs magazines en vogue (dont Vogue :)). Il a grandement participé au développement et à la notoriété du Pop Art à partir de 1960. C’est à cette époque qu’il créa ses premiers quadriposes et diptyques de photomaton (représentant des objets, des éléments publicitaires ou des artistes). Multi disciplinaire, il côtoie les milieux populaires et mondains et crée son œuvre avec le talent d’un commercial aguerri. Son regard sur le monde des affaires l’amena à côtoyer l’une de ses « Effigies Superstars », Édith Minturn as Edie Sedgwick actrice américaine, mondaine de l’époque. Cette relation fut le nid d’échanges de bons procédés liés à la notoriété de chacun.

EdieMinturnSendgwick

Un livre culte sur Andy Warhol: Ma philosophie de A à B et vice-versa. Warhol présente son point de vu de façon amusante sur l’art et la société. Mélange savant entre sérieux et dérision, c’est un dialogue provocateur sur sa vision du monde et de la beauté.

2 thoughts on “Apprendre en Mouvement – Le PopArt avec Edie & Andy

  1. Bis
    23 septembre, 2016 at 18:51

    j’aimerais dessinais genre cannette coca ect

    1. 23 septembre, 2016 at 20:42

      Des boites de soupe… Ce qui est bien c’est que tu peux faire ce que tu veux. Fait toi plaisir!

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.