Cours de dessin: LE PORTRAIT 3

Nous voilà dans cette troisième partie dédiée au portrait où tu vas apprendre à dessiner en détail chacun des organes qui le composent. Variables, ils peuvent, selon les origines, peuples et ethnies, être différents. Comme pour toutes les autres techniques, le but est de se simplifier la vie au maximum et nous allons voir ensemble comment faire.

Dans les précédents articles, nous avons détaillé les formes de tête pour en connaître la forme générale. Puis nous avons vu l’emplacement des organes qui composent le visage. Tu as remarqué, que la schématisation permet de simplifier le dessin et que chaque élément possède sa position normée (rappel: ce sont des valeurs repères).

La positon des éléments du visage et du corps est totalement liée à la structure de l’ensemble: Le squelette. Il supporte les muscles, le système vasculaire et les tissus adipeux présents sous la peau. Cet ensemble dicte la forme extérieure de chaque corps.

Pour t’expliquer plus clairement regarde ci-dessous le crâne simplifié:

Z-CRANE001

Dans le premier article ( Cours de dessin: LE PORTRAIT 1 ), tu t’es familiarisé aux différentes formes de tête et tu as appris à les schématiser. Pour entrer plus profond dans la technique, voyons ensemble quelques notions à assimiler:

  • Le crâne a une forme ovoïde. Il est creusé au niveau des cavités temporales
  • Sur la face antérieure du crâne né comme un masque de skieur. Ce sont les arcades sourcilières pour la partie supérieure et les pommettes sur la partie inférieure. Elles possèdent deux cavités dont les orbites dissimuleront une grande partie des yeux qui, nous le verrons plus bas, sont les globes oculaires. La sangle d’attache est l’os de la naissance de la pommette ou l’apophyse. Il est très important car: il marque la structure du visage; il protège le creux temporale; il maintient l’articulation de la mâchoire et c’est lui qui lie la partie zygomatique à la zone occipitale du cerveau (l’arrière du crâne).
  • Le nez est un appendice de forme plus ou moins triangulaire fardé de deux formes cylindriques biaises cherchant à se cacher en dessous (les narines pour celles ou ceux qui ne l’auraient pas saisi). Perpendiculaire aux arcades sourcilières, il est composé d’une partie osseuse et d’une en cartilage cachant la fosse nasale.
  • La mâchoire est formée de deux maxillaires cylindriques. La maxillaire supérieure est très légèrement tronquée vers le bas et sortante (en avant).  La maxillaire inférieure se rapproche plus d’une portion de cône. Le menton suit la forme générale de la mâchoire inférieure. On peut considérer, pour sa représentation, qu’il est aussi cylindrique. L’os extérieure maxillaire bas marque la structure de la mâchoire.

« Mais dit Jo, où as tu mis les oreilles! » dit le gamin du fond de la classe.

– Je n’ai pas oublié les oreilles. Les oreilles sont casées juste entre l’apophyse et la zone occipitale du crâne. Légèrement penchées, elles sont approximativement à 15° de l’axe de l’os maxillaire inférieur. Cependant, comme tu as pu le constater sur le schéma du crâne, les parties en cartilage ne sont pas représentées. ;)

 

Maintenant que tous les organes sont situés de manière schématique ( LE PORTRAIT 2 ) et structurelle (présentement), regarde plus en détail les éléments (organes) du visage.

 

 Le visage et ses éléments

 

LES YEUX:

Le yeux peuvent être de différentes formes: tombants, petits, ronds, creusés, ridés, bridés, en amande, etc. Comme le reste du corps, ils sont sujets aux lois de la gravité et du temps.
En revanche, ils restent structurellement construits de la même manière.

Observe les croquis ci-dessous. Ils représentent le globe oculaire (à gauche) et l’enveloppe de protection (le suivant en allant vers la droite), plus communément appelée les paupières sous différentes orientations (les autres).

 

YEUX

 

C’est un croquis qui représente de manière schématique l’œil. Il t’indique sa structure que tu garderas ainsi en tête à chaque fois que tu dessineras un portrait.

Petites précisions:

  • L’éclairage est en haut à gauche. L’œil est un globe ou une sphère que tu as appris à dessiner soit sur la page Exercices soit dans Dessiner les volumes facilement.
  • La paupière recouvre le globe oculaire et épouse sa forme.
  • La paupière supérieure projette son ombre sur la cornée (surface de l’œil).
  • La pupille et l’iris forment une légère bosse sur la surface de l’œil et reflètent la lumière.

 

OEIL

 

  • La caroncule est un appendice interne (présente sur le croquis d’en dessous). Elle rassemble l’épaisseur des paupières supérieures et inférieures.
  • Une membrane est présente sur toute la jonction des paupières et de l’œil.
  • A l’extrémité extérieure de l’œil, la paupière supérieure passe sur la paupière inférieure, plus ou moins selon la nationalité ou l’âge par exemple.

 

LE NEZ:

Le nez peut lui aussi avoir différentes formes selon la nationalité ou les antécédents familiaux. Tout comme celui de Cyrano de Bergerac. Il peut être érotique, cubique, aquilin, busqué, rond, plat, ondulé, bossu, etc. Lui aussi, subi les caprices du temps. :(

La structure du nez

Le croquis qui suit, représente de manière schématique le nez. Comme pour l’œil, sa structure est à retenir pour le dessiner facilement à chaque fois que tu aborderas le portrait.

Voyons voir cet appendice!:

NEZ

Un peu moins schématique que pour l’œil, mais pas moins clair pour autant, ce croquis te montre comment le nez se façonne suivant l’inclinaison du regard.

Petite précisions:

  • Sur le dessin du milieu, tu peux voir la forme triangulaire centrale du nez de profil.
  • Toujours au même endroit, les narines et la voie nasale s’incrustent dans le triangle formé par l’os nasal, le cartilage et le bout du nez.
  • Le bas du nez (en sombre car sujet aux variations de la lumière) forme un trois renversé (en vue de face et trois quart).
  • L’épaisseur de la narine rejoint le bout du nez en formant un S.
  • La base du nez est plus basse que la naissance des narines.

Toutes ces notions sont à retenir et te permettront d’aborder toutes les formes sereinement.

 

LA BOUCHE:

La bouche est comme le reste des organes. Elle varie selon le sexe, la nationalité, l’âge et peut changer au cours de l’existence de chaque individu. La structure reste en revanche identique tout le temps.

Dans l’article précédent ( LE PORTRAIT 2 ) tu as vu ses proportions et son positionnement. Si tu as la chance d’être inscrit(e) au blog Dessiner & Croquer la vie et ses astuces, tu as même pu vérifier si tu correspondais aux normes des canons de la beauté.

Tout comme moi, tu as sûrement vu que tu n’y correspondais pas. Si, par bonne fortune, tu y corresponds, surtout ne te vexes pas. C’est relativement rare et tu peux considérer être une exception. Petite information: tu n’as pas le droit d’utiliser un logiciel de retouche d’images. ;)

Nous allons donc nous pencher sur la bouche, objet de nombreux fantasmes masculins comme féminin d’ailleurs!

 

BOUCHE

Petites précisions:

  • La base de la bouche est courbe, elle enveloppe la dentition.
  • Les lignes hautes de la lèvre supérieure décrivent une forme arrondie sur toute la largeur de la bouche et, en son milieu, dévoilent un petit arc de cercle inversé correspondant aux crêtes. La lèvre supérieure est plus ombrée quand la source de lumière viens d’au dessus (c’est souvent le cas*).
  • La lèvre inférieure est formée de deux bourrelets. Elle est souvent représentée plus claire que la lèvre supérieure car plus exposée à la lumière (cf. *).

 

L’OREILLE:

Quel bel instrument que l’oreille! Tunnels, toboggans, courbes virent et voltent en volutes et arabesques. A elle seule, comme pour les mains et les pieds, car c’est souvent les bêtes noires des apprentis dessinateurs, mériterais un article tout entier. Va savoir, peut-être le ferais-je un jour.

Tout comme les autres membres, elle a sa position règlementaire. Si tu ne l’as pas au bon endroit, ce n’est pas grave (je ne le répèterais jamais assez). Ce n’est pas toi que nous sommes en train d’étudier. ;)

L’oreille donc:

OREILLE

Petites précisions:

  • La taille de l’oreille est proportionnelle à la hauteur des yeux et au bas du nez.
  • Elle est divisée en trois parties: L’ourlet supérieur jusqu’au pavillon de l’oreille; du pavillon au lobe et enfin le lobe.
  • Sur le schéma de gauche, tu peux y voir comme des anneaux qui s’entrelacent (vision de profil du visage)
  • L’ourlet supérieur de l’oreille est plus large que le reste. Il décrit comme un 9 (non fermé) jusqu’au lobe.
  • A l’intérieur du 9 s’insère un Y tordu et ramollo qui étend sa jambe jusqu’au lobe.
  • Sur le croquis de droite, tu vois une vue de dos. Le conduit auriculaire apparait et entre dans le crâne.

Voilà ce que tu dois savoir pour dessiner efficacement, simplement et facilement une tête, un visage, un portrait.

Une fois que tu auras enregistré toutes ces petites informations, tu auras tous les outils nécessaires pour devenir l’as du portrait. Avec de l’entraînement, de la passion et un peu de couleurs dans les yeux, tu dessineras bientôt le portrait de tante Simone.

En attendant, je te conseille d’observer les éléments de structure comme le squelette, les muscles, le système vasculaire et les tissus adipeux présents sous la peau. La forme extérieure de chaque corps est le résultat d’une alliance mécanique, fluide et énergétique émanant de cet ensemble.

 

Z-CRANE003

 

Voilà le résultat que j’ai obtenu en assemblant le tout. Je pense que ça peut te servir. Observe et dis moi ce que tu en penses dans les commentaires.

Te voila prêt(e) pour jouer au chirurgien esthétique. Essai de faire mieux que Picasso. Il semblerait qu’il n’ait pas suivi mes cours ;)

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

5 thoughts on “Cours de dessin: LE PORTRAIT 3

  1. Plathiny Ndaka Plandaa
    28 mai, 2017 at 09:36

    Souvent l’abondance de joie empêche la bouche de parler, sinon que de rire aux éclats! tel est mon cas!
    Merci 1000 fois, tu es notre Moïse Moderne Pour nous aider à traveser cette grande mer de l’ignorance.

    1. 28 mai, 2017 at 09:02

      Que de belles poésies s’échappent de tes écrits. Tu sembles avoir la sensibilité idéale pour apprendre sincèrement.

  2. Marin
    12 octobre, 2015 at 18:04

    merci, ta méthode est simple, je m’y met de suite

  3. Will' Wilson
    21 juin, 2014 at 11:40

    Je pense qu’il n’y a qu’à bien apprendre et respecter à la lettre tes cours et tout va comme sur des roulettes. C’est tout simplement magique. De jour en jour, je progresse a grand pas. Encore merci pour ta générosité.
    Je ne peux que recommander à tous les débutants de suivre tes cours. La réussite et bout!

    1. 21 juin, 2014 at 14:03

      Très heureux. Merci Will »

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.