Comment dessiner facilement ? 5

Dans les articles précédents: Comment dessiner facilement?, tu t’es entrainé à reproduire des tableaux de maîtres avec « la grille magique ». C’est un outil utile pour commencer, mais en abuser peut ralentir ta progression. Nous allons donc aborder une technique différente qui se repose sur l’observation et la schématisation partielle du sujet.

Dans l’onglet Premiers Pas & Exo. et plus précisément dans l’exercice 11, tu as une ébauche de la technique que je vais te décrire plus largement cette fois.

Comme pour le reste de ton apprentissage du dessin et de la peinture, je te demande de faire abstraction de toutes croyances, convictions, certitudes que tu peux avoir sur tes capacités ou les capacités des artistes que tu as pu croiser. Dis toi que tu es dans le bon élan, celui qui te permettra d’arriver à ton objectif. Une erreur dans le dessin est acceptable et intéressante si toi même tu te la pardonne. Et sincèrement, c’est rarement atroce. Au contraire, c’est aussi charmant qu’une belle courbe. Tout comme la matière, ton art puise ses qualités dans l’agencement de ses impuretés. Ce sont elles qui le rendrons précieux aux yeux des autres mais aussi et surtout à tes yeux et c’est bien ça le plus important. En gros, accepte de faire des erreurs et elles te permettront d’avancer sereinement dans ton évolution.

Suis-moi pas à pas et tu y arriveras facilement.

Allez, c’est parti!

Commence par observer autour de toi et repaire un objet, n’importe lequel. Ne te complique pas la vie avec le vase Ming de Mamie Chantal posé sur la colonne de marbre de Carrare dans le salon. Il a beau te paraitre simple à dessiner, je ne connais rien de plus embêtant que de chercher sous le bahut les morceaux cassés et de tenter de les recoller dans l’ordre idéal pour te permettre de dissimuler ta maladresse. D’autant que la plupart du temps, la tentative se conclue par un échec et un drame familial.

Tu l’as compris, un objet solide que tu pourras manipuler à loisir, fera l’affaire. Prend l’œuf Fabergé de Tante Anushka. Non sans rire! Tu t’entraîneras avec ce que tu voudras par la suite.

Pour le moment,  pour l’explication de la méthode, prenons un objet que je trouve absolument magnifique, le Jukebox 1080 Colonial Wurlitzer, de Papi James Lewis. Évidement, ça ne va pas être simple à manipuler, et tu comprendras que nous nous contenterons d’en observer qu’une face.

15-JukeboxW Regarde un peu cette œuvre d’art. Ferme les yeux et imagine l’ambiance, le microsillon et le craquement du vinyle qui tourne à soixante dix huit tours minute et la douce farandole d’une magnifique chanson d’amour comme « I’ve Got You Under My Skin » de Frank Sinatra par exemple ou un rythme cadencé d’un « What’d I Say » de Ray Charles ou Jery Lee Lewis l’original.

Quand tu auras repris tes esprits, prend une feuille de la couleur que tu le souhaites et suis moi.

J’ai choisi cet objet pour la beauté et l’harmonie de ses formes. Regarde la photo et repaire la forme ou les formes principales. Le truc cette fois est d’imaginer un quadrillage et de repérer les formes pour simplifier le sujet au maximum. Dessiner est aussi simple que de diviser ce que tu vois.

 

Tu n’as besoin ni d’un cutter, ni d’une calculatrice, reste calme. Je t’explique où je veux en venir:

 

1-PAS-a-PAS

 

 

Dans un premier temps, comme c’est un objet totalement symétrique, tu vas le diviser verticalement en deux, en son centre. (Je ne compte pas la colonne de vinyles et le monnayeur)

 

Ensuite, observe la partie haute du sujet. Ta démarche va être de simplifier ce que tu vois. ( souviens toi de l’exercice 11 cité plus haut). Ce que tu observes en premier lieu, c’est avant tout un max d’ornement sur une fleures magnifique dotée de trois pétales et de deux majestueuses langues de chat courbées. Et c’est juste pour parler de la partie extérieure du Jukebox. A l’intérieure, il y a une lyre magnifique ornée de plus de dix étoiles et j’en passe. Les détails sont nombreux.

Et là, tu te dis: Déjà, en cours de musique, quand je devais dessiner une clef de sol je galérais, alors une lyre! Jérôme est déjanté, il a craqué, il crois que je vais y arriver, c’est trop compliqué, je vais l’attraper et je vais le gifler.

Ça va pas non! C’est plus simple que tu ne le crois. Si ça te parait compliqué, c’est que tu ne regardes pas dans le bon sens. De plus, c’est un exercice et le but est d’avancer à ton rythme. Tu dessines pour toi et ton train n’est pas sur le point de partir. Commence, avance pas à pas. Observe un détail un jour et lance toi sur le suivant le lendemain si ça te paraît trop ardu au début. Et ce qui est bien, c’est que tu n’est pas obligé de tout représenter, tu peux aussi suggérer certaines parties. Ça n’affectera pas la beauté de l’objet.

(Encore une fois, je te présente une méthode que tu peux utiliser avec tout ce que tu vois. Si le Jukebox ne t’inspire pas, suis moi pour les explications et utilise un autre sujet qui te paraitra plus facile à dessiner.)

 

 

 

 

Simplifie et observe la structure générale de chaque élément. C’est tout ce que tu dois faire.

Et ce que tu dois voir:

  • Avant tout l’objet est un carré creux où l’on aurait posé une balle de golf.
  • En avançant progressivement tu peux voir dans la partie circulaire (la balle de golf ou de tennis de table, tu choisis) les trois pétales dont je t’ai parlé plus haut. C’est plus un ruban qui ondule légèrement de façon régulière. Le but va être de traduire la forme générale. Les ornements sur le ruban sont des détails que tu peux zapper si tu le souhaites (à propos, l’exercice 13 dans l’onglet Premiers Pas & Exo t’explique comment dessiner les dégradés d’un ruban simplement).

 

LA MÉTHODE:

2-PAS-a-PAS

 

 

Prenons pour commencer la base du Jukebox:

 

Si tu traces un carré tel que dans l’exemple ci contre, et que tu le divises en quatre parties égales,  tu remarqueras plusieurs choses repérables distinctement:

 

  • Dans la partie haute à gauche (comme à droite d’ailleurs) en avançant d’un tiers de la longueur du coté haut, tu pourras disposer la tête de la branche gauche de la lyre.
  • Si tu regardes les deux carrés du bas, tu verras que la base circulaire de la lyre prend la moitié de leur hauteur.
  • Le réceptacle de monnaie est situé quasiment à l’angle haut droit du carré en bas à gauche.

 

Dans la partie circulaire de la forme générale qui représente le haut du Jukebox, tu remarqueras:

  • La courbe du pétale central a son centre juste au dessus de la fente du monnayeur.
  • Les deux pétales latéraux ont eux leur centre pile poil au milieu du petit écran orange lumineux en dessous du monnayeur.

 

Etc, etc.

 

 

EN BREF:

  1. Tu observes dans un premier temps la forme ou les formes générales.
  2. Tu imagines un quadrillage qui te permet de repérer les éléments de ton sujet. Tu places les principaux ou les plus simples à disposer.
  3. Tu avances pas à pas en t’aidant de ceux que tu as déjà dessiné en faisant des repérages entre eux.
  4. Tu rajoutes des dégradés ou des couleurs ou même des dégradés de couleurs.
  5. Patience, petit à petit l’oiseau fait son nid. A toi de jouer.

 

Cet article a pour but de te décrire une méthode. C’est outil que tu auras dans ta caisse et que tu utiliseras au gré de ton inspiration. Je l’utilise souvent pour placer et repérer la structure générale d’une composition. Elle permet aussi d’aborder le dessin avec une méthode de précision ou de caractérisation comme décrit dans l’article sur les Différentes approches du dessin. Moins tu insisteras sur les détails plus tu donneras un effet de flou. Plus tu préciseras ta pensée et plus pousseras la description.

A toi de voir, c’est toi qui choisi.

JukeboxwFINI

1080 Wurlitzer Colonial

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

 

One thought on “Comment dessiner facilement ? 5

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.