Site icon Dessiner et Croquer la vie©

Ombre & Lumiere 4 – Volute & Drapés

Pour dessiner facilement des Volutes généreuses et des Drapés sexy avec fluidité, tu dois amener de la souplesse à ton geste. Quel que soit ton support, le plus simple est de préparer tes mouvements. Dans ce cours, nous allons voir dans un premier temps comment nous préparer puis, comment les tracer harmonieusement. 

Avant de te lancer bille en tête, je te propose d’assouplir ton geste.

Libère ton esprit:

La technique et la maîtrise amène la facilité. En observant un virtuose, dans n’importe quel domaine, on croit aisément à la simplicité de l’acte créatif. l’entraînement est ton allié. Il te permettra d’effectuer des gestes surhumains avec facilité. Cependant, plus tu crois connaître et maîtriser ton sujet, plus la vie te démontre que ses effets sont incontrôlables.

Le but est donc d’être le plus souple et fluide possible pour adapter ton geste à toutes situations et laisser la musique de la vie t’accompagner.

Mais comment vais-je pouvoir faire ça, me diras tu?!

Exercice de Do-In!

Dans un premier temps, préparons le terrain pour éviter tout incident :) :

Te voilà fin prêt(e) à me rejoindre!

Sans rire! Compare le cercle dessiné à froid au résultat obtenu après ta séance de Do-In. Plus tu seras souple et détendu, plus ton geste sera fluide et plus tu auras de facilité à ressentir l’énergie transmise de ton esprit à la mine du crayon. Avec cette méthode, ton esprit compense, au fur et à mesure des passages, les imperfections qu’il aura capté. Au bout de trois à cinq passages de crayon (plus ou moins), tu obtiendras un cercle acceptable que tu utiliseras comme repère pour la suite de ton croquis.

Si tu remarques aucune différence au bout de 6 mois?! Et bien laisse tomber le Do-In! :)

 

Quelques petits conseils pour dessiner facilement

 

Le vif du sujet

Te voilà suffisamment assoupli(e) et détendu(e) pour aborder sereinement les sujets que je te propose maintenant. Nous allons voir, plus précisément, comment dessiner VOLUTES & DRAPES. Ces deux notions, sont à part entière des techniques essentielles pour se sentir à l’aise avec le dessin et la peinture.

Certains mouvements artistiques ont mis en avant ces représentations:

 Les Volutes

Pour aborder les volutes, laisse divaguer ton énergie créatrice en libérant au maximum ton geste.

Tout en rondeur, la volute tourne et suit, tour à tour, des courbes de Bézier, des spirales hyperboliques, des spirales du nombre d’Or,  d’Archimède, des splines et j’en passe. Évidement, je ne vais pas t’expliquer comment tracer chaque spirale car nous ne sommes pas dans la maîtrise et la représentation mathématique des courbes. Je préfère laisser ta curiosité t’emmener vers le chemin qui te correspond. L’important est de les marier les unes aux autres avec harmonie. Comme pour l’Art Baroque ;)

Observe, pour le moment, les volutes ci-dessous. Ce sont des exemples simples construits à partir de spirales et volutes. Elles permettent de poser le geste et d’harmoniser un ensemble. Ce sont des recherches graphiques.

C’est à ton tour!

 

C’est toi qui gères! Comme toutes techniques, la seule manière d’exceller est la pratique. Pratique et tu observeras la puissance et l’élasticité du temps sur ton énergie créatrice.

 

Les Drapés

Pour le drapé, tu dois observer le volume général et prendre conscience des scissions provoquées par les plis et le support. Si tu n’as pas de support sous l’étoffe, ce sera la souplesse et la consistance matérielle de la matière qui devra guider ta réflexion sur le volume.

Généralement, nous pouvons observer le drapé comme un enchevêtrement de cylindres et de cônes insérés les uns dans les autres. Nous avons observé dans « Dessin de Volume facile » et dans la série « Ombre & Lumière » comment représenter la lumière sur tous les volumes primitifs. Si tu ne l’as pas encore fait, va faire un tour avant de poursuivre ton observation. L’ombre propre et l’ombre portée donnent, ensembles, toute la cohérence au drapé. Tu dois voir et le modeler comme un sculpteur. Les meilleurs exemples de drapés que tu puisses copier pour ton entrainement sont, sans aucun doute les draps :)

Regarde le schéma ci-dessous:

Petites explications:

COLONNE A

COLONNE B

COLONNE C

Comme nous parlons de drapés, il est normal que la structure du sujet se transforme. Elle change selon la rigidité de l’étoffe ou de la matière que tu auras choisi de dessiner. Pour que tu saisisses bien ce dont je parle, j’ai dessiné un torchon étendu. Les colonnes cylindriques deviennent donc coniques. Ce changement affecte légèrement le dégradé.

Si tu hésites, viens voir par ici: Ombre et lumière (Comment dessiner l’ombre propre et l’ombre portée).

De gauche à droite:

  1. Le torchon dessiné simplement sans dégradé (c’est la prise de note).
  2. Là, je considère l’éclairage et l’ombrage. Je réfléchi sur les formes et l’intérêt de dessiner les motifs avant ou après.
  3. Je décide de dessiner les motifs raillés qui facilitent la lecture des volumes avant pour gérer plus facilement la tonalité des gris et dégradés.
  4. Je transpose alors l’éclairage tel que je l’avais réfléchi auparavant.

 

Passons maintenant aux choses sérieuses!!!

Je te propose d’observer un exemple concret maintenant. La statue ci-dessous a été sculptée par Jean-Antoine Houdon en 1873. D’une sensibilité hors du commun, Houdon, sculpteur français du XVIII et début XIX, était un virtuose du réalisme.

C’était un comique original au vue de l’hypothétique exercice « L’Hiver » dit aussi « La Frileuse ». Outre le fait que son châle n’est pas assez grand pour couvrir la demoiselle en période hivernale, le sculpteur c’est amusé des normes de représentation de l’époque, en mélangeant anachronisme et irréalisme. La miss, dite « Frileuse », ne le serait pas tant si elle était couverte en conséquence. Les « règles » de représentations de l’époque comparaient les saisons à la durée de vie de l’être. L’hiver aurait été logiquement représentait par un vieux sujet (ou une vieille sujette). D’autres curiosités sont à observer dans la version en marbre exposée au Musée Fabre à Montpellier (France). Si tu as l’opportunité de t’y rendre, observe la bien, sinon découvre son histoire à travers ce livre: La sculpture sensible de Jean-Antoine Houdon.

D’autres exemples: Tu peux aussi analyser les drapés de peintre comme Tamara de Lempika, Mucha ou Klimt, etc.

Ton approche dépend de ta sensibilité et rien ne t’oblige à produire de l’hyper-réalisme. Cependant, pour apprendre et le comprendre aux mieux, il est plutôt utile d’en observer les maîtres. Enfin, je pense.

C’est toi qui gères! Comme toutes techniques, la seule manière d’exceller est la pratique. Pratique et tu observeras la puissance et l’élasticité du temps sur ton énergie créatrice.

Pour la pratique, rien de plus simple. Reste chez toi, va dans la cuisine, prend un torchon, un drap de bain et dispose le sur une chaise de façon à créer du volume. Sors avec ton carnet de croquis, un crayon ou deux en poche et copie les drapés que tu trouveras autour de toi. Observe, pratique et éclate toi.

 


Remarque: Tu rencontreras des drapés partout autour de toi. Les étoffes ou les tissus ne sont pas les seuls à produire ces courbes et volumes si caractéristiques. Dans l’introduction à la perspective « Dessiner les reliefs au Cirque de Navacelles« , tu as vu les courbes de niveaux qui dessinent le terrain.

Exemples plus parlants encore:

  • Les mèches de cheveux ou là crinière des chevaux,
  • Les eaux, les vagues et flux puissants des mers et océans,
  • Les fleurs et leurs pétales,
  • etc.

Observe regarde autour de toi et tu en trouveras facilement d’autres.

 

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, cours de dessin, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques, apprendre à tatouer, tattoo, drapé, dessiner un drapé, volute, spirale, courbe, dégradé au graphite, crayon

Quitter la version mobile