Perspective Facile – Étape 6

Nous avons vu comment aborder la perspective frontale dans Perspective Facile – Étape 5.

L’étape 6 est une précision technique sur la représentation de formes et de motifs variés en utilisant la perspective frontale. La compréhension de celles ci te permettra d’aborder plus facilement les étapes suivantes.

Pour commencer, je te propose d’étudier un cas simple: la représentation d’un carrelage posé en damier. Cette étape est importante. Elle nous permettra d’aller plus loin ensuite dans la représentation d’un motif plus compliqué, tel que celui de la porte du palais que tu verras un peu  plus bas dans cet article.

Comment t’y prendre? Suis moi dans les étapes décrites pas à pas:

  1. Trace, sur une feuille (A4 paysage), ta ligne 6.0-Damierd’horizon H à environ 2/3 de ta feuille
  2. Tu traces la même H’ à environ 1/3 et gradue la tout les 3cm.
  3. Trace une perpendiculaire au deux lignes reliant un des points à l‘horizon en O. Relie tes graduations à O.
  4. Maintenant, nous allons choisir une distance arbitrairement* de 1,5cm pour tracer au crayon une parallèle à H’, nommons la H2 (en pointillés bleus sur le schéma). (*Sachant qu’en perspective il est difficile de distinguer de visu un rectangle d’un carré. Pour être plus précis(e), tu devras dessiner à l’échelle. Je te montrerai comment. Pour le moment, dessinons un damier « au pif. L’essentiel est d’être suffisamment crédible pour que les carreaux paraissent carré. Et pour être crédible, un rapport de 1/2 est plutôt pas mal).
  5. Tu as constaté que la première ligne de carreaux était déjà posée. C’était plutôt simple, même pas besoin d’être portugais. (heu…bof. Je le laisse quand même). Pour conserver une proportion exacte, tu vas devoir tracer une diagonale. Celle ci croisera l’horizon en D.
  6. Relie tes graduations à D (en bleu clair sur le schéma). Tu obtiens ainsi, les repaires pour tracer les horizontales de ton carrelage.
  7. Noircie le damier à ta guise :)

 

Un petit rappel: dans l’onglet: Exercices, le numéro 8 t’entraine à représenter en perspective un cercle inscrit dans un carré. Je t’encourage vivement à aller voir cette page de temps en temps. Je la mets à jour sans prévenir.

Le dessin d’un damier est un exemple très intéressant et est probablement celui qui te permettra de dessiner plus facilement des formes répétitives tout en gardant les proportions comme les arches d’un pont par exemple, la charpente d’une toiture d’usine ou même les motifs d’une porte du palais de Shéhérazade.

Belle transition ;)

Comme la poursuite de Shéhérazade dans Marrakech nous a poussé à laisser de coté, un moment, la représentation technique de la mosaïque, nous allons y faire escale pour mieux la comprendre.
Pour ça, plutôt que de te pencher vers le même sujet, je te propose d’étudier la porte du palais.

6.0-PhotoPortePalais

Sur cette photo, tu remarques, comme dans l’autre exemple, un seul point de fuite d’où toutes les lignes principales convergent*. Le point de fuite est dans l’alignement de la bordure haute de la photo, hors champs, du coté droit.
Le but de la démarche, après avoir placé le point de fuite, va être de placer, de façon exacte et proportionnelle, le motif de la sculpture. (*Nous allons, dans cet exemple, considérer que toutes les verticales sont parallèle)

Ça me rappel les entrelacs des motifs celtiques… De quoi s’arracher les cheveux. Et pourtant, je t’encourage à t’entraîner sur ce genre de motifs complexes. Ils te permettront, d’acquérir un bon niveau de patience et d’adresse visuelle pour élaborer d’autres motifs plus personnels que tu imagineras par la suite. Dessine des tresses, plis, croise, tisse, sois l’artisan de tes créations artistiques.

Lançons nous ensemble:
Je me rend compte en même temps que je dessine le croquis, que le motif est plutôt complexe pour débuter. Sa perspective en sera d’autant plus difficile à représenter. Je vais donc, pour réaliser le croquis,  le simplifier au fur et à mesure que le motif s’éloignera de mon champ de vision en simulant une perspective atmosphérique. Tout comme je l’avais fait dans l’exemple précédent en atténuant les motifs de la mosaïque pour accentuer l’éclairage du lampadaire (Perspective Facile – Étape 5).
Tu peux aussi tout dessiner. C’est à toi de faire ton choix. Garde à l’esprit le but initial. Pour moi, c’est un croquis de note (pour un croquis c’est te « relire », te remémorer l’ambiance ou te souvenir de certains détails cruciaux qui est important).
Tu dois apprendre à te simplifier la tache en utilisant des techniques qui te permettent de garder de la cohérence et qui n’altère pas la compréhension globale de ton sujet.

L’important dans l’art est la suggestion, l’évocation sincère et non la démonstration. Suggère et laisse faire l’observateur. C’est lui qui, avec son imaginaire, inconsciemment, reproduira le seul motif que tu auras dessiné ou peint précisément. A toi de simuler son emplacement et l’observateur fera le reste ;)

Dans un premier temps donc, cherchons à traduire le motif et chaque élément de la photo en les croquant.
Cette étape d’étude nous sera très utile par la suite.

6.1-EtudePortePalais

Maintenant que nous avons bien compris chaque détail de la composition, mettons nous au travail.
Pour commencer, prenons une feuille assez grande dans le sens paysage. (réf. Article: Les Toiles et leurs Formats).
Comme tu l’as déjà remarqué, la ligne d’horizon est la ligne haute du cadrage (en rouge)
Toutes les lignes de fuites convergent vers le point de fuite hors cadre, à droite de la photo. ( bien que je détaille la démarche étape par étape, la technique du point de fuite hors cadre est décrite plus précisément dans: Perspective Facile – Étape 3)
Dessinons de manière évolutive (cf. Article: Différentes approches du dessin) en partant de la gauche vers la droite.

 

C’est parti:

6.2-TechPortePalais

  1. Commence par la partie gauche: le montant de la porte et les deux clous apparents. C’est le plus simple, ça te permettra un échauffement en douceur ;)
  2. Trace les lignes de fuites repaires du motif et croque succinctement le marteau pour le situer sur ton croquis.
  3. Il est temps de s’attaquer au motif. Trace les verticales en prenant soin d’en placer le décalage comme pour le carrelage posé en damier. Prend ton temps pour que le premier soit propre et précis puis, traite la suite en griffonnant jusqu’au montant de droite.
  4. Prend deux feutres d’épaisseurs différentes pour dessiner à main levée, en t’aidant des tes repaires au crayon. Diminue les détails et éclaircis tes traits au fur et mesure que tu te déplaces vers la gauche. Tu pourras ensuite foncer le premier plan en dessinant la fibre du bois.

6.3-PortePalais2

Sans me flatter, je trouve que ça a de la gueule pour un croquis. Quand j’en ferai un tableau, je teinterai le fond avec des couleurs flachy pour donner un effet de matière.

Tu as une question, un doute ou une envie particulière?. Laisse un commentaire.

Dans le prochain article, je te propose d’aborder la perspective oblique. Ce qui sous-entend que nous allons utiliser plusieurs points de fuite.

Rendez-vous à la prochaine étape: Perspective Facile  Étape 7

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

3 thoughts on “Perspective Facile – Étape 6

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.