Dessiner LE CORPS HUMAIN – 3

Bien! Nous avons observé, dans les articles précédents, les éléments qui influencent la morphologie du corps humain. Pour apprendre à le dessiner facilement, il nous reste à comprendre ceux qui ont une action majeure sur la forme de l’enveloppe.

Commençons par les viscères. Le corps viscéral n’est pas le siège des émotions mais, il en subi directement les fluctuations.

Nous verrons ensuite, ce qui influencent plus fortement l’aspect physique et l’esprit de chaque individu sur notre belle Terre de Joie.

Ainsi, tu seras outillé(e) pour la pratique. Tu comprendras simplement l’influence des énergies extérieures et tu connaîtras toutes les cartes du jeu. Ces cartes te permettront d’amener l’énergie du mouvement et la justesse des émotions à tes créations artistiques.

Petit rappel succinct:

  • Dans Dessiner le corps humain 1, tu as vu une présentation générale du corps, ses proportions, sa structure, comment simplifier sa représentation et enfin l’influence de la Théorie du Concept Énergétique.
  • Dans Dessiner le corps humain 2, tu as précisé la simplification de la représentation du corps et je t’ai prêté mon « Pantin Pige », puis tu as observé les influences des Corps Osseux et Adipeux sur l’enveloppe corporelle.

Nous allons voir maintenant l’influence du Corps viscéral sur l’enveloppe corporelle. Puis nous étudierons  le corps tendineux musculaire et la dynamique du mouvement (articles à suivre).

Hamlet-Visceres

Hamlet

Le Corps Viscéral

 

Le corps viscéral englobe le système cardio-vasculaire (veineux et artériel), nerveux, lymphatique, viscérale, etc. Tout est bien plus complexe et dissocié que mes explications tentent de faire entendre. Je me permet de vulgariser et mélanger volontairement les corps, car pour moi, tout est en interaction. Tout les corps agissent entre eux et il n’y a pas de règles immuables qui ne soient démantelées un jour ou l’autre. Les transferts ont les liens interactifs que la conscience humaine permets d’imaginer. Ils sont psycho-énergétiques et le corps viscéral, comme je l’entend, les partage avec tous les corps de l’enveloppe humaine et, avec un Univers encore plus exponentiel. Dans la présentation générale du corps (premier opus sur le corps humain) je t’ai présenté sept corps. Le sixième (Corps céleste = Âme et Aura) et le septième corps sont totalement liés au corps viscéral. Il est instinctif, animal et inconscient. Réceptacle et transformateur de l’énergie, il produit pour transmettre. C’est lui qui a « le pouvoir suprême ».

Parenthèse: L’important dans toutes consciences, croyances, arts ou sciences, ce n’est pas ce que les autres croient. L’important, c’est ce que tu ressens en toi. Je ne suis pas un gourou ou autre vénérable maître sectaire. Je suis ce que ma conscience énergétique ressent. Tout comme moi, tu as plus ou moins conscience de ces états énergétiques qui transforment l’enveloppe corporelle. Tout comme moi, ton énergie (artistique ou autre) coule dans tes veines et exalte ton psyché. L’accepter et la laisser agir sans contrainte amène le corps au bien-être. L’astreindre à la volonté avec l’autorité de l’esprit ne fait qu’emmener souffrances et déformations. Ces déformations sont visibles et agissent sur l’environnement direct et indirect de chacun d’entre nous. Plus tu t’associes à ces belles énergies, plus tu accèdes à la vie.

Dans le corps viscéral physique, plusieurs organes ont une influence sur la forme générale de l’enveloppe du corps humain. Pour apprendre à dessiner le corps humain facilement avec conscience et justesse tu dois les connaître.

A l’âge adulte, le crâne laisse apparaître que nos jolis yeux, heureusement! Cependant, le cerveau influence la forme de la boite crânienne.

La cage thoracique cache tout un tas de matériels bien utiles qui sont liées nerveusement au rachis vertébral. Si tu suis mon raisonnement sur la déformation du corps liée aux émotions, maladies, vécus, us et coutumes, tu dois sûrement faire le lien. Sinon, fais le! :) La colonne vertébrale et le canal des flux électriques physiques. Les organes internes sont « branchés » dessus.

C’est au niveau de l’abdomen que les déformations sont le plus flagrantes. Une indigestion, un mal de ventre passager, des règles douloureuses, un enfant qui s’agite, etc. Tous ces symptômes ou évènements sont des raisons possibles de déformations ventrales. L’abdomen est donc déformé selon la localisation de l’organe affecté.

Les émotions sont tout aussi responsables de ces transformations.

Petit exemple:

Une « petite » contrariété provoque parfois chez notre ami Pierre P. (triangle pointe en bas – cf. Le portrait 4)  des angoisses et pincements ulcéreux à l’estomac et des petits désagréments digestifs.

Cette énergie que l’on peut qualifier de négative, traverse son corps tant qu’elle ne sera pas gérée ou absorbée par son organisme. Le rôle hormonal du système digestif peut en être légèrement perturbé. Les lèvres sont les portes d’un autre organe du système digestif de Pierre. Pour se protéger de cette contrariété passagère elles se ferment, se crispent en rictus nerveux désordonnés.

L’estomac et le colon supérieur sont « branchés » sur la colonne au niveau de la sixième vertèbre thoracique. Comme son nom l’indique, cette vertèbre est articulée à deux côtes. Une douleur au milieu du dos apparaît et se prolonge jusqu’aux vertèbres cervicales (les trapèzes sont reliés des vertèbres cervicales à la sixième vertèbre thoracique). Des picotements et contractions involontaires des côtes voûtent sa posture en courbant son corps en avant. Ce qui écrase ses viscères et accentue sa douleur d’autant plus que, sa petite contrariété passagère est devenu un désagrément de premier ordre. La gorge de Pierre le fait maintenant souffrir suite au tapissage acide de ses sucs gastriques provoqués par son vomissement. Pour faire rapide, délivrer Pierre et pour ne pas prolonger sa souffrance, un simple mot de Sylvie (sa fille) et une petite bise aurait suffi à pardonner son effronterie déplacée.

Comme quoi, certaines fois, on ne se rend pas bien compte de l’énergie d’un petit mot. Sylvie se sera « soigné » l’esprit au détriment de son père Pierre. C’est bien dommage.

Ceci étant dit, tu remarqueras que tous les stades émotionnels que Pierre a traversé durant cet état inconscient, ont transformé sa physionomie. D’où l’importance de connaître l’influence des émotions sur notre état mécanique et son aspect.

Le Corps Humain, quelle machine formidable!

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.