Cours de dessin: LE PORTRAIT 4

La quatrième partie de la série sur LE PORTRAIT pousse sa compréhension vers une dimension émotionnelle et comportementale. Tu vas pouvoir comprendre le sujet avant de le dessiner. De cette manière, les mouvements, rictus et déformations te parleront et tu pourras les traduire simplement sur ta feuille ou tout autre support.

Ensuite, tu complèteras l’ensemble avec tes connaissances acquises dans les cours de dessin traitant des techniques de l’ombre et de la lumière, pour donner une ambiance particulière et ajouter ainsi de la profondeur à ton œuvre. Plutôt théorique, cet article est important. Tu interpréteras le visage et le corps humain avec justesse. J’espère t’emmener ainsi, à observer autrement pour créer différemment.

Pour commencer, nous allons voir comment jouer avec les formes du visage abordées dans Cours de dessin: Le portrait 1

LES PARTIES DU VISAGE

 

Petit rappel: Les formes du visage se déterminent en observant les parties suivantes: (cf. Le portrait 2)

  • 1/3: Racines des cheveux aux sourcils. C’est le comble, la mansarde, le grenier.
  • 2/3: Des sourcils à la lèvre inférieure. C’est l’entrée, le hall, la galerie
  • 3/3: De la lèvre inférieure au menton. C’est la cave.

Donc de la cave au grenier, tout est rangé, hiérarchisé et ordonné.

Ça m’amuse d’écrire ça, tu n’imagines même pas. (cf. intro Le portrait 1)

Je tiens à te préciser des tas de choses avant de rentrer dans le vif du sujet:

La morphopsychologie n’est pas la seule à définir notre personnalité et bien d’autres éléments sont impliqués pour ne pas s’arrêter aux descriptions sommaires citées ci-après. Bien que sérieuses, elles n’ont qu’une valeur repaire. Le but étant d’offrir une option complémentaire à l’interprétation artistique. Chacun(e) est libre par la suite de s’y intéresser plus précisément. Ce que j’offre ici est une idée générale et une classification thématique sur le portrait. Au delà de cette classification sectorisée voir sectaire, l’humain et son faciès, recèle plus de particularités imbriquées. Elles renseignent sur le comportement et l’humeur et ne serait être interprétées comme des traits de caractère. De plus, le physique général et la forme du visage d’un individu peut changer au cours du temps; selon les épreuves et la nature intrinsèque de la personne. Pour illustrer le cours, je vais donner des exemples de personnalités célèbres. Ce ne sont que des exemples. Je ne me permettrai pas de donner une quelconque valeur morale et psychologique sur chacun d’entre eux. Que ce soit tenu pour dit. ;)

 

1/3: Racines des cheveux aux sourcils. C’est le comble, la mansarde, le grenier.

1-3-Visage

C’est le front, l’asile ou la planque de la pensé. Il conserve et stocke nos souvenirs. C’est d’ici que nous gérons nos mémoires (vives, motrices, flash, etc.). Tu les appelles un peu comme tu veux. C’est toi qui gères la fougères! (Exemple: plus le front est large plus la personne est considérée comme cérébrale.)

Petite parenthèse et interprétation personnelle:

C’est pour cette raison que M. Frédérique Lopez (animateur de Rendez-vous en Terre Inconnue), dans l’émission La Parasynthèse inattendue (ha, c’est amusant!) emmène ses invités au grenier d’une maison isolée, au fin fond de je ne sais où, pour recueillir leur souvenirs d’enfance. Habile le petit père! Après tout, il a raison, les artistes sont consentants. Ils se confient de leur propre grès et ce sont les spectateurs qui sont emmenés dans l’intimité des histoires racontées par la mise en scène d’une ambiance feutrée dans ce grenier un peu sombre. Je signale au passage, que j’aime beaucoup les émissions qu’il anime. Je ne le connais pas personnellement et je pense que c’est réellement un bel homme.

2/3: Des sourcils à la lèvre inférieure. C’est l’entrée, le hall, la galerie

2-3-Visage

Ce sont les oreilles, les yeux, le nez , les narines et la bouche. C’est l’ouverture vers le monde extérieur. Tous ces membres sont liés à notre vécu sensoriel. (Exemple: plus cette partie du visage est généreuse, plus la personne est considérée comme joviale et accueillant.)

 

 3/3: De la lèvre inférieure au menton. C’est la cave.

3-3-Visage

C’est le menton. Notre stock énergétique et notre cargaison de volonté sont rangées dans la cave. (Exemple: plus le menton est fort et prononcé, plus la personne est considérée comme dynamique et tenace)

 

∞ C’est donc d’après nos goûts, notre éducation, notre vécu, nos us et coutumes (nos vies antérieures,etc) que chacun(e) installera sa chaumière.

A partir de ces observations, nous pouvons déterminer la forme du visage et « un profil caractéristique prédominant ».

 

LES FORMES DU VISAGE

 

Comme tu as pu le voir dans les articles précédents, il existe en morphopsychologie, 4 formes prédominantes:

  1. Le rectangle
  2. Le triangle pointe en bas
  3. L’ovale
  4. L’ovale mince, le rond et triangle pointe en haut.

Tu l’as remarqué, le dernier est un groupe de formes. Ce n’est pas une erreur ou une blague. Il rassemblent un caractère unique prédominant.

 

 LE RECTANGLE

Visage-rectangulaireC’est un personnage colérique et grincheux. Il réalise, il gère, c’est un chef.

Qualités: Dynamique, décidé, objectif, précis, adroit et sec

Défauts: Excessif, impatient, susceptible, brutal, agressif, et tyrannique

Physique du visage: Proportions harmonieuses.

  • Tête: rectangulaire
  • Yeux: regard dur, glacé
  • Nez: long et étroit
  • Lèvres: plutôt minces

Physique général: Proportions harmonieuses et musculaires

  • Peau: bronzée ou mât de peau
  • Mains: carrées, chaude, poigne.
  • Cheveux:

(*Exemples de personnes célèbres: Catherine Deneuve, Bernard Tapi, Brad Pitt, Arnold Schwarzenegger)

 

LE TRIANGLE POINTE EN BAS

Visage-triangle-basC’est un personnage nerveux et cérébral. C’est un intellectuel, un technicien, un penseur à tendance mélancolique. 

Qualités: Dynamique, vif, intuitif, imaginatif, curieux, constant

Défauts: Impatient, irritable, anxieux, vindicatif, parfois timide, froid et calculateur.

Physique du visage: Proportions dissymétrique.

  • Tête: triangulaire pointe en bas
  • Yeux: regard perçant
  • Nez: droit
  • Lèvres: fines et ciselées

Physique général: Corpulence mince à sec.

  • Peau: imberbe avec des taches de rousseur
  • Mains: fines sèches et froides
  • Cheveux: Châtains à roux. Ils ont tendance à blanchir rapidement.

(*Exemples de personnes célèbres: Matt Damon, Jeanne Mas, Jack Lang, Albert Einstein, Woody Allen)

 

OVALE

Visage-OvaleC’est un sanguin, généreux et ouvert sur le monde. C’est un bon vivant qui aime tous les plaisirs de la vie.

Qualités: Spontané, indépendant, imaginatif, optimiste, sincère, généreux et qui  a, en général, de la chance.

Défauts: Impatient, impulsif, instable, dispersé, agité, excessif et bourru

Physique du visage: Proportions massives au pommettes saillantes.

  • Tête: ovale et traits ouverts
  • Yeux: regard doux, amical,
  • Nez: fréquemment fort
  • Lèvres: épaisses et pulpeuses

Physique général: Physique massif à la force brutale.

  • Peau: c’est un poilu, au teint coloré
  • Mains: larges
  • Cheveux: Châtains à roux. Perte sur l’avant du crâne.

(*Exemples de personnes célèbres: Philippe Noiret, Brigitte Bardot, Yves Lecoq, Philippe Risoli)

 

OVALE MINCE, ROND, TRIANGLE POINTE EN HAUT

Visage-Rond

C’est un personnage lymphatique, sédentaire et digestif. Il aime la compétition et les petites voitures de sport.

Qualités: Il a l’esprit pratique, calme, patient et méthodique, spirituel, utopiste et rêveur

Défauts: Indécis, méfiant, pas toujours de bonne foie, timoré

Physique du visage: Mâchoire marquée et développée.

  • Tête:
  • Yeux: regard vague, globuleux et ballant
  • Nez: plat ou évasé
  • Lèvres: mâtes et plutôt épaisses. Lèvre inférieure un peu tombante.

Physique général: Corpulence assez généreuse.

  • Peau: pale au teint plutôt blanc
  • Mains: petites, chaudes, moites
  • Cheveux: Perte sur l’avant et l’arrière du crâne.

(*Exemples de personnes célèbres: Ovale mince: Jane Birkin, Alain Souchon; Rond: Gérard Jugnot, Sébastien Cauet; Triangle pointe en haut: Coluche, John Goodman )

 

INTERPRÉTATION ARTISTIQUE

 

C’est bien joli tout ça. Mais comment utiliser ces informations pour agrémenter mes œuvres?

Comme je te l’ai dis plus haut et dans les autres chapitres dédiés au portrait, la morphopsychologie n’est pas à elle seule une science à laquelle tu dois faire une confiance aveugle. Bien que la plupart des gens se reconnaissent rapidement dans un profil en particulier (peut-être est-ce ton cas), certaines informations complémentaires sur le comportement de la personne sont indispensables pour en obtenir un profil précis. Le but n’étant pas de faire du « profilage », intéressons nous à ces notions pour améliorer notre perception sensorielle.

Maintenant que tu es sensibilisé(e) et que tu ne souhaites pas devenir mentaliste mais plutôt artiste, tu peux aujourd’hui:

  • Observer plus facilement les visage pour en créer un portrait,
  • Analyser la forme générale d’un visage pour inciter une émotion dans une œuvre,
  • Agrémenter avec profondeur une œuvre narrative pour y apporter du sens.

Facteurs importants pour l’interprétation artistique:

  • L’ombre et la lumière participe au ressenti.
  • Les rictus liés à l’humeur et les émotions sont des informations importantes.
  • Le corps parle par réactions inconscientes programmées. (Exemple: une pupille qui se dilate dénote une incertitude ou une contradiction dans l’esprit de la personne observée.)
  • Le langage corporel traduis des pensées profondes inconscientes (la Kinesthésie ou la Synergologie)
  • Le cadrage

Certains de ces facteurs d’interprétation seront expliqués dans les prochains articles sur Le Portrait & Le Corps Humain.

Introduction et avertissements:

Tu t’es sûrement déjà trouvé(e) face à une situation qui t’apparaissait loufoque ou hors du contexte. Comme si tu arrivais dans un monde parallèle. Comme si rien ne correspondait à tes convictions profondes. Comme si tu étais entouré(e) de phénomènes paranormaux. C’est normale, le monde où nous naissons est un monde de passage. Tout se mêle et s’entremêle. Ce qui est vrai ou qui représente une croyance pour les uns, peut être diamétralement différent pour les autres. C’est ce qui fait la richesse de nos vies et l’animation de ce monde.

La morphopsychologie, la programmation neuro-linguistique, l’analyse transactionnelle ou autres, sont un ensemble d’outils qui permettent des interprétations plus ou moins précises de l’être. Cependant, quand on rentre dans l’interprétation, nous admettons entrer dans un monde sectorisé donc totalement inadapté à toutes les populations ou ethnies ou êtres humains présents sur terre. Fixer sa recherche comportementale sur une technique ou un outil ne permet pas d’avoir un point de vue suffisamment objectif sur la personne et son caractère intrinsèque.

Pour être plus précis, et pour être sûr d’être bien entendu: Les couleurs évoquent des émotions particulières mais elles ne sont pas les mêmes partout car elles sont liées aux us et coutumes des populations. C’est la même chose pour le corps, les rictus et le comportement et les mots qui sortent de notre bouche. Certains rictus comme le sourire par exemple, est considérer comme positif, peu aussi avoir un sens opposé dans certains pays ou régions. Un mot comme Oui, sans aller chercher bien loin, peux vouloir dire Non, etc.

Attention: Toute science peut être le support d’une œuvre artistique. Les artistes ont la force de leurs techniques et l’immensité de leur auditoire. Toutes interprétations doit-être jugée personnellement en son âme et conscience et non dans l’excitation d’une émulation générale.

 

EXEMPLE D’INTERPRÉTATION POSSIBLE:

Prends en considération que l’analyse est légère et qu’elle n’indique en aucuns cas des faits certifiés.

Tu souhaites donner l’air amusant à un personnage triste et jouer sur le comique d’une situation:

En clair, le personnage doit être comique et il dois susciter la compassion et/ou la tendresse. Situation plutôt contradictoire mais pas très difficile à obtenir.

Le visage:

Un homme amusant naturellement a souvent un visage ovale et accueillant. C’est le cas d’un visage à caractère bon vivant. L’ovale est particulièrement ouvert et aime les plaisirs de la vie. Son comportement général est plutôt positif et il recherche l’amitié de tous.

Très bien mais si celui ci est toucher sévèrement par un évènement marquant et troublant, comme tout à chacun, sa souffrance passagère sera marquée sur son visage et laissera percevoir un certain détachement face à la vie. Face à l’autre (ce qui est très rare car ce genre de caractère préfère se montrer au mieux de leur forme psychologique) son regard et sourire seront « mi figue mi raisin ». C’est à dire qu’il esquissera un sourire mitigé provoqué par une prostration complexe de culpabilité. Dans l’attente d’échange positif, il attendra peut-être quelque chose de son alter-égo. Son regard pourrait être alors fixé sur les lèvres de son interlocuteur (comportement qu’il n’a pas en temps normal.  Bien qu’à l’écoute, il partage généreusement ses expériences avec enthousiasme).

Le corps:

Le personnage à caractère ovale, fort de sa stature, a une position de corps ouverte et droite. Il s’entend et s’adapte à tout le monde. Il respire à plein poumon et profite de l’existence.
En cas de trouble majeur ou de maladie ou de sentiment de culpabilité, il aura tendance à s’abattre en adoptant une posture affaiblie, épuisée. Donc son corps sera vouté en avant en perdant de sa dynamique active.

Hypothèse:

En rassemblant ces idées et informations nous pouvons très bien imaginer une situation sans gravité où Jean Choubaka se sente affligé du ridicule de Gilles Ewok qui l’attaque et trébuche. Gardant une force érectile transcendantale, Jean lui assène une pichenette qui expulse Gilles dans un buisson. Comme tout deux sont plus ou moins alliés dans la vie, Jean, affligé de remords, se précipite et se penche vers Gilles pour l’aider à se relever. Tu peux accentuer ainsi une allure comique et volontairement exagérée (si c’est ton prénom je suis désolé, ce n’est pas à toi que je pensais).

Remarque:

Nous aurions pu choisir un caractère de type Rond, ovale mince et rectangle pointe en haut. Dans ce cas nous aurions du prendre en considération une notion comportementale liée à l’Analyse Transactionnelle. Ce caractère est naturellement considéré comme Enfant adapté soumis ou rebelle. C’est à dire que dans une relation de communication à l’autre, il acceptera l’autorité et acquiescera ou, il aura un comportement arrogant pour s’affirmer.

En revanche, l’ovale est considéré comme un Parent donnant ou un Enfant Petit Prof. Son comportement sera bienveillant et il donnera des conseils judicieux ou il aura une intelligence intuitive et maniera l’humour avec brio.

Mentaliste

Comme je te l’ai écrit au début, cet article est plutôt théorique. En approfondissant l’étude de ces outils et en faisant preuve d’observation et de logique, tu arriveras très facilement à suggérer des émotions dans tes œuvres.

Les expressions du visage et l’éclairage ont aussi leur importance. Ça s’est dans Cours de dessin: Le Portrait 5 ;)

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2 thoughts on “Cours de dessin: LE PORTRAIT 4

  1. Myriam
    13 juillet, 2015 at 09:04

    Tu ne traites pas des bébés et enfants ! Ce sont aussi des portraits.
    Myriam

    1. 13 juillet, 2015 at 09:17

      Tu as raison effectivement…
      Ce sera le sujet d’un nouvel article.
      A bientôt Myriam

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