Comment dessiner facilement ? 4

Le geste souple, tu as réussis enfin à obtenir le résultat tant attendu. Tu as copié Mucha et son Crépuscule dans Comment dessiner facilement? 3

Aujourd’hui nous allons aborder une autre période de l’évolution ou de l’histoire de l’art: Le Réalisme.

Le Réalisme, mouvement artistique apparu en France mi-XIXème dont l’un des membres les plus célèbres était Gustave Courbet. Attaché aux idées de Proudhon, (polémiste, journaliste) non moins célèbre pour ses frasques et accusations anarchistes face à une société capitaliste en pleine mutation, Gustave s’applique à représenter la réalité en la filtrant de toutes interprétations artistiques ou personnelles. C’est l’idée générale du mouvement. L’objectivité face aux enjolivures et embellissements du Romantisme. L’industrialisation, le matérialisme ambiant, pousse l’artiste réaliste à montrer, sans fioriture, la vie prolétaire des basses classes sociales (histoire de l’art).

Certains pourraient y voir une similitude ou une redondance sociale. Curieuse l’histoire de l’humanité, n’est-ce pas? On croit s’améliorer en écoutant des soit disant illuminés politiques et, où nous retrouvons nous presque deux siècles plus tard? La même en pire.

Aujourd’hui, l’art n’est plus une reproduction réaliste de la vie ou de la société. Tout artiste, même hyper-réaliste s’évertue à expliquer que sont art apporte autre chose à l’histoire de l’art. L’artiste ne doit pas être uniquement artiste peintre, sculpteur, écrivains, chanteurs, il doit aussi être laborantin, acteur, orateur, journaliste, gestionnaire, informaticien, caméraman et j’en passe. La société fait confiance à des mythomanes, des incompétents, des tricheurs, des hystériques… Les informations désinforment et déforment par leurs implications et interprétations personnelles des faits. Plus personne détient la vérité. Il n’y a plus de vérité. Chacun a la sienne et plus aucune autre a de l’importance. Tout est hérésie et nous nous retrouvons perdus face à cette folie collective. L’important c’est d’avoir des amis sur Facebook et posséder le dernier téléphone mobile ou le dernier modèle auto d’une marque allemande ou italienne. Plus tu as de followers sur twitter, plus tu es populaire et plus tu as de notoriété. L’important n’est plus de dire la vérité, l’important c’est de faire parler de soi pour ne pas se faire oublier. J’y verrai bien une hystérie collective, une tribu de mythomanes compulsifs qui se bouffent sur la tête quitte à écraser son congénère. La modernité nous rabaissent à nos instincts les plus vils et animales. Chaque travers humains nommés péchés sont exacerbés. Sommes nous devenus des cancrelats cosmiques?

Pensons nous encore?

Sommes nous encore?

Et bien… Je dirais oui, tant que nous gardons la tête froide et que nous nous attachons à ce qui est vrai:   L’amour, le partage, la vie, la beauté universelle, qu’elle soit grise ou colorée.

LesGlaneusesJFMillet

Nous allons donc nous pencher sur l’œuvre d’un autre peintre, issu d’une famille nombreuse paysanne et connu pour son amour de la classe rurale, Jean-François Millet. :)))

Petite explication rapide du tableau: Trois femmes, une plus âgée que les deux autres, exercent le plus pauvre et pénible des métiers de l’époque, la cueillette du blé. En fond, nous observons la belle récolte, fruit de leur labeur qui appartient à leur riche employeur et propriétaire. Tu ne remarques aucune exagération qui viendrait prendre partit des unes ou des autres.

C’est ça le mouvement Réaliste.

Plutôt que de te laisser te débattre sur « Les Glaneuses » ci-dessus (tableau présent au musée d’Orsay, Paris, France), je préfère te proposer une étude qui lui a permis de les peindre.

C’est le croquis ci dessous que nous allons reproduire en respectant, comme d’habitude, la loi de la propriété intellectuelle. { » toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits d’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi. « } sont condamnables de sanctions civiles et pénales pour plagiat et contrefaçon. Extrait de l’ Article 335-3 du Code de la propriété intellectuelle.

Rappel systématique présent dans chaque article de l’opus au risque de devenir lourd. C’est un exercice pour te permettre d’éduquer ton geste. Il facilite et améliore la communication entre ta main et ton esprit. Ce n’est pas une incitation à des pratiques irrespectueuses et illégales. ;) D’ailleurs depuis de nombreux siècles, les apprentis artistes ont étudié en copiant les maîtres.

Voilà l’étude dont je t’ai parlé plus haut: EtudeGlaneusesJFMillet

Comme dans les précédents articles Comment dessiner facilement, suis les étapes suivantes:

  • Imprime l’image sur papier A4, ou procure toi l’original (;))
  • Choisi ton support et son format. Si tu appréhendes, garde un format le plus proche possible mais, normalement, ça ne devrait plus te causer de désagréments.
  • Équipe toi d’un crayon et d’une règle graduée.
  • Trace « la grille magique » sur ton modèle.
  • Trace la sur le support. Ne force pas trop sur ton crayon pour tracer les lignes. Prend ton temps et économise toi. Pense que tu devras les effacer par la suite.
  • Reprend les contours du modèle carré par carré et reporte les dans ta grille support. (Tu peux diviser chaque carré pour te simplifier la tache. Comme sur l’exemple en dessous (la grille bleue).)
  • Une fois tracé, tu peux reprendre les traits à l’encre en hachurant et en croisant tes lignes. Tu obtiendras un effet gravure à l’ancienne.
  • Signe si tu le souhaites mais à ton nom ;)

GrilleJFMillet

 

Tu as sûrement remarqué sur le croquis de Jean-François Millet qu’il avait utilisé la perspective atmosphérique pour marquer la profondeur de champ. Comme expliqué dans Perspective Facile – Etape 4, les plans s’en retrouvent détachés mais toujours harmonieusement rationnels.

Ta collection s’agrandit. A ce stade, je pense que tu dois avoir acquis une dextérité suffisante pour laisser de coté « la grille magique », du moins en diminuer son utilisation.

La prochaine fois nous aborderons une méthode qui te permettra de dessiner facilement sans utiliser la grille. Comme pour cette méthode, nous avancerons crecendo, en augmentant le niveau et la complexité des exercices.

Découvre la dans  Comment dessiner facilement? 5

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

One thought on “Comment dessiner facilement ? 4

  1. Pingback: Will'Wilson

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.