Perspective Facile – Étape 5

Dans Perspective Facile – Étape 4 tu as observé la perspective dans la nature, tu as pris l’air et tu as profité de la campagne.

Cette fois,  je vai te montrer différentes techniques de dessin qui te seront utiles. Tout comme à la campagne, les cahots des éléments naturels ont obligé l’homme à construire sur des terrains vallonnés ou sinueux. Les lois de la perspective n’en sont pas changées et tu dois y faire attention. Elles te permettent de résoudre certaines complications engendrées par la présence de nombreuses formes imbriquées les unes dans les autres.

Tu vas voir en précision et Pas à Pas comment construire une perspective frontale à un point de fuite.

Tu as sûrement remarqué, maintenant que tu y es sensibilisé(e), que nous avons l’embarras du choix. Le tout est que ton sujet principal soit de face.

Voici un florilège de possibilités que tu peux observer dans les exemples suivants:

Dans l’ordre d’apparition:

  • Port d’Essaouira, un village de pêcheurs sur la côte Marocaine, juste au dessus d’Agadir;
  • Ballade sur le canal et l’étang de l’Or entre Mauguio et la Grande Motte (Languedoc Roussillon, Hérault, France);
  • Les deux photos suivantes ont été prises sur la route des Pyrénées en automne;
  • Face à la Sorbonne (Paris, France);
  • Les quatre photos suivantes un petit tour en Grèce et les Cyclades;
  • Et la dernière une ruelle proche de la faculté de médecine à Montpellier (Languedoc Roussillon, Hérault, France).

5.1-PersFrontale

Toujours dans l’ordre d’apparition:

  • Institut du monde Arabe à Paris (France);
  • Heu... Un bout de bois dans le Bois du lac ou de la Fontaine;
  • Une ballade aux salines proche de Villeneuve-lès-Maguelone (Languedoc Roussillon, Hérault, France);
  • Jour de tempête sur  un spot de Kite surf;
  • Une jolie porte en plein cœur de la Médina à Marrakech (Maroc)

5.2-PersFrontale

Tu es face à ta feuille, le crayon à la main et tu te demandes comment dessiner une perspective frontale. Avec tout ces exemples, tu te sens un peu perdu.

Ah! Zut, ce n’était pas le but recherché.

Sur la photo ci-contre, (Shéhérazade cherchant l’inspiration à Marrakech ;) ), tu as un exemple simple et remarquable.

5.3-SHEHERAZADE

Comment t’y prendre:

  • Dans un premier temps, repaire le point de fuite principal. Toutes les lignes de fuite convergent vers lui dans cette exemple (Photo A)
  • Ensuite, tout en gardant tes lignes de fuite, observe les lignes structurelles de ton sujet (les verticales et les horizontales). Tu dois bien différencier les lignes qui correspondent à la structure de celles qui font parti du décor. Elles sont nombreuses, fais y attention. (Photo B)
  • Traces-en les formes générales grâce à tous ces repaires.
  • Place les formes de la jolie Shéhérazade et dessine succinctement le décor autour d’elle.
  • Petit à petit, précise la déco. en prenant en compte les effets de la lumière.

 

5.4SHEHERAZADE

Et voilà… Première perspective frontale à un point de fuite.

C’est une vue intérieure et plutôt simple. La difficulté d’un tel sujet réside dans la complexité de la mosaïque. La structure reste simple. Nous suivons Shéhérazade dans un couloir qui possède deux ouvertures latérales.

C’est comme si tu avais mis la tête dans un carton d’emballage où tu aurais pris le soin d’en découper deux fenêtres latérales. Personnellement, je l’ai souvent fait qu’en j’étais gamin. Si tu ne l’as jamais fait, essaie et prend des photos pour me les envoyer ;)

Allez, vas-y, fais le qu’on se marre. Si ça peux t’aider, n’hésite pas.

Bon…Le feutre m’a servi à faire le croquis C. Il a des avantages comme des inconvénients. Il remplis les aplats facilement mais en abuser, pour représenter les ombres, provoque quelques fois une saturation du contraste.

J’ai préféré traduire la lumière en faisant disparaître certains motifs de la mosaïque pour signifier l’éclairage extérieur, et j’ai effacé les ombres projetées de la princesse pour faire la même chose avec les lustres à l’intérieur. Comme ce n’est qu’un croquis de note, j’ai uniquement tenté d’en traduire l’ambiance pour facilité éventuellement le travail suivant.

Dans l’article Perspective Facile – Étape 6, nous irons un peu plus loin sur la perceptive frontale en étudiant des cas techniques précis. La compréhension de ces techniques te permettra d’aborder plus facilement les perspectives que je te décrirai plus tard, comme la perspective oblique par exemple.

Rendez-vous à la prochaine étape: Perspective Facile – Étape 6

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

2 réflexions au sujet de « Perspective Facile – Étape 5 »

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.