Perspective Facile – Étape 7

Tu as appris dans Perspective FacileÉtape 5 & 6 le dessin de perspective frontale.

Dans notre balade vers une belle perspective d’avenir :) , tu vas trouver des sujets qui seront bien plus intéressant à retranscrire avec la perspective oblique ou biaise (2 points de fuite).

C’est d’ailleurs la vue que nous rencontrons le plus fréquemment. Elle est liée à ton regard et ta position face à ton sujet ou tes sujets. Par conséquent, tu te trouveras bien souvent, face à de nombreux sujets différents avec une position différente. Ce qui implique deux points de fuite pour chaque élément.

Regarde par exemple dans Les Couleurs de Barcelone, j’y ai utilisé des cadrages insolites pour les photos, pas forcément originaux mais qui demandent de connaître des techniques plus avancées.

Utiliser deux points de fuite n’est pas beaucoup plus complexe. Tu remarqueras facilement ce genre de perspectives lors de prise de vue en 3/4. Tu t’y es peut-être déjà confronté et tu as sans doute remarqué qu’elle réservait quelques petits pièges. L’un des pièges que de nombreux artistes en herbes rencontrent, est la distance qui sépare les deux points de fuite principaux. Elle dépend de l’angle observé qui est parfois trop faible. Ce qui écrase et déforme le sujet. La distance varie selon notre point de vue. Ce point de vue est schématisé par une ligne verticale qui est l’arrête repaire de ton sujet. Celle d’où toutes les lignes partent pour finir sur l’un des deux ponts de fuite.

Si tout comme moi, tu es visuel(le) plus qu’auditif(ve), j’ai concocté quelques schémas explicatifs et pris quelques photos pour simplifier. Une image plus que mille mots dit-on! :)

Je te laisse tout d’abord observer les photos suivantes:

Patchwork

Perspective oblique ou biaise

Tu reconnaitras peut-être, les Cyclades (Grèce) et Essaouira ainsi que l’entrée d’un riad dans la Palmeraie à Marrakech (Maroc). (Ne le dit à personne, mais c’est le riad de Carla et de Nicolas).

Ces photos sont des exemples précis de perspective oblique ou biaise, qui nécessitent, pour leur reproduction, d’en connaître les techniques de dessin appropriées.

DESCRIPTION VISUELLE OU VIRTUELLE (ferme les yeux)

Imagine que tu te retrouve devant un cube de deux mètres sur deux. Pour la plupart d’entre nous, ce cube nous dépasse. Si tu fais parti des personnes plus proche des étoiles que la plupart, imagine un cube d’environ vingt centimètres de plus que toi.

Tu es face à ce cube, tu as donc une vue frontale à 1 point de fuite. Tout en regardant, déplace toi pour te retrouver devant une autre face du cube (une autre perspective frontale à un point de fuite).

Le trajet que tu as parcouru entre ces deux perspectives frontales, t’a montré toutes les possibilités d’espacement des lignes de fuite. Au départ, la distance la plus proche qui te sépare du cube est une des faces carrées. Quand tu débutes ton quart de tour vers la droite, (pour la compréhension, tache de tourner dans le même sens que moi :) . je tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), l’arrête droite devient l’élément le plus proche.

( Remarque: Si tu divises ton cube en deux parties au niveau de ton arrête, tu obtiens deux perspectives frontales. Souviens toi la porte du palais de Shéhérazade dans Perspective Facile – Étape 6 . Volontairement, je t’ai montré une perspective frontale de coté. Ce qui impliquait que tu regardais uniquement la face C du schéma ci dessous. Pour la perspective oblique ou baise, tu regardes les deux faces A &C ).

SCH01

La perspective biaise correspond au trajet que fait ton regard entre A et C

Deux points de fuite apparaissent à ce moment là:

  • Le plus proche est à droite. Il fait apparaître la face de droite (un autre carré en perspective).
  • Le plus éloigné est loin à gauche. Il déforme ton carré parfait (la face du cube) en carré en perspective.

Plus tu avances vers la droite, plus le point de fuite de la face C s’éloigne vers la droite et celui de la face A se rapproche du cube jusqu’à te retrouver face à un autre carré.

En multipliant les sujets, tu observeras:

  • Soit les deux mêmes points de fuite pour différents sujets. Ce qui sous entend que leur orientation est identique.
  • Soit une multitude de points de fuites correspondants aux deux points de fuite de chaque sujet.

SCH02

En fouillant dans mes archives photographiques, j’ai retrouvé une photo très intéressante. Je l’ai prise lors d’une de mes escapades vers la capitale. En observant le Centre Pompidou, tu en verras clairement la construction.

SchCentrePompidou

Les lignes marquées en noir sont les verticales. Tu y vois un espace qui augmente progressivement en allant vers la droite. Techniquement, cette observation te permet de distinguer le coté le plus proche de la prise de vue.

Les lignes rouges: Elles sont les horizontales de la charpente métallique de la façade principale. Elles convergent toutes vers le même point de fuite.

Les lignes bleues et oranges représentent la charpente de la façade et du toit qui, en temps normal, ne devraient pas être visibles. Elles montrent que toutes les dimensions doivent être prises en comptent.

Je n’ai pas repris toutes les lignes qui devraient être bleues sur cette photo. Mais tu peux observer celles des escaliers et des passerelles.

Pareils pour les lignes oranges. Nous avons un beau quadrillage en toiture qui rassemble aussi bien des lignes oranges que des lignes rouges.

Si tu souhaites les retrouver, je te laisse le soin de le faire et d’occuper tes soirées hivernales.

 

Cette observation est aussi flagrante sur un chariot de supermarché. A l’occase, jette y un œil.

Ci-dessous, un autre exemple. C’est un manoir à Saint Remy de Provence. Si tu as l’occasion de passer dans le coin, fait un crocher vers les Baux de Provence. C’est un coin de nature magnifique où siège un Château dont la vue est époustouflante. J’y suis aller trois fois dans ma vie et je suis tombé sur le cul autant de fois. C’est un lieu vraiment inoubliable où la nature y est sublimée.

A voir au moins une fois dans sa vie ;)

Manoir

Sur ce croquis de note, tu peux voir clairement à quoi peux te servir la perspective oblique à 2 points de fuite.

Si tu as une question ou un doute quelconque, laisse un commentaire ou écris moi via mon adresse présente dans l’onglet Qui suis-je? Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Dans les articles suivants nous aborderons les perspectives particulières.

La plongée et la contre-plongée ( perspective à trois points) ainsi que le Fisheye n’auront plus de secrets pour toi.

En attendant, va voir l’onglet Exercices J’y rajoute régulièrement des exercices pour te permettre de progresser rapidement.

Bientôt, la technique n’aura plus de secret pour toi et tu pourras laisser divaguer ton esprit et ta main vers l’horizon de la liberté créatrice.

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

2 thoughts on “Perspective Facile – Étape 7

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.