Les Feuilles et leurs Formats

Les formats de feuille sont très variés et il y a de quoi s’arracher les cheveux.

Normés, ils diffèrent selon plusieurs critères:

  • Son usage,
  • L’époque,
  • ou l’emplacement géographique

Je ne te ferai pas de topo complet sur les normes ISO, AFNOR, etc.

Simplement, j’ai envie de te parler du petit escargot, de la pigne de pin, du tournesol et de tout un tas d’autres choses magiques. En fait, le format a des secrets bien plus intéressants que ses nécessités industrielles ou techniques révélées. Le nombre d’or, la magie de la suite de Fibonacci, les recherches scientifiques liées à la divine proportion sont l’essence du format de nos feuilles d’aujourd’hui. Si tu souhaites en savoir plus sur la magie de notre monde et ce que l’homme à créé et créer pour s’harmoniser à elle, procure toi ce livre: Le Code Secret. C’est un ouvrage intéressant pour l’artiste que je te conseille sincèrement.

Cette page est une page qui te servira de repère avant que tu prennes tes habitudes de création bien que ce ne soit pas conseillé…

J’ai juste pris le soin de dégoter des tableaux récapitulatifs des formats Français & Américains.

Tu remarqueras que leur nom correspond au filigrane (dessin visible en transparence) que ces feuilles portaient à l’époque ou elles étaient fabriquées à la main et que ce terme provient de l’orfèvrerie.

Dans l’ordre d’apparition:

les normes françaises – Les formats d’imprimerie – Les Formats Américains

ToutFormatPapier

Liste de mots clefs: apprendre à dessiner, apprendre le dessin, dessiner facilement, dessin facile, dessin simple, je dessine, croquer facilement, apprendre le dessin pas à pas, croquis facile, conseils, astuces, artiste, art, peintre, techniques

Laisse un commentaire. C'est utile à tout le monde.